Bien choisir son casque audio Marques et gammes : comprendre quoi acheter

certains casques deviennent de véritables accessoires de mode
Certains casques deviennent de véritables accessoires de mode © SkullCandy

En son, peut-être plus qu'ailleurs, l'importance de la marque est déterminante. Non qu'il y en ait d'indéniablement meilleures que d'autres, mais il y a des pattes, des sonorités et habitudes bien spécifiques. Le but de cette page est donc d'apporter une certaine lisibilité de ce à quoi on peut s'attendre, tant selon les marques que selon les gammes. 

Ainsi acheter un casque AKG ou Sennheiser à 30-50 euros sera, à part quelques exceptions, sans surprise. Les deux constructeurs font des casques d'entrée de gamme très corrects, adaptés à une écoute baladeur et à une musique plutôt jeune : les bas mediums sont mis en avant (rock / hiphop / electro) et les aigus sont en retrait. Ce qui se révèle dommage sur du classique, mais a l'avantage d'épargner un peu les oreilles. Plus généralement, la majorité des constructeurs (Denon, Koss, Sony, JVC, Panasonic...) proposent, dans cette gamme de prix des casques franchement chargés en basses. 

Ces mêmes marques (AKG, Sennheiser et Sony principalement) à 90 euros et plus proposent alors des casques plus équilibrés. Plus on monte en gamme, plus on se rapproche d'un casque de monitoring, le plus neutre possible. Le HD25 de Sennheiser (125 euros) en est la preuve, c'est le casque à ingénieur du son par excellence. 

Des marques plus pro comme Shure, mais aussi les spécialistes de la prothèse audio comme Phonak ou Sleek Audio esquivent le segment de l'entrée de gamme. Leur but est de proposer, principalement en intra-auriculaire ou en hi-fi, des casques réellement équilibrés, avec une finesse de restitution. Mais difficile de trouver un modèle à moins de 80 euros. On peut ajouter dans cette catégorie une marque comme Jays, qui fait de très bons intra. 

Dans l'entrée-milieu de gamme, on a aussi les casques plus "bling bling" ou accessoires de mode. Skullcandy, iFrogz, mais aussi quelques modèles de TnB par exemple. Ils sont souvent limités en qualité de restitution. On ne généralisera pas toutefois, il peut y avoir des exceptions, on dira juste qu'aucun, pour l'instant, ne nous a réellement emballé par sa qualité audio.  

Enfin il y a Bose, qui fait des produits globalement bon, mais avec une sonorité particulière qui peut ne pas convenir à tout le monde. Le son est très travaillé, toujours renforcé dans les mediums.

Quant aux casques vraiment haut de gamme, à la Monster Beats, Denon, Ultrasone ou encore M-Audio... impossible de généraliser. De toute façon, on vous déconseille sérieusement d'investir dans un casque sans avoir pu l'essayer ! C'est qu'en matière d'audio, bien plus qu'en qualité d'image, l'appréciation est subjective.

Lecteur mp3 / Casque audio