INTERVIEW 
 
Michel Paulin
Directeur général
Neuf Cegetel
Michel Paulin
"Nous lancerons une offre d'accès Internet en fibre optique courant 2007"
Une nouvelle Neuf Box FTTH ready, le rachat de Mediafibre : Neuf Cegetel se lance à son tour dans la course au très haut débit. Sans trop se presser toutefois : l'opérateur souhaite au préalable tester les usages et exige des éclaircissements sur le modèle commercial et réglementaire de ce nouveau réseau d'accès.
(18/01/2007)
 
(Article modifié le 18/01/2007 à 10h00)
JDN.
Neuf Cegetel vient de lancer la quatrième version de sa Neuf Box. Quelles sont ses principales innovations ?

  En savoir plus
 Neuf Cegetel
 Michel Paulin
Dossier Très haut débit
Michel Paulin. Le premier point fort de la nouvelle Neuf Box est ce que j'appelle l'état de l'art. Elle est dotée de toutes les fonctionnalités techniques les plus avancées tout en étant accessible aux utilisateurs les plus novices : Wi-Fi intégré, ports USB haut débit, serveurs multimédia, haute définition, etc. Deuxièmement, elle est évolutive : la connectique complète de la Neuf Box, ses composants électroniques et son logiciel embarqué ont été retenus pour préparer les innovations à venir. La Neuf Box est ainsi d'ores et déjà prête à proposer un accès très haut débit par fibre optique et supportera la future norme Wi-Fi 802.11n.

Grâce à la maîtrise des coûts, des technologies et des partenariats de software et de hardware, la Neuf Box v.4 offre une forte capacité de différentiation en termes de prix et de compétitivité.

Une nouvelle box FTTH ready… Neuf Cegetel va-t-il finalement, suite aux annonces de Free et de France Télécom, lancer une offre commerciale d'accès Internet en fibre optique sur le marché grand public ?
Comme nous l'avons déjà dit, l'accès Internet par fibre optique n'est pas une découverte chez Neuf Cegetel qui relie déjà en FTTH de nombreux sites d'entreprises, par exemple tous les hôpitaux de Paris. Historiquement, notre modèle économique repose sur la fibre : nous sommes l'un des rares opérateurs à avoir déployé un réseau backbone de fibre optique longue distance, d'ailleurs largement utilisé par nos concurrents. Nous sommes convaincus que la fibre est le moyen à long terme pour offrir l'accès Internet à très haut débit. Mais à l'heure actuelle, nous pensons que l'ADSL reste le meilleur moyen pour offrir le haut débit au plus grand nombre. Nous continuerons donc à investir massivement dans le dégroupage afin d'étendre notre couverture de la population française. Ceci étant dit, nous lancerons une offre commerciale FTTH pour le grand public sur quelques zones courant 2007.

Mediafibre est un laboratoire grandeur nature pour tester les usages et services de la fibre."
Vous dîtes maîtriser déjà la technologie et le déploiement d'un réseau FTTH. Quel est alors l'intérêt pour Neuf Cegetel du rachat de l'opérateur de fibre palois Mediafibre ?
L'acquisition de 2.800 nouveaux clients qui viennent grossir notre base d'abonnés. 2.800 abonnés fibre sur lesquels nous allons pouvoir tester les usages et services les plus adaptés à une offre très haut débit (THD). Mediafibre est un laboratoire grandeur nature qui va nous permettre de nous appuyer de véritables expériences clients pour élaborer notre offre FTTH.

En considérant votre actif existant de fibre optique et votre expérience sur certains sites d'entreprises, pourquoi Neuf Cegetel ne commence-t-il pas d'ores et déjà à tirer de la fibre jusqu'au domicile de ses clients afin de prendre de vitesse le marché et ses concurrents ?
Qui vous dit que nous ne le faisons pas déjà ? Plus sérieusement, nous lancerons comme je l'ai indiqué une offre commerciale FTTH grand public courant 2007. Mais pas avant que les conditions réglementaires et commerciales ne soient éclaircies.

Eviter un déploiement élitiste de la fibre optique."
Quelle est la position de Neuf Cegetel sur la régulation de ce nouveau réseau d'accès ?
En tant qu'opérateur télécoms alternatif à France Télécom, Neuf Cegetel se positionne bien sûr contre tout monopole. Mais au-delà de l'ouverture des réseaux à la concurrence, le vrai enjeu porte sur le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire national, et pas sur les seules grandes villes. Pour éviter un déploiement élitiste de la fibre, il faut encourager les partenariats avec les collectivités locales. L'autre enjeu porte sur l'accès aux contenus.

C'est-à-dire ?
La fibre n'a d'intérêt que si l'opérateur est en mesure d'offrir à ses clients des contenus très haut débit, comme la TV HD, la VoD, etc. Or aujourd'hui, pour accéder aux contenus, il faut être producteur et non pas simple distributeur. C'est tout l'enjeu actuel autour du financement du Cosip [lire l'article JDN du 20/11/2006]. Nous ne remettons pas en cause ce modèle de financement de l'audiovisuel, mais dénonçons les difficultés d'accès aux contenus et aux chaînes que nous souhaitons distribuer. Autre exemple : la VoD, qui doit être traitée comme tout autre canal de distribution.

Il n'y a pas eu de churn accéléré sur le parc clients d'AOL."
Où en est la reprise des activités Internet d'AOL France, en termes commerciaux et sociaux ?
Le premier volet de cette acquisition portait sur la reprise de la base de clients haut et bas débit d'AOL. Contrairement à ce que l'on a pu dire, le parc de clients AOL ne s'est pas effondré, il n'y a pas eu de churn accéléré. Aujourd'hui nous n'encourageons pas encore les clients AOL à migrer vers les offres Neuf car nous attendons d'être en mesure de leur proposer le choix de conserver l'environnement de communication d'AOL associé aux offres Neuf. Sur le plan social, Neuf a fait une offre de reprise aux 70 salariés de la branche 'accès' chez AOL, plus des offres d'emploi sur certains postes mixtes. Enfin, le troisième volet, qui porte sur l'accès aux contenus AOL/Time Warner, devrait être mis en place d'ici la fin du premier semestre 2007.

Neuf Cegetel a manifesté en 2006 son intérêt pour la mobilité en signant un accord de MVNO avec SFR et en lançant l'offre Neuf Mobile. Neuf Cegetel est-il un candidat potentiel pour la quatrième licence UMTS ?
Les anciennes conditions d'attribution de la licence, tant en termes de prix que d'accès aux points hauts et de roaming, n'ont attiré aucun candidat. Nous nous positionnerons en fonction des nouvelles conditions d'attribution et d'application de cette licence, qui ne sont pas encore définies à l'heure actuelle. Ceci dit, nous sommes convaincus qu'il existe d'autres opportunités que la 3G pour offrir des solutions de nomadisme et des services équivalents, comme le Wi-Fi ou le Wimax. Twin en est la preuve.

La gratuité du temps d'attente sur la hotline de Neuf sera mise en place en février."
Quelles sont les ambitions de Neuf Cegetel pour l'année 2007 ?
Poursuivre notre croissance rapide sur les marchés grand public et entreprise grâce à notre forte capacité d'innovation ; accroître notre part de marché actuelle de 18 % ; poursuivre la simplification de la relation avec les clients et l'amélioration de la qualité de nos services.

Concernant la relation clients, le ministre délégué à l'Industrie François Loos a rappelé début janvier par courrier aux opérateurs leurs engagements pris en septembre 2005, pointant notamment du doigt la mise en place de la gratuité du temps d'attente sur les hotlines [lire l'article JDN du 11/01/2007]. Où en est Neuf Cegetel sur le respect de ce point ?
La gratuité du temps d'attente sur notre hotline sera mise en place en février. Je tiens cependant à souligner que c'est un faux débat. Chez Neuf, le temps d'attente moyen était par exemple de 30 à 40 secondes le mois dernier. En outre, il est techniquement très compliqué de mettre en place la gratuité sur le seul temps d'attente. D'aucuns prônent alors la gratuité du temps d'attente et des communications.

  En savoir plus
 Neuf Cegetel
 Michel Paulin
Dossier Très haut débit
Je tiens toutefois à rappeler que la hotline n'est pas un centre de profit pour un opérateur mais un centre de coûts : nos télé-conseillers doivent être formés à des sujets de plus en plus complexes et en même temps passer du temps à régler des problèmes de systèmes d'exploitation ou plus simplement d'ordinateurs. Bref, la gratuité de la hotline ne correspond pas à la réalité et je suis déçu que ce seul point soit mis en exergue, alors que par ailleurs les FAI ont tenu leurs engagements sur les délais de résiliation, de visibilité des offres ou encore de traitement des réclamations.
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Consulter la fiche de Michel Paulin dans le Carnet des Managers du JDN.

  
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International