Les nouvelles gammes de casques audio testées Phonak Audeo PFE 121 : la perle rare

phonak audeo pfe 121
Phonak Audeo PFE 121 © Phonak

En préambule, il faut savoir que ces PFE 121 sont parfaitement identiques aux PFE 122 (la version noire) et ont juste l'option kit mains-libres en plus que les PFE 111 (blancs) et PFE 112 (noirs). Comme il y a une certaine différence de prix entre les deux (50 euros environ), n'achetez pas la version kit mains-libres si vous n'en avez pas le besoin. 

Ceci dit, poussons un ample soupir de contentement. Pour 100 à 150 euros, on a certainement les meilleurs intra-auriculaires possibles, certainement devant les Q-Jays qui manquent de pêche (et de mediums) à côté.  

Ces écouteurs de Phonak sont d'un équilibre exemplaire, avec des hauts mediums légèrement mis en avant. le son est fin, nuancé, avec une spatialisation impressionnante. Un concert de classique bien enregistré nous fait voyager entre les instruments. Certains morceaux d'électro nous envoient vraiment dans l'espace. Rien à redire non plus de son comportement sur du rock ou du hiphop. C'est un vrai bonheur.

Fait rare pour des intras, ils se révèlent excellents en jeu vidéo. Sur du Left4dead, la spatialisation est très bonne et la qualité de l'isolation plonge vraiment le joueur dans l'ambiance.  

Confort et package 

Le confort de ces intras est assez irréprochable. Déjà, on aime les embouts en mousses et on est donc bien content d'en trouver ici. On fixe le tour d'oreille, passe le fil dans le dos et non seulement les écouteurs ne bougent pas, mais rapidement on ne les sent plus. Le câble est en plus parfaitement isolé donc pas un bruit ne vient parasiter l'écoute. L'isolation est de très bonne facture. On apprécie également leur discrétion : ils ne dépassent pas du pavillon de l'oreille. 

On est un poil moins enthousiaste sur le contenu de la boîte. On aurait de fait aimé plus d'une paire de mousses. De plus, Phonak propose des filtres audio : des gris qu'on a utilisé quasi tout au long du test et qui nous ont rendu si enthousiastes, et des noirs, qui changent quelque peu la restitution. Ces filtres augmentent les basses et les aigus et baissent les mediums (courbe des fréquences en U). En pratique, on a surtout le sentiment qu'ils rompent l'équilibre et atténuent le son. Il faut en effet souvent augmenter de 5 points sur un baladeur le volume pour un même morceau, par rapport aux filtres gris. Disons qu'ils sont assez inutiles, et que si on pouvait économiser une petite vingtaine d'euros pour se passer de ces filtres supplémentaires, on serait encore plus content. 120 euros environ.

Fiche technique

 Dossier spécial fêtes