Téléviseur : nos conseils et explications pour ne pas se tromper LCD ou plasma ?

la très moderne série z1, un plasma aussi fin qu'un lcd
La très moderne série Z1, un plasma aussi fin qu'un LCD © Panasonic

Oui le plasma a encore une raison d'être et quelques beaux jours devant lui. C'est d'ailleurs encore souvent le choix des cinéphiles. En termes de qualité d'image, de fluidité et de beauté des noirs, le plasma reste souvent plus intéressant qu'un LCD à prix équivalent. Impossible de généraliser bien entendu, la technologie de base ne faisant pas la qualité du produit. Donc un plasma pour les cinéphiles, oui, mais pas n'importe quel plasma. 

A l'inverse,  un LCD sera à privilégier pour un usage plus polyvalent ou pour les joueurs. Particulièrement pour qui veut utiliser son téléviseur comme moniteur PC. La netteté du plasma sera inférieure, et le côté figé d'une utilisation PC risque de marquer la dalle en quelques heures.

Un mot justement sur le marquage

En affichant de manière très prolongée une image fixe, le plasma (mélange de gaz) se fige au lieu d'être en mouvement et marque la dalle de manière durable, voire permanente. S'il est avéré qu'un plasma d'entrée de gamme ou un peu âgé est susceptible de marquer, les bons plasmas récents, et particulièrement les dalles NeoPDP de Panasonic, n'y semblent plus sensibles. En tout cas, aucun témoignage de marquage n'est parvenu à nos oreilles.

Sachez également qu'un Plasma consomme encore bien plus d'électricité qu'un LCD. Donc si votre téléviseur est allumé plusieurs heures par jour, la différence peut être sensible sur la facture.