Bien choisir sa platine Blu-ray Le Blu-ray Profiles 1.1 et 2.0

Ils sont dits Blu-ray Profiles (prononcer à l'anglaise). Ce sont les formats de Blu-ray. Ils ont des exigences tant matérielles que logicielles. Les premières platines ne peuvent d'ailleurs clairement pas offrir le même service que les plus récentes, avec le même film en BD. 

A l'origine était le Blu-ray Profile 1.0. Son exigence : lire des disques Blu-ray. Il se devait également de comporter le BD-Java, qui permet la présence de bonus. Le Blu-ray était alors semblable au DVD, avec un film en HD. 

Le Blu-ray Profile 1.1 est apparu le 1er novembre 2007 et est donc le format actuellement répandu. Il apporte quelques notables améliorations, en particulier des bonus beaucoup plus complets et interactifs. On peut ainsi par exemple intégrer une image du réalisateur au film, qui vous explique la construction de la scène que vous êtes en train de voir. Pour ce faire, les platines Profile 1.1 sont obligatoirement équipées d'un 2e décodeur audio et vidéo. Ces platines intègrent également un petit disque dur (256 Mo) pour sauvegarder vos réglages et préférences.  

Le Blu-ray Profile 2.0 est un nouveau bon en avant, intégrant toutes les améliorations du précédent. Il faut en outre une connexion Internet (Ethernet et/ou Wi-Fi) pour se connecter au BD-Live, une grande banque en ligne d'informations et bonus sur votre film. La capacité de stockage passe alors à 1 Go minimum, pour pouvoir emmagasiner les vidéos et autres données téléchargées. Cette connexion Internet a également l'intérêt de pouvoir mettre à jour le firmware de votre platine, par exemple pour lui permettre de lire des films au format DivX®* avec les bons Codecs. 

Les films eux aussi sont certifiés. Vous pourrez lire les Blu-ray 2.0 sur une ancienne platine, mais vous n'aurez pas accès à tous les avantages.
 

war et saw 4, les deux premiers films compatibles blu-ray profile 2.0
War et Saw 4, les deux premiers films compatibles Blu-ray Profile 2.0 © Lionsgate

 *Le format de média DivX® est une marque déposée par la société DivX, Inc.