La loi Loppsi projette de mettre les avancées et innovations technologiques au service de la police : hacking, filtrage du Web, collecte de données personnelles, vidéo-surveillance accrue... Elle repousse la frontière entre liberté et sécurité.
Un des volets de la loi prévoit un filtrage au niveau des FAI pour bloquer l'accès à certains sites (pédophiles...). Qu'en pensez-vous ?
C'est la porte ouverte à la censure de tous les sites alternatifs qui peuvent déranger ceux qui nous contrôlent. La sécurité a bon dos pour nous priver de liberté.
Un autre aspect permet l'écoute des communications sur Internet pour lutter contre le terrorisme, la grande et moyenne criminalité. Cela vous semble-t-il justifié ?
Tout dépend de l'utilisation qui en ait faite. Le terrorisme est leur excuse favorite et on va droit vers une société à la Orwell : 1984.
Avec Loppsi, la France souhaite tripler le nombre de caméras de vidéo-surveillance sur son territoire. Est-ce pour vous une bonne solution ? Cela vous gène-t-il ?
Tous fichés, tous surveillés, bravo le progrès. Et bientôt tous uniformisés, une pensée unique pour un troupeau de moutons qui va droit à l'esclavage.