La loi Loppsi projette de mettre les avancées et innovations technologiques au service de la police : hacking, filtrage du Web, collecte de données personnelles, vidéo-surveillance accrue... Elle repousse la frontière entre liberté et sécurité.
Un des volets de la loi prévoit un filtrage au niveau des FAI pour bloquer l'accès à certains sites (pédophiles...). Qu'en pensez-vous ?
Cela existe dans de belles démocraties comme l'Iran, la Libye ou la Chine. Rejoignons vite l'élite des pays les plus libres !
Un autre aspect permet l'écoute des communications sur Internet pour lutter contre le terrorisme, la grande et moyenne criminalité. Cela vous semble-t-il justifié ?
Non. C'est surtout un moyen de contrôler tout le monde. Les criminels trouveront des solutions. Le citoyen sera espionné. Qui vote contre moi ? Voila une question intéressante pour certains hommes au pouvoir.
Avec Loppsi, la France souhaite tripler le nombre de caméras de vidéo-surveillance sur son territoire. Est-ce pour vous une bonne solution ? Cela vous gène-t-il ?
Cela ne me gêne pas : je suis très belle IoI Ce qui me gêne c'est cet argent dépensé en pure perte car on a même pas les moyens de mettre quelqu'un devant l'écran pour surveiller les caméras !