Quel téléviseur pour 2011 ? A quoi sert un téléviseur connecté ?

Quasi tous les téléviseurs aujourd'hui peuvent se connecter via port Ethernet ou Wi-Fi. C'est ce que les constructeurs appellent Smart TV, en référence aux smartphones, ces téléphones connectés et multi-usages.

Est-ce vraiment utile et à quoi ça sert vraiment, là est la bonne question.

le plus utile aujourd'hui : la communication d'un appareil à l'autre
Le plus utile aujourd'hui : la communication d'un appareil à l'autre © Philips

Partons d'un constat : pour l'instant le téléviseur connecté connait un échec. On achète un téléviseur connecté parce qu'on n'a pas le choix, mais on ne s'en sert pas. Selon Philips, seul un quart de ses téléviseurs disposant de ces fonctions sont reliés à une box. Et on ne sait pas si les capacités sont réellement exploitées, même chez ceux qui ont relié le téléviseur à la box. Chez LG, ont nous a dit que seuls 10 % des acheteurs se connectaient sur Internet via leur téléviseur. Et de toute façon les services les plus utilisés sont YouTube et la V.O.D.

Un téléviseur connecté aux autres appareils

C'est pour l'instant l'usage le plus porteur : connecter son téléviseur à ses périphériques, ordinateurs... Pour envoyer vos médias d'un terminal à l'autre sans avoir à graver moult DVD. La communication se fait suivant la norme DLNA et de véritables efforts sont faits pour rendre cet usage pratique, même s'il faut souvent télécharger logiciel ou application pour ce faire.
Votre smartphone ou tablette peut ainsi devenir la télécommande de votre téléviseur, et lui envoyer ses MP3 ou photos en Wi-Fi. Mais il peut aussi commander l'intégralité de votre réseau familial et aller chercher les fichiers multimédias sur votre PC.

quelques applications web
Quelques applications Web © Philips
Sur Internet

Connecter son téléviseur sur le Web ne sert pas à grand chose, à part à la VOD. La navigation à la télécommande est laborieuse, et rentrer une adresse Web complète bien trop long. On va pouvoir commencer à brancher des claviers à sa TV (norme AVM) ce qui facilitera un peu la navigation. Mais les seuls usages vraiment possibles restent cantonnés aux applications spécialement développées par le constructeur.

Ceux-ci misent beaucoup sur l'arrivée prochaine du HbbTV, qui permettra au téléviseur de se connecter simultanément à la TNT et au Web. Ce seront alors aux chaînes et autres producteurs de fournir du contenu complémentaire (votes, jeux TV, informations complémentaires...). La TV connectée pourrait alors vraiment décoller, une fois poussée par les grandes chaînes.