|
Ségolène Royal est la candidate qui a dépensé le plus d'argent pour sa webcampagne. La candidate du PS, pour qui l'enjeu de la campagne se jouait à 50% sur Internet, a déboursé un total de 866.220 euros soit 4,2% de son budget total. Le budget porte sur les sites parti-socialiste.fr et Mjsfrance.org, le site des jeunes socialistes, ainsi que sur une plate-forme de blogs et deux sites dédiés exclusivement à la campagne de la candidate, Desirsdavenir.org et Segosphere.net.
"Vu les montants dépensés par certains candidats, il était nécessaire de les classer dans une catégorie propre", explique-t-on à la CNCCFP. Néanmoins, Internet ne concerne qu'une part infime des dépenses des candidats. Dominique Voynet est la prétendant à la magistrature suprême qui a accordé le plus de place à Internet : 9 % de ses dépenses totales. La dématérialisation permet en effet d'économiser du papier.
Ségolène Royal n'a consacré que 4,2 % de son budget à sa communication numérique. "Rapporté au budget global de la campagne, c'est peu mais c'est loin d'être anecdotique", nuance Dominique Bertinotti, maire du 4e arrondissement de Paris et trésorière de la campagne de Ségolène Royal. Elle précise néanmoins que cela représente quatre fois le budget Internet de Lionel Jospin en 2002. "Internet nous a permis de communiquer mieux pour beaucoup moins cher que les médias traditionnels."
A l'opposé, Gérard Schivardi est le prétendant à l'Elysée qui a consacré le moins d'argent à sa stratégie Internet : 664 euros seulement pour son site Schivardi2007.com.
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Copyright 2008 69-71 avenue Pierre Grenier 92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE