Bien choisir son baladeur MP3/MP4 Les principaux critères de choix - suite

La mémoire interne de l'appareil

Cette caractéristique est souvent dépendante des dimensions de l'appareil. Sur les formats comme l'Archos Clipper ou l'iPod Shuffle, on dispose de 2 Go d'espace libre maximum. Cela correspond à environ 400 chansons différentes, soit 25 heures de musique environ.

Les baladeurs au format carte bancaire type iPod Nano débutent à 4 Go de mémoire internet et vont jusqu'à 32 Go. La mémoire interne n'évolue plus beaucoup car la plupart des besoins sont satisfaits à ces capacités. On atteint à 32 Go près de 8000 chansons différentes pour 400 heures de musique.

le gogear vibe est équipé de 2, 4 ou 8 go de mémoire
Le GoGear Vibe est équipé de 2, 4 ou 8 Go de mémoire © Philips

Pour les collectionneurs de musique qui ne se suffisent pas de 32 Go de mémoire interne, certains baladeurs permettent d'étendre leur mémoire interne par carte mémoire (Micro SD). Autre solution, les quelques baladeurs à grosse capacité comme l'iPod classic, dont le disque dur permet de stocker jusqu'à 160 Go de données. Mais comme il s'agit d'un disque dur, celui-ci est plus fragile qu'une mémoire flash. Autre alternative, l'iPod Touch 64 Go en mémoire flash, mais il est vendu à 379 euros, contre 259 euros pour l'iPod classic 160 Go.

L'autonomie de l'appareil

Ce n'est pas forcément le critère le plus simple à évaluer car les données constructeurs sont parfois assez farfelues. Les modèles les plus simples débutent à 8 heures d'autonomie tandis que les meilleurs dans ce domaine revendiquent jusqu'à 64 heures d'autonomie en écoute audio. En pratique, il est rare qu'un baladeur dépasse les 30 heures d'autonomie, et cette durée de vie diminue avec l'ancienneté de l'appareil à la manière d'un téléphone portable.

Compatibilité avec votre système d'exploitation

Cela peut paraître idiot, mais parfois on est obligé d'éliminer certains modèles au moment du choix simplement parce qu'ils ne sont pas compatibles avec votre ordinateur. Vérifiez bien cette compatibilité, que vous soyez sur un système un peu ancien ou sous Mac OS X ou Linux.

L'égaliseur

Cette fonction, loin d'être un gadget, permet à l'utilisateur de choisir des pré-réglages du baladeur adaptés aux types de musiques qu'il écoute (ou de les faire soi-même). Ces réglages changent l'interprétation de certaines fréquences, améliorant par exemple la puissance des aigus sur des morceaux de musique classique, renforçant les basses sur des morceaux rock ou rap... Avec un bon casque audio et de bons réglages, on peut profiter d'une qualité sonore très acceptable même sur un baladeur. Vérifiez le nombre de pré-réglages proposés sur votre baladeur pour vous faire une idée de ses capacités.

La radio FM

C'est une fonction bien pratique sur un baladeur MP3, puisqu'elle vous permet de varier votre écoute. Si vous êtes lassé de votre liste de musiques, un petit tour sur vos radios préférées est salutaire. Et cela permet aussi d'écouter ses émissions favorites et de se divertir. La qualité des tuners FM est éprouvée, aussi il est rare de trouver un baladeur MP3 mauvais dans ce domaine.