INTERVIEW 
 
Geoffroy Roux de Bézieux
Président
Virgin Mobile
Geoffroy Roux de Bézieux
"Nous lancerons la 3G et une offre de convergence fixe-mobile en 2007"
Dix mois après son entrée sur le marché français, l'opérateur mobile virtuel détenu par Virgin et Carphone Warehouse revendique plus de 300.000 clients. Un résultat satisfaisant selon son président qui affiche ses ambitions pour 2007.
(12/01/2007)
 
JDN. Dix mois après son lancement, quels sont les premiers résultats de Virgin Mobile ?
  En savoir plus
 Geoffroy Roux de Bézieux
Dossier MVNO
Geoffroy Roux de Bézieux. Omer Telecom, qui commercialise en France les marques de MVNO Virgin Mobile et Breizh Mobile, compte aujourd'hui plus de 400.000 clients en France, dont 24 % des lignes ouvertes chez Breizh. Soit plus de 300.000 abonnés chez Virgin Mobile : c'est un véritable succès. Virgin Mobile a réussi a bousculé le marché et à s'imposer en 10 mois seulement comme la véritable alternative face aux opérateurs actuels.

Quels sont les atouts de conquête de Virgin Mobile ?
Cette réussite commerciale repose sur trois points forts de notre offre. Tout d'abord, elle est en adéquation avec notre cible visée, les "petits" clients, ceux qui ne souhaitent pas dépenser plus de 30 euros par mois et qui ont généralement moins de 35 ans. Et de fait, 30 % des clients Virgin Mobile ne disposaient pas d'une offre de téléphonie mobile auparavant. Agés de 29 ans en moyenne, nos clients dépensent en moyenne 22 euros par mois.

Deuxième point fort : nous avons beaucoup investi dans la gestion de la relation client en ouvrant un centre d'appel en France. Selon une enquête TNS Direct, réalisée auprès de 6.000 abonnés Virgin Mobile, 92 % des sondés sont satisfaits de la relation client Virgin Mobile et 84 % trouvent que le service est meilleur que celui de leur ancien opérateur. Sur un marché où la qualité des services clients est souvent décriée, Virgin mobile est fier de ces résultats.

Enfin, nous avons placé la distribution au cœur de notre dispositif de vente. L'offre Virgin Mobile est présente massivement dans toutes les grandes enseignes (Auchan, Boulanger, Cora, Géant Casino, Hyper U, Leclerc, The Phone house, Virgin Mégastore) et totalise aujourd'hui plus de 1.500 points de vente référencés et 9.000 points de recharge.

Virgin Mobile n'est pas encore rentable."
Aux vues de ces résultats, relevez-vous votre objectif initial de un million de clients en trois ans ?
Nous ne relevons pas ce seuil du million de clients mais prévoyons de l'atteindre et de le dépasser avant le délai fixé de 36 mois d'activité. Nos indicateurs sont tous à la hausse pour 2007, qu'il s'agisse des investissements publicitaires, du renforcement de notre présence dans les réseaux distributeurs ou des recrutements.

Pourquoi avoir opté pour un modèle de MVNO, plus coûteux qu'un modèle de licence de marque ?
Le système des licences de marque crée certes de la valeur financière rapidement mais il ne s'inscrit pas dans la durée. En tant que MVNO, Virgin Mobile est libre de ses offres et possède une base de clients en propre, ce qui est porteur de revenus à long terme.

Virgin Mobile est-il rentable ?
Non, notre modèle économique est basé sur une première phase d'investissements pendant trois ans.

Virgin Mobile est entré sur le marché des mobiles avec une stratégie de low cost, de conquête par les prix. Mais n'est-il pas inéluctable de faire évoluer votre modèle pour proposer des services et contenus différenciant à l'instar de vos concurrents ?
Virgin Mobile n'est pas un MVNO low cost mais s'adresse à des clients "low revenus". La différence est importante car notre stratégie n'est pas d'offrir des services de faible valeur mais de donner plus à nos clients pour le même prix, à l'image de notre offre phare de SMS illimités.

Le multimédia mobile n'est pas une priorité pour nos clients à faibles revenus."
Nous pensons que notre stratégie est pérenne. Contrairement à notre concurrent NRJ Mobile, qui est également sur un modèle économique de MVNO et qui s'est positionné sur les contenus et la 3G, nous pensons que notre parc de clients à petit budget n'est pas encore prêt à payer plus cher pour des services multimédia. Notre philosophie est de marcher avant de vouloir courir. Nous avons préféré cibler au départ le bon rapport qualité-prix sur des services de base que sont la voix et les SMS. Mais cela ne nous empêche pas de proposer d'ores et déjà une offre multimédia (téléchargement de sonneries, Internet mobile, MMS, e-mails) utilisée par un tiers de nos abonnés, et de faire évoluer notre offre vers plus de services à valeur ajoutée.

C'est-à-dire ? Votre accord de MVNO avec Orange pour permet-il de lancer la 3G ?
Oui, nous sommes en mesure de lancer une offre 3G depuis plusieurs mois déjà, mais comme je vous l'ai dit, ce n'est pas une priorité. Nous allons lancer la 3G d'ici la fin de l'année 2007, en attendant de construire une offre à un prix en phase avec notre clientèle.

Le prix de gros de la minute est encore trop élevé."
Quelles ont été les principales évolutions de l'offre Virgin Mobile depuis son lancement ?
Virgin Mobile propose depuis dix mois aux consommateurs français la même offre simple, innovante et compétitive. Je pense d'ailleurs que la clarté et la stabilité de notre offre est un atout de conquête et de fidélisation de nos clients. Contrairement à d'autres opérateurs qui modifient constamment leurs offres. Mais cela ne veut pas dire que l'offre Virgin mobile n'évoluera pas. Outre la 3G, nous proposerons courant 2007 une offre de convergence fixe-mobile via la technologie Wi-Fi.

Etes-vous satisfaits de votre accord de MVNO avec Orange ?
L'accord avec Orange nous permet de conquérir des clients. Mais les conditions peuvent être encore améliorées. Le prix à la minute est plus élevé que dans d'autres pays d'Europe, au Royaume-Uni notamment. Si la quatrième licence 3G ne trouve pas preneur -ce qui à mon avis est envisageable aux vues des conditions actuelles, il appartiendra au gouvernement et à l'Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ndlr] de veiller à ce que ces les prix de gros évoluent dans un sens favorable au développement des MVNO.

La part de marché des MVNO en France reste encore inférieure à 5 % aujourd'hui en France. Pensez-vous que cette part puisse dépasser le seuil des 10 % à moyen terme, voire atteindre 20 % comme dans certains marchés de l'Europe du Nord ?
  En savoir plus
 Geoffroy Roux de Bézieux
Dossier MVNO
Ce n'est pas le parc total qu'il faut considérer, mais la part des MVNO sur les acquisitions. Sur la période de Noël, les MVNO dans leur ensemble ont réalisé entre 13 et 15 % des acquisitions de nouveaux clients. Virgin Mobile pour sa part a pesé pour 4 % de ces recrutements. Si l'on suit cette courbe, il n'est pas impensable que les MVNO représentent à terme 15 % du marché français.
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Consulter la fiche de Geoffroy Roux de Bézieux dans le carnet des mangers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International