|
Sites
|
||||||||
|
Les femmes représentent moins de 10 % des membres des comités exécutifs et conseils d'administration des 300 premières capitalisations boursières mondiales. C'est la conclusion majeure de la première étude consacrée à la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes des plus grandes entreprises, diligentée par Ricol, Lasteyrie & Associés, Christian & Timbers et CapitalCom à l'occasion du Women's Forum for the Economy and Society, qui s'est tenu à Deauville du 4 au 7 octobre 2006. Disparités géographiques, fonctions exercées, secteurs les plus féminisés, formations suivies... les principaux enseignements de cette étude.
Une représentativité variable selon les continents
Si les femmes représentent moins de 10 % des membres des comités exécutifs et des conseils d'administration, elles sont toutefois deux fois plus nombreuses en Amérique du Nord qu'en Europe. Outre Atlantique, le Canada se place en tête avec une proportion de femmes dans les instances dirigeantes qui atteint 19 %, contre 14,8 % pour les Etats-Unis. Elle n'est plus que de 7,6 % en Europe, où l'on constate de fortes disparités, de 27 % en Suède à seulement 1,8 % en Belgique.
Mais c'est en Asie que les femmes sont le moins présentes
dans les instances dirigeantes des plus grandes entreprises. Leur représentativité, à 2,1 %, est huit fois moindre qu'en Amérique du Nord.
Notons que la Chine, à 5,7 %, arrive presque au même niveau que la France (6,1 %).
|
Représentativité des femmes (source : Christian&Timbers, 2006)
|
|||
|
dans l'ensemble des instances dirigeantes
|
dans les comités exécutifs
|
dans les conseils d'administration/
de surveillance |
|
|
Amérique du Nord
|
15.8 %
|
15.1 %
|
16.5 %
|
| Europe |
7.6 %
|
4.6 %
|
9.3 %
|
|
dont France
|
6.1 %
|
4.7 %
|
7 %
|
| Asie |
2.1 %
|
2.2 %
|
2 %
|
|
Toutes zones confondues
|
8.5 %
|
7.6 %
|
9.3 %
|
Autre résultat,
toutes les entreprises américaines comptent au moins une femme dans leurs instances dirigeantes. A contrario, 18 entreprises européennes et 66 entreprises asiatiques n'en ont aucune. Mais ce sont tout de même 29 entreprises américaines qui comptent plus de 20 % de femmes, contre 5 pour les sociétés européennes et 2 pour les groupes asiatiques.
En Europe, les femmes contrôlent plus qu'elles ne dirigent
Pour l'Amérique et l'Asie, le nombre de femmes dans les comités exécutifs est pratiquement équivalent à celui relevé dans les conseils d'administration. C'est loin d'être le cas en Europe, où l'étude révèle un décalage du simple au double entre les instances de contrôle (9,3 %) et les comités de décision (4,6 %) : les femmes contrôlent plus qu'elles ne décident.
En examinant plus précisément les fonctions qu'elles exercent, on remarque que dans les comités des conseils d'administration, les femmes supervisent surtout les comptes, puisque l'audit arrive en tête (22 % en Amérique du Nord et 27 % en Europe). Elles sont donc beaucoup plus souvent associées à un rôle de surveillance qu'aux fonctions stratégiques de nomination et de fixation des rémunérations.
|
Trophée de la Diversité :
les vainqueurs sont... |
|
Lors du Women's Forum ont été remis les Trophées de la Diversité aux trois grandes entreprises qui intègrent et promeuvent le mieux les femmes aux plus hauts postes de responsabilité. Kraft Foods a reçu l'or, H&M l'argent et Johnson & Johnson le bronze. Parmi les nominés français : le Crédit Agricole et L'Oréal. |
|
Représentativité des femmes dans les instances dirigeantes,
par secteur (Source : Christian&Timbers, 2006) |
![]() |
|
Méthodologie
|
|
Cette étude a été menée au cours de l'été 2006 sur un panel de 300 entreprises représentant près de 14 milliards d'euros de capitalisations boursières, dont : |