Les nouvelles gammes de casques audio testées Denon AH-NC600 : tout sur l'isolation

le ah-nc600
Le AH-NC600 © Denon

Cette nouveauté de Denon est un casque franchement ambitieux. On nous fait ainsi de bien belles promesses que nous allons vérifier.

Anti-bruit  

Dans un premier temps, Ce sont des intra-auriculaires, avec atténuation sonore active. Un casque isolant, et anti-bruit, une double protection contre les nuisances sonores. D'ailleurs Denon promet 99 % d'atténuation des bruits extérieurs. Alors forcément, vu comment marche le son (physiquement), ce n'est pas vraiment possible, à moins de se détruire préalablement les tympans, au fer à souder par exemple.

Comme intra-auriculaire, l'isolation est bonne, et suffit amplement en milieu calme pour couper l'auditeur de tout son extérieur. Dans une rue passante, l'atténuation sonore active marche très correctement. Les bruits extérieurs restent présents mais ne couvrent pas la musique. Mais dans un métro bondé, le bruit reste franchement présent. A titre d'exemple, il faut monter le volume aux deux tiers pour entendre un podcast radio. Soit un mieux très léger comparé à un intra-auriculaire classique.  

Amélioration des fichiers compressés  

Seconde promesse, l'option "restorer", une amélioration de la qualité audio des fichiers compressés. Ce n'est pas tout le temps au top, le principal défaut est que cette option peut rajouter du souffle sur des morceaux enregistrés en concert. De manière plus générale, il étouffe globalement le son des morceaux, mais rajoute vraiment de la profondeur à certains instruments dont le rendu a été trop compressé. Globalement c'est un gain sur la majorité des MP3 enregistrés en 128 kbits et moins, qui deviennent réellement plus écoutables. Un peu étonnamment, avec ce mode activé, on ressent une pression dans les oreilles, comme si l'atténuation sonore était active aussi.  

Ces deux options consomment des piles.  

Qualité sonore et ergonomie

Le package du Denon AH-NC600 est franchement classieux : un adaptateur pour avion, un boîtier anti-choc, 4 paires d'embouts, une rallonge de câble et des piles sont fournies. En revanche nous n'avons pas trouvé les écouteurs très confortables et encore moins discrets : ils jaillissent en effet visiblement des oreilles. Enfin le boîtier de contrôle des options est assez lourd, puisqu'il comporte les piles et peut gêner si on ne lui trouve pas une position adéquate. Dommage qu'il n'y ait pas de contrôle du volume dessus également.  

La qualité sonore globale est tout à fait satisfaisante. Equilibrés sur tout le spectre, ces intra-auriculaires sont peut être un poil trop présents sur les bas mediums pour se prévaloir d'être neutres. Cela ne gêne pas, et au contraire permet un vrai dynamisme et une chaleur sonore.  

Verdict  

On ne va pas bouder notre plaisir, malgré une atténuation sonore loin de la promesse de Denon et un confort relatif, ce casque est une réelle réussite. A 149 euros, ces AH-NC600 sont des intra-auriculaires complets haut de gamme, aptes à faire de l'ombre aux meilleurs.  

Prix 149 euros. 

fiche technique 

Dossier spécial fêtes