Les nouvelles gammes de casques audio testées Panasonic RP-DJ300 : à l'entrée de gamme

le rp-dj300
Le RP-DJ300 © Panasonic

Vous vous souvenez du Bass Boost ? Cette option très prisée dans les années 90 sur les mauvaises chaînes Hi-Fi et les baladeurs, qui haussait, très artificiellement, les basses de la musique. A l'écoute du RP-DJ300, on a un peu cette impression.   

Un son faux

Exprimé ainsi, l'avis fait un peu négatif. Mais il faut se rendre compte que l'effet est particulier. Ce n'est pas juste que le casque restitue les fréquences avec un gain de 5 dB dans les basses. La chose ne se règle pas d'un coup d'equalizer, c'est plutôt comme si la restitution du son était logiciellement troublée, étouffée. Le rendu est donc très particulier : grave et péchu, mais faux. Autrement expliqué, c'est un peu comme si tout le spectre des fréquences sonores était déplacé dans les mediums et bas mediums. Tout son s'entend, même les plus aigus, sauf qu'ils ne sont plus vraiment aigus.Un son à ne clairement pas mettre dans toutes les oreilles, qui conviendra plus à l'adolescent et à la musique Skyrock qu'au mélomane averti.  

D'autant que la forme est très mode. Casque DJ oblige. Il est très fermé, serré et isole assez correctement. Toutefois l'absence de rembourrage sur l'arceau rend quand même son port assez inconfortable. Rien de scandaleux non plus, on reste sur du casque sérieusement d'entrée de gamme, à 25 euros. Quant à la question, son achat se justifie t-il pour remplacer les oreillettes de base de baladeurs ? Et bien non.  

Fiche technique

 Dossier spécial fêtes