INTERVIEW 
 
Virginie Fauvel
Responsable de la stratégie de communication online
Cetelem
Virginie Fauvel
"Internet représente 20 % du chiffre d'affaires BtoC de Cetelem en 2006"
La filiale crédit à la consommation de BNP Paribas a pris le virage de l'Internet en 2005. En un an, le Web est devenu son premier canal de recrutement. Les détails de la stratégie de communication online de Cetelem avec sa responsable, Virginie Fauvel.
(27/10/2006)
 
JDN. Depuis quand Cetelem est-il présent sur Internet ?
  En savoir plus
 Cetelem
  Le site
Cetelem.fr
Virginie Fauvel. Le premier site Cetelem.fr a été lancé en 1997. Mais il s'agissait d'un site vitrine. C'est en 2005 que nous avons pris le vrai virage de l'Internet, avec un nouveau site commercial, capable de répondre aux demandes de crédits en ligne, et la mise en place d'une équipe Internet dédiée en back office.

Qu'est-ce qui a déclenché ce virage ?
La volonté de la direction générale d'investir massivement sur le Net. C'est clairement l'arrivée de notre nouveau PDG en 2004, François Villeroy de Gallau, ancien directeur général des impôts, fin connaisseur des nouvelles technologies de la communication, qui a donné l'impulsion nécessaire à l'investissement de Cetelem sur le Web. Parmi les douze grands chantiers stratégiques 2005-2007 présentés, deux sont dédiés à Internet.

Quels sont ces chantiers ?
Le premier est de faire de Cetelem le numéro un du crédit à la consommation sur Internet en Europe en 2007, avec un objectif a minima de 15 % du chiffre d'affaires BtoC de Cetelem dans tous les pays d'Europe réalisé sur Internet. Le deuxième est de faire en sorte que Cetelem devienne un partenaire privilégié des grands acteurs du Net.

Aujourd'hui, quelle est la part du chiffre d'affaires de Cetelem réalisé en ligne ?
Internet représente en 2006 20 % du chiffre d'affaires BtoC de Cetelem en France. En Espagne, la part du Web s'élève à 30 %.

Combien de sites Cetelem existent-ils à l'international ?
Nous avons des sites en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en République tchèque, en Slovaquie, en Hongrie, en Grèce, en Pologne, au Brésil et en Thaïlande.

Les enchères sur le mot-clé 'crédit' ont fortement augmenté en France."
Quelle est l'audience du site Cetelem.fr ?
Plus d'un million de visiteurs uniques en moyenne par mois.

Quelle est l'origine de ce trafic ?
Une grande majorité provient des moteurs de recherche, une bonne partie arrive directement par la marque et une autre via nos partenaires.

Combien de mots clés achetez-vous en moyenne par mois et sur quels moteurs ?
Nous travaillons sur tous les réseaux de liens sponsorisés français mais également dans les autres pays d'Europe où nous sommes présents. Je ne peux pas dévoiler le nombre de mots que nous achetons par mois, ces données sont stratégiques donc confidentielles. D'autant que sur le marché publicitaire online français, les enchères sur les mots autour du crédit ont fortement augmenté, ce qui nous conduit à cibler les mots en fonction des demandes précises de internautes.

Le marché publicitaire online français est-il le plus concurrentiel d'Europe sur le secteur du crédit ?
Non, c'est en Allemagne que les mots clés du secteur sont les plus chers, mais la concurrence est également très forte en France.

Nous investissons 38 % de notre budget plurimédia sur Internet."
Selon les chiffres sur l'achat d'espace publiés par TNS chaque mois, Cetelem fait partie des dix plus gros annonceurs sur Internet. Quel est votre budget plurimédia et quelle est la part investie en ligne ?
En 2005, le budget plurimédia de Cetelem s'élevait à 46 millions d'euros, dont 15 % sur Internet. Sur le premier semestre 2006, notre budget plurimédia est de 36 millions d'euros, dont 38 % sur Internet. Cetelem est le 7ème budget Internet français, tous secteurs confondus.

Quelle est la stratégie de Cetelem en matière d'achat d'espace ?
Jusqu'à présent, nous diffusons des bannières exclusivement dans une logique de conquête et de recrutement. Internet est désormais le premier canal de recrutement de Cetelem. En 2007, nous n'excluons toutefois pas de mener des campagnes de branding.

Vous avez mentionné le trafic amené par vos partenaires Internet. Qui sont-ils, quel type de partenariat avez-vous noué et quelle part représentent-ils dans le chiffre d'affaires online de Cetelem ?
Nous avons quelques contrats d'affiliation, proposons généralement une solution Webmarchand et offrons parfois une solution en marque blanche. Nous travaillons notamment avec Caradisiac, Auto IES, Voyages-sncf.com, Dell, La Centrale des Particuliers, Rue du Commerce ou encore Priceminister. Ces partenariats avec les cybermarchands représentent 20 % de notre chiffre d'affaires BtoC online.

Développer notre stratégie de fidélisation et de cross-selling online."
L'objectif de 15 % du chiffre d'affaires réalisé en ligne à fin 2007 a été largement dépassé en France. Comment expliquez-vous ce succès ?
La clé de la réussite, c'est tout d'abord un véritable projet Internet, porté par la direction générale, et la mise en place d'hommes qualifiés. Internet est un vrai métier qui ne s'improvise pas. Cetelem a mis en place une plate-forme d'une centaine de personnes, dédiée au canal Internet, qui fusionne des compétences opérationnelles et fonctionnelles, et qui dispose également d'une certaine autonomie financière.

Cet objectif étant atteint, quelles sont vos ambitions aujourd'hui sur Internet ?
Nous allons développer notre stratégie d'e-mail marketing. Nous avons lancé récemment une première opération d'e-mailing commercial envoyé à quelque 100.000 adresses électroniques de notre base de données. Nous allons poursuivre ce type d'opération, car notre objectif est aujourd'hui de développer notre stratégie de fidélisation et de cross-selling.

Quel est le profil de vos clients Internet ?
Nos clients Web sont plus jeunes que le client type de Cetelem, et majoritairement CSP+. Mais cette différence tend à s'atténuer. Aujourd'hui, Internet touche tous les types de population. Dans tous les pays d'Europe où Cetelem est présent, nous constatons d'ailleurs un décollage incroyable du canal Internet.

  En savoir plus
 Cetelem
  Le site
Cetelem.fr
Quelle sera la place du Web dans la stratégie 2008-2010 de Cetelem ?
La stratégie 2008-2010 de Cetelem est en cours d'élaboration, donc confidentielle, mais je peux vous assurer que le Web y occupera une place majeure.
 
 
Propos recueillis par

PARCOURS
 
 
Virginie Fauvel, 32 ans, responsable de la stratégie de communication online de Cetelem depuis 2005.

Virginie Fauvel a rejoint le groupe Cetelem en 2000, au pôle des études statistiques tout d'abord puis à la direction CRM en 2002.

Et aussi Virginie Fauvel est diplomée en ingénierie de l'Ecole des Mines de Nancy.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International