Bien choisir sa platine Blu-ray Accessoires indispensables

un câble hdmi 1.3
Un câble HDMI 1.3 © Atlona

Accessoire qui devient incontournable, majeur et indispensable à toute platine de salon Blu-ray : une connexion Internet. Que ce soit via un port Ethernet inclus ou une carte Wi-Fi. Le Blu-ray n'est pas un format fixe. Il tend à évoluer, comme il l'a déjà fait, cf. page précédente. Un lecteur sans connexion restera exclu des améliorations à venir, ce qui pourrait s'avérer réellement handicapant, même si on ne peut anticiper ce qu'elles seront. 

De même, quasi-aucune platine récente ne lit, à l'achat, les médias au format DivX. Une mise à jour, et donc une connexion Internet, est nécessaire pour ce faire. De manière générale, il est intéressant de pouvoir télécharger les Codecs audio et vidéo pour que votre platine puisse tout lire. Enfin la connexion Internet permet de bénéficier des bonus offerts via le BD-Live.

Le HDMI 1.3 devient à juste titre incontournable. Il faut de fait bien vérifier la compatibilité de la platine et la présence du câble en question. Cette nouvelle mouture du HDMI offre en premier lieu un débit bien plus important : 1,3 Go de transfert par seconde (10,2 Gb). Cela permet un transfert de plus d'informations donc du son et de l'image de meilleure qualité : musiques non compressées, plus d'un milliard de couleurs et une image d'une résolution de 2560x1600 (existante sur certains très grands téléviseurs et moniteurs de 30 pouces). Le HDMI 1.3 offre enfin un mini-connecteur pour les caméscopes et appareils photo numériques.