http://www.journaldunet.com/diaporama/0612-serial-entrepreneurs/4.shtml Lancer l'impression





2009
 
Miguel Membrado

Patrice Magnard, la dynastie

Michel Meyer
 
Patrice Magnard, fondateur d'Alapage puis de Maxicours
 

Patrice Magnard a été à bonne école. Son père, Roger Magnard n'est ni plus ni moins que le créateur des fameux cahiers de vacances éponymes. Après un Bac S, Patrice Magnard part étudier un an au Japon puis revient en France où, encore étudiant, il travaille dans l'une des librairies de la famille.

A 22 ans, il prend le direction de la librairie médicale d'Odéon qu'il essaye de remettre sur pied. Il joue à fond la carte de la télématique alors balbutiante et lance le 3615 Medilivre, service de mutualisation de bases de données. A 24 ans il prend la direction de Dilisco, pôle distribution du groupe Magnard, il a 120 personnes sous ses ordres.

En 1996, il lance la librairie en ligne Alapage qui sera approchée par la Fnac dès 1997, sans suites. Ce sera France Telecom qui mettra la main dessus pour la coquette somme de 300 millions de francs (46 millions d'euros).

Quelques mois plus tard, la bulle explose. Patrice Magnard ne se repose par sur ses lauriers et lance en 2001 Maxicours.com, un site de soutien scolaire. La boucle est-elle bouclée ?

Miguel Membrado En savoir plus Michel Meyer
...
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE
Lancer l'impression