INTERVIEW 
 
Craig Newmark
Fondateur
Craigslist
Craig Newmark
"Le Web 2.0 est un concept marketing creux"
Chaque jour pendant une semaine, le Journal du Net interroge un pionnier américain du Web 2.0. Aujourd'hui, le fondateur de Craigslist revient sur l'aventure du site d'annonces, ancêtre malgré lui du Web 2.0.
(19/10/2006)
 
JDN. Comment avez-vous eu l'idée de créer Craigslist ?
  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Craigslist
Craig Newmark. Je m'occupais d'une mailing list qui parlait des technologies de l'information mais aussi d'évènements culturels à San Francisco. Très vite, les membres de la liste se sont mis à proposer des choses à vendre, à demander des offres d'appartements à louer, d'emplois. J'ai alors réalisé que je pourrais facilement écrire un code qui transformerait les e-mails en pages Web, et permettre ainsi de la publication Web instantanée. C'est devenu Craigslist.org, nom suggéré par des amis.

Aujourd'hui, comment présenter Craigslist ?
Il s'agit d'un service localisé de petites annonces. Nous avons commencé en 1995 dans la région de San Francisco, mais aujourd'hui nous sommes présents dans plus de 300 villes, dans plus de 50 pays. Nous avons 5 milliards de pages vues chaque mois, soit le 7ème site en anglais.

Longtemps gratuit, Craigslist est aujourd'hui en partie payant. Quel est votre modèle économique ?
Depuis deux ans, nous faisons payer la publication d'offres d'emplois à San Francisco, Los Angeles et New York. Cette année, nous faisons payer également les offres de location immobilière à New York.

Les entrepreneurs essaient généralement d'augmenter les revenus de leur entreprise. Pas vous ?
Je ne me considère pas comme un entrepreneur. Craigslist est un site qui essaie d'apporter un service aux gens, pas de gagner de l'argent. Si nous ne sommes plus une organisation à but non lucratif depuis 1999, c'est pour financer le fonctionnement de Craigslist, qui emploie 24 personnes.

eBay partage nos valeurs de confiance et d'écoute des utilisateurs."
Mais vous avez reçu une grosse somme d'argent de eBay, qui possède désormais 25 % de Craigslist ?
Un ancien actionnaire a vendu ses parts à eBay en août 2004. Même si ce n'était pas mon idée, j'ai accepté l'arrivée de cette société avec plaisir car je considère qu'elle partage nos valeurs de confiance, d'écoute des utilisateurs, et essaie comme nous d'humaniser l'Internet.

Seriez-vous prêt à vendre votre propre participation dans Craigslist ?
Non. Je n'ai pas besoin d'argent. Je vis confortablement et quand je vois certains milliardaires que je connais, ils ne sont pas plus heureux que moi, et ont besoin de gardes du corps !

Votre site fonctionne sur les principes du Web collaboratif. Que pensez-vous de ce "Web 2.0", dont vous êtes un précurseur ?
Pas grand chose. Pour moi il s'agit surtout d'un concept marketing creux. On parle de "2.0" mais à mon avis nous en sommes en fait encore au Web 0.1. Ceci dit, tous les sites qui aident les gens vont dans le bon sens.

Craigslist a été attaqué pour favoriser la prostitution. Des arrestations ont même eu lieu. Ce genre de problèmes menace-t-il des sites comme le vôtre ?
Je ne sais pas. Le principe de base de Craigslist est l'ouverture. Le site fonctionne démocratiquement. Or il est vrai que "la démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres !" Dans le cas des affaires de prostitution, nous avons travaillé avec la police et les fournisseurs d'accès à Internet. Mais nous croyons surtout en la réaction de la communauté d'utilisateurs, en encourageant le signalement de tout abus.

  En savoir plus
Dossier Web 2.0
  Le site
Craigslist
On entend souvent que vous allez investir dans des médias participatifs. Qu'en est-il ?
En 2001, nous avons créé la Craigslist Foundation, une organisation à but non lucratif qui soutien le développement d'autres organisations à but non lucratif. J'aide, à travers cette fondation ou personnellement, plusieurs projets de façon très modeste. Mais je n'investis pas dans ces projets. Il y a notamment Congresspedia.org, une encyclopédie ouverte permettant aux citoyens d'écrire et de mettre à jour des articles sur les membres du Congrès américain. Je soutiens aussi des projets comme Center for Citizen Media, Daylife, ou New Assignment.Net, un site qui promeut notamment la collaboration ouverte entre journalistes, rédacteurs en chef et lecteurs.

Seriez-vous prêt à quitter Craigslist pour d'autres projets ?
Je n'ai pas l'intention de quitter Craigslist, où je travaille à temps plein en m'occupant du service client.
 
 
Propos recueillis par Baptiste RUBAT du MERAC, JDN

PARCOURS
 
 
Craig Newmark a trente ans d'expérience comme ingénieur logiciel. Il a notamment travaillé chez Charles Schwab et Bank of America, et a passé 17 ans chez IBM.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International