Bien choisir son disque dur multimédia Disques durs multimédia : exigences techniques

un disque dur multimédia portable (px mpm 500u) à la vitesse de rotation plus
Un disque dur multimédia portable (PX MPM 500U) à la vitesse de rotation plus lente. © Plextor

Un disque dur multimédia reste un outil high-tech, doté de spécificités techniques qui ne sont pas forcément évidentes.  

Comme tout disque dur, sa caractéristique principale reste sa capacité de stockage. Celle-ci varie de 40 Go à 1 To (1000 Go) en fonction des modèles. Pour un usage multimédia confortable, 250 Go reste un minimum. Avec moins, le risque est de devoir régulièrement nettoyer votre disque dur pour pouvoir y mettre de nouveaux médias. 

Pour avoir une idée plus précise de ce que l'on peut stocker dans ce type d'appareil, sachez qu'avec un disque dur de 300 Go, vous pourrez stocker plus de 400 films au format DivX (700 Mo chacun) ou plusieurs dizaines de milliers de chansons au format MP3. Toutefois, des images de films en DVD prennent jusqu'à 5 Go, et en haute définition on grimpe facilement jusqu'à 20 ou 25 Go pour 2 heures de vidéo.  

Pour un appareil de salon, orientez-vous vers un disque dur dont la vitesse de rotation est de 7 200 tours par minute. Sur les modèles qui tournent à 5400 tr/m, le temps de lancement d'un film sera un peu plus long, ce qui peut se révéler pénible à la longue. Pour la mémoire tampon, 8 Mo semble le minimum.