Bien choisir son baladeur multimédia Qualité sonore et confort vidéo

la marque coréenne est réputée par la grande qualité sonore de ses produits
La marque coréenne est réputée par la grande qualité sonore de ses produits © Cowon

Côté son, on recherchera volontiers un lecteur délivrant une qualité sonore impeccable (ce qui semble normal pour un baladeur...). Cela se vérifiera par la qualité des composants électroniques, du choix de sa conception ainsi que sur les options de réglages sonores intégrées (equalizer...).

On en mesurera la qualité par le niveau; la précision et l'équilibre de ses basses et de ses aigus. Ou sa capacité à monter en volume sans distorsion ou perte de finesse. La paire d'écouteurs joue également un rôle prépondérant dans l'écoute. Celle livrée avec l'appareil étant souvent de piètre qualité, on préfèrera en acheter d'autres, selon son goût.

Afin de pouvoir lire toute sorte de fichiers audio et même vidéo, les baladeurs lisent plus ou moins de formats de médias. Certains lecteurs privilégient les formats les plus répandus, type MP3 ou AVI, tandis que d'autres sont compatibles avec une palette plus large.
L'avantage de l'OS de Microsoft est qu'on peut lire tout type de formats à condition d'en télécharger les codecs. Pour celui d'Apple, vous devrez passer par iTunes pour convertir certains fichiers et pouvoir les écouter sur votre baladeur.

Comme au cinéma


Pour la plupart, les baladeurs multimédia disposent d'un grand écran LCD permettant une bonne lisibilité. Attention néanmoins à ce type d'écran. Certains souffrent en effet d'une mauvaise visibilité au soleil, d'un manque de luminosité ou de reflets. De nouvelles technologies émergeantes rectifient le tir puisque certains des plus récents lecteurs sont dotés d'un écran OLED (ou AMOLED) de très bonne facture rendant la lecture plus claire et agréable à l'œil. Il faut savoir que pour vraiment profiter de vidéos, il vaut mieux que, au-delà d'un écran de 3 pouces, la résolution soit d'un minimum de 320X240 environ.

La technologie d'écran joue également son rôle sur l'autonomie. Les écrans OLED consomment moins en énergie, le temps de lecture en vidéos peut aller jusqu'à doubler.

Par ailleurs, la norme dans les baladeurs multimédia sont les batteries lithium-ion permettant une plus grande autonomie. D'autres appareils embarquent des lithiums polymères réputées plus stables et plus légères que celles à ion. La lecture de vidéos consommant plus d'énergie, on conseillera davantage une batterie lithium ion pour sa plus grande puissance. La moyenne d'autonomie est de 25 heures d'écoute audio et 5 h pour les vidéos, mais certains lecteurs peuvent fonctionner durant 55 heures en lecture audio et jusqu'à 10h en vidéo. Impressionnant ...

Autour du même sujet