Bien choisir son baladeur MP3/MP4 Les critères de choix principaux d'un baladeur MP3

Les dimensions du produit

Selon les usages que l'on fera de son baladeur MP3, ce critère peut vite devenir crucial au moment du choix. Si votre baladeur MP3 doit vous accompagner dans un métro bondé, ou lors de vos séances de sport, on préfèrera se limiter à un appareil de petite taille. Dans le segment de baladeurs, 3 catégories de formats coexistent : la clé USB ou format timbre poste, le format stylo ou carte bancaire pour les lecteurs MP3 simples, et les formats poche des baladeurs à grand écran.

exemple de baladeur, le cp3
Exemple de baladeur, le CP3 © Samsung

On peut même citer un quatrième format, celui des baladeurs multimédias à écran 5 pouces. La fonction vidéo est alors privilégiée par rapport à l'encombrement de l'appareil.

A noter que le poids de l'appareil va varier de manière importante entre un Archos Clipper par exemple (14 grammes) et un Philips Opus 32 Go qui pèse déjà 95 grammes. L'Archos 5, qui lui fait aussi office de tablette Internet, pèse même 300 grammes dans sa version la plus évoluée.

Il faut prévoir pour les baladeurs à écran tactile une éventuelle protection qui va étendre les dimensions de l'appareil et notamment l'épaisseur. On conseille à ce propos de ne pas dépasser les 1,3 cm. Cela permet de glisser facilement votre baladeur dans une poche.

Les formats de fichiers pris en compte

Pour éviter des conversions à foison, il vaut mieux que votre baladeur MP3 soit le plus tolérant possible vis à vis des formats de fichiers musicaux. Les principaux sont le MP3, le Ogg, le WMA, l'AAC, le FLAC et le Wav. La meilleure qualité d'écoute possible est fournie par le FLAC ou l'Ogg à partir du moment où l'enregistrement vient du studio. Cependant, ces fichiers sont aussi les plus volumineux.

Les plus utilisés sont en revanche le MP3, le WMA et l'AAC. Le Wav est assez rare puisqu'il s'agit d'un son CD au format brut, et se révèle très volumineux.

La connectique de l'appareil

L'USB est le format standard dans ce domaine. Vérifier la présence d'un port USB ou mini-USB vous assure que les câbles seront faciles à trouver en cas de perte ou de dysfonctionnement. Les iPod, malgré leur connectique propriétaire, sont des exceptions. En effet, la popularité de l'appareil permet de trouver facilement les câbles appropriés, même en supermarché.

Boutons et interface

Enfin, il faut vérifier sur chaque appareil la présence et la qualité des boutons et de l'interface. Comme un baladeur MP3 est transporté dans toutes les situations, sa surface est vite abîmée. Plus la construction de l'appareil est bâclée, plus il faudra en prendre soin pour espérer s'en servir longtemps. Les interfaces tactiles imposent de protéger son écran pour en garantir la longevité.

A noter coté interface qu'il n'y a pas vraiment de standard dans l'industrie du baladeur MP3. Chaque constructeur voire chaque produit dispose de son interface propre. Il vaut mieux pouvoir l'essayer avant d'acheter car elles ne sont pas toutes intuitives et pratiques.

Lecteur mp3