INTERVIEW 
 
Raphaël d'Assignies
Directeur de projet Internet de la campagne de François Bayrou
UDF
Raphaël D'Assignies
"Une plate-forme de blog unique ? Je n'y crois pas"
Le site Bayrou.fr lancé il y a 10 jours sera le support central de la campagne présidentielle de François Bayrou. Le candidat y proposera des réponses sous forme de vidéos aux commentaires des internautes.
(19/01/2007)
 
JDN. Qu'elle sera la place du Web dans la campagne présidentielle ?
  En savoir plus
Bayrou.fr
Raphaël D'Assignies. Internet aura une place importante dans notre dispositif de campagne. Ce n'est pas pareil de voir un candidat à la TV et consulter ses interventions sur un site. Certaines rubriques sont plus intimes et permettent d'aborder des sujets différents tel que la famille par exemple. Internet propose plus d'interactions que les médias traditionnels. L'aspect positif de ce phénomène c'est que l'internaute peut se réapproprier et produire du contenu et ainsi interpeller directement les candidats par le biais des commentaires sur leurs sites de campagne voire sur leur blog personnels. L'aspect négatif se sont notamment ces rumeurs qui vont circuler de plus en plus vite et auxquelles il faut porter la plus grande attention.

Comment effectuez-vous votre veille sur ces sujets chauds ?
Nous utilisons Netvibes ainsi que Google pour être avertis lorsqu'un sujet qui nous concerne est abordé. L'ensemble des commentaires recueillis sur le site Bayrou.fr ainsi que les résultats pertinents issus de cette veille sont transmis régulièrement sous forme synthétisée à François Bayrou.

Qu'elle est la place dévolue au site Bayrou.fr dans votre dispositif ?
Bayrou.fr sera le site central de cette campagne. Il est tout récent puisqu'il a été lancé il y a 10 jours. Nous n'avions en effet pas assez de recul en 2002 pour accorder au Web une place aussi importante qu'aujourd'hui. Le taux de pénétration de l'Internet n'était pas non plus le même qu'aujourd'hui.

François Bayrou proposera bientôt des réponses vidéo à propos des sujets sur lesquels il aura été interpellé sur le site. La vidéo permettra notamment d'apporter des réponses plus subtiles et nuancées aux 2.000 commentaires que le site a déjà enregistrés depuis son lancement et à ceux à venir. Il est à noter que c'est François Bayrou lui-même qui a proposé la plupart des rubriques du site. Nous prévoyons également de lancer certaines innovations techniques inspirées notamment des réseaux sociaux mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Pourquoi ne proposez-vous pas de plate-forme de blog à vos sympathisants ?

Rationaliser les interventions des sympathisants en leur proposant une plate-forme de blog unique ? Je n'y crois pas. Un blog doit rester personnel et ne dois pas véhiculer un message unique en devenant un site de propagande, il perdrait toute sa spontanéité et sa pertinence. Nous ne sommes donc pas dans la même démarche que l'UMP puisque nous ne proposons pas de plate-forme en notre nom. Nous incitons tout de même les internautes à se manifester par le biais de blogs en leurs proposant un guide du blogging bien rédigé qui présente les concepts clefs.

Avez-vous l'intention d'utiliser les liens sponsorisés dans le cadre de la campagne ?
Les liens sponsorisés sont désormais interdits depuis le 1er janvier. Nous sommes officiellement dans une période de campagne électorale et à ce titre toute forme de publicité est maintenant prohibée. Mais on ne l'aurait pas fait de toute façon, nous préférons mettre en place une stratégie de liens entrants et de référencement naturel. Nous avons optimisé le site et son accessibilité pour qu'il soit le mieux référencé possible sur les moteurs de recherche et coté liens entrants nous ne sommes pas trop mal lotis du fait de la campagne et de la visibilité de François Bayrou.

  En savoir plus
Bayrou.fr
Le Front National et le Parti Socialiste ont ouvert des bureaux de campagne dans Second Life, l'UDF est-il intéressé ?
Il est à noter que ce sont en fait des militants et non pas les partis qui ont ouvert ces bureaux. Second Life reste un univers assez inconnu. Nous regardons cela de près mais ça reste un outil compliqué. Peut-être y seront nous présents en 2012.
 
 
Propos recueillis par Guillaume Devaux, JDN

PARCOURS
 
 
Raphaël D'Assignies, 34 ans, est diplômé du barreau de Paris et titulaire d'un 3ème cycle de Droit.

Chef d'entreprise, il est aujourd'hui, en marge de son activité de directeur du projet Internet de François Bayrou, aux commande du site e-commerce Domitil.com spécialisé dans la vente de produits domotiques grand public.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International