Bien choisir sa platine Blu-ray Upscaling 1080p kesako ?

Upscaling, un mot qu'on retrouve sur toutes les platines Blu-ray, mais aussi lecteurs DVD et téléviseurs récents. On traduit cela en français par mise à l'échelle. Le principe est d'être capable d'adapter une vidéo de définition spécifique (576p pour le DVD, 720p ou 1080p) à la résolution d'un écran.

Sans cet outil, regarder la télévision ou un DVD sur un téléviseur Full HD peut se révéler un cauchemar de cubiste.  

En pratique, c'est un moteur. Comme un petit ordinateur intégré. L'idéal est certainement d'en avoir un de très bonne qualité dans sa télé, capable de calculer harmonieusement comment et où ajouter des lignes complètes de pixels. Les upscalers intégrés aux téléviseurs LG Scarlet sont par exemple parmi les meilleurs du moment.  

En règle générale, l'upscaling sert donc à passer une image standard (SD) sur un écran HD. Un très gros travail de calcul pour un rendu rarement impressionnant. On a souvent un vague effet de profondeur, un peu de flou à l'image, pour tenter de masquer de disgracieuses lignes de pixels. Dans le meilleur des cas, on gagne quand même en précision, l'image apparaît réellement plus belle. Mais c'est encore rare. 

Ainsi, lorsque vous vous équipez d'un ensemble haute définition, pensez bien à vérifier que votre platine ou que votre téléviseur, dispose d'un uspcaler efficace, pour que votre investissement ne soit pas valorisé que par les sources HD. Votre lecteur Blu-ray peut alors se révéler bien plus efficace pour lire des DVD que votre ancienne platine DVD.

le travail de l'upscaling : adapter sans trop la rendre hideuse, une image sd
Le travail de l'upscaling : adapter sans trop la rendre hideuse, une image SD dans un écran HD © Benchmark Group