Bien choisir son baladeur MP3/MP4 Les accessoires du baladeur MP3

La barre de son et le dock

A domicile, vous pouvez utiliser votre baladeur MP3 / multimédia (aussi appelé baladeur MP4 car il peut lire les vidéos) pour jouer de la musique sur vos enceintes. Il suffit pour cela de le connecter à une sortie audio par un câble mini-jack. Cependant, il faut des enceintes adaptées aux caractéristiques du baladeur (notamment l'impédance).

le dock ipod zeppelin
Le dock iPod Zeppelin © Bowers & Wilkins

Les barres de son et enceintes pour baladeur répondent à ce besoin. Vous pouvez y brancher un appareil nomade sans avoir besoin d'un ampli. Souvent ces barres de son servent aussi de dock, c'est à dire qu'elles sont capables de recharger le baladeur pendant qu'il joue de la musique sur vos enceintes. Aujourd'hui malheureusement, la plupart des docks pour baladeur sont prévus exclusivement pour l'iPod d'Apple.

On choisit une barre de son ou des enceintes en fonction de son baladeur bien entendu (vérifiez la présence d'une prise mini-jack), mais aussi en fonction de son encombrement, de sa puissance de sortie (en watts) et de la qualité audio délivrée (mais il faut pouvoir essayer l'appareil). Pensez à regarder de quel type de haut-parleurs le dock est équipé, car cela conditionne le son en sortie. Ce type de matériel coûte entre 150 et 250 euros en moyenne pour un son de qualité.

Les casques audios

Pour profiter de son baladeur MP3, ne vous limitez pas aux casques fournis avec ! Ces petits écouteurs ne délivrent qu'un son très médiocre. Des casques audios minimisent les bruits extérieurs et délivrent une bien meilleure qualité et un rendu plus homogène (médiums, basses, aigus, voix).

Un bon casque audio débute à 30 euros environ, et les casques un peu haut de gamme sont commercialisés entre 70 et 120 euros. Vérifiez bien que votre casque est optimisé pour les baladeurs et pas pour un système hi-fi classique. Pour bien choisir votre casque audio, nous vous renvoyons à notre guide complet.

Pour les sportifs

Apple vend ses propres produits pour l'iPod sur sa boutique en ligne, l'Apple Store. Mais quelques revendeurs comme Case Logic, Belkin ou Philips proposent aussi quelques modèles adaptés aux sportifs. Speedo vend également un brassard et des baladeurs résistant à l'eau (l'Aquabeat) si vous voulez nager en musique.

Les chargeurs USB

Autre particularité, on trouve désormais beaucoup d'appareils qui se rechargent par USB (GPS, téléphone...). Aussi vous pouvez vous procurer des recharges USB dans le commerce qui vous rendront bien des services si votre baladeur n'en est pas équipé. Plutôt que de brancher un câble USB entre votre baladeur et votre ordinateur, vous disposez d'un câble USB relié à un adaptateur secteur. Vous pouvez ainsi brancher votre baladeur sur n'importe quelle prise électrique. Apple en vend un sur sa boutique pour l'iPod. Il existe également des batteries externes USB, chez Varta notamment, pour continuer à profiter de son baladeur une fois les batteries vides.

Lecteur mp3