Téléviseur : nos conseils et explications pour ne pas se tromper LED et 200 Hz : utilités, mythes et marketing

37lh4000 : 94 cm et 100 hz pour moins de 600 euros. pour les fans de sports, pas
37LH4000 : 94 cm et 100 Hz pour moins de 600 euros. Pour les fans de sports, pas pour les cinéphiles. © LG
LED : Edge / Local Dimming

Le rétro-éclairage LED n'était pas censé être une révolution, et malgré l'insistance de certaines campagnes de pub, il ne l'est toujours pas. Un rétro-éclairage LED n'est pas un écran OLED, ça n'a juste rien à voir. 

Ce sont des LCD classiques, qui plutôt que d'avoir un tube qui balaye l'arrière des pixels pour les éclairer, a de petites ampoules LED. Cela permet de gagner en finesse et en consommation d'énergie. Le rétro-éclairage LED Edge s'arrête là et n'offre pas de gain de qualité d'image. Les LED sont autour de l'écran et éclairent par un système de reflets. C'est le système présent chez Samsung et LG notamment.  

Le rétro-éclairage LED dit Local Dimming est plus intéressant. Il permet non seulement une grande finesse et une économie d'énergie, mais également un réel gain de contraste. Les LED sont ici placées derrière la dalle et non sur les côtés, et sont capables de s'allumer ou de s'éteindre localement. Et comme le rétro-éclairage s'éteint, les noirs sont plus profonds. C'est ce qu'on retrouve en ce moment dans le haut de gamme de Toshiba. Il y a ainsi 640 ampoules LED pour un téléviseur 46 pouces de la marque.  

100 Hz / 200 Hz et plus encore

Comme on est dans le monde de la télévision, cette technologie n'est pas évidente. D'autant plus chez les LCD. On nous présente cette technologie comme le nombre d'images affichées par seconde. Ce ne peut être aussi simple : comme on tourne en cinéma en 24 images secondes, passer en 200Hz permettrait de voir le film Titanic en 20 minutes... 

Cette technologie relève de manipulations propres à chaque constructeur. Déjà, chaque image est dédoublée (ce qui est la norme depuis quelques dizaines d'années). Ensuite, les téléviseurs 100 Hz et plus sont aptes à calculer une (ou plusieurs) image intermédiaire. Entre deux images "réellement" filmées, le téléviseur crée un intermédiaire à partir de ces deux images réelles, ce qui fluidifie le mouvement. Certains constructeurs, comme LG, ajoutent également une image noire pour laver la rétine et accroître encore l'impression de fluidité. 

En pratique, c'est extrêmement troublant lorsqu'on n'est pas habitué, surtout en regardant des films. L'image fait parfois trop naturelle, fluide, et on est trop habitué aux défauts du cinéma. Pour le sport et le jeu vidéo, c'est assez génial, on a réellement l'impression de ne pas perdre une miette. Disons que pour les amateurs de sport à la télé, le 100 Hz et plus est réellement un gain majeur.

le samsung ln70f91bd, premier monstre de samsung en technologie led local
Le Samsung LN70F91BD, premier monstre de Samsung en technologie LED Local Dimming en 2007 © Samsung