Les nouvelles gammes de casques audio testées Sennheiser HD 438 : du bling bling équilibré

le hd 438
Le HD 438 © Sennheiser

Design contemporain annoncent-ils sur la fiche produit. Autrement dit, on a du plastique brillant sur les oreilles. Rien de trop agressif esthétiquement non plus, on ne passe juste pas totalement inaperçu avec ce HD438. Le casque en lui même est un des plus confortable qui soit, avec des écouteurs qui prennent bien toutes les oreilles, bordés de mousse toute douce pour être sûr. Ce qui procure d'ailleurs une isolation assez correcte. L'ensemble dégage une saine impression de solidité.

Du son étonnamment neutre

On est plutôt habitué à ce que dans cette gamme de prix (79 euros conseillés) Sennheiser propose des casques dynamiques, pêchus et globalement chargés en basses. C'est en montant en gamme, en dépassant allégrement les 100 euros qu'on arrive à du son très équilibré voire de monitoring (comme le HD 25). On est donc plutôt surpris de trouver ici un casque équilibré, avec une courbe des fréquences presque droite entre 150 et 4000 Hz.


L'intérêt est que pour un prix très correct, on a un son franchement propre, à mi-chemin entre une utilisation Hi-Fi (pas haut de gamme quand même) et du baladeur. Pas de faiblesse particulière, il est plutôt bon sur tous les registres. C'est un des rares de ce comparatif à permettre de dissocier précisément tous les violons de la Jeune Fille et la Mort de Schubert. La spatialisation est même assez brillante, il peut donc convenir également aux joueurs. A l'inverse, ce n'est pas le casque le plus dynamique, celui qui vous donnera envie de danser et de chanter dans le métro.  

Ce HD438 se révèle globalement très bon. C'est réellement un casque polyvalent, à l'image de son grand frère, le HD448.  

Fiche technique  

Prix : à partir de 70 euros.

Dossier spécial fêtes