INTERVIEW
 
Webmaster
Zazieweb
Isabelle Aveline
"Titre"


Lyon

Prix de l'initiative citoyenne

Zazieweb est à l'origine un site perso, qui est né en 1996. Avec les années, il s'est étoffé pour se professionnaliser réellement à partir de 1999. Depuis, ce site-portail sur la littérature permet à tous les internautes passionnés par la lecture, les "e-lecteurs", de confronter leurs idées. Installée à Lyon depuis 1998, Isabelle Aveline réalise son rêve : proposer aux internautes un site communautaire où chacun peut venir raconter les livres qu'il a lus, mais aussi une mine d'informations sur les livres, sur les événements littéraires et sur les écrivains. Isa, Zazie, il n'y a qu'un pas...
01 décembre 2000
 
          

JDNet. Lancé en 1996, Zazieweb se fait peu à peu un nom sur la toile. Pouvez-vous présenter ce site atypique ?
Isabelle Aveline. L'idée de départ était de créer un site d'information pour des gens de culture "livre", une sorte de portail de la littérature pour recréer un peu une ambiance de librairie de quartier avec un positionnement très communautaire. A l'époque, j'avais aussi en tête de faire une base de données du livre et de faire de la vente de livres mais c'était trop compliqué et en juin 1996, c'était vraiment le début de l'internet et les éditeurs ne comprenaient pas du tout ce qui se passait. Et puis il y a deux ans, je suis venue à Lyon et j'ai commencé à m'investir de plus en plus dans le site. Finalement, en 1999, il a fallu que je prenne une décision parce que je ne pouvais plus suivre face aux flots de mails et aux demandes. Donc j'ai décidé de me lancer à fond dans le site et de créer une société pour pouvoir avoir quelques revenus publicitaires et facturer quelques sociétés, même si pour l'instant ça ne rapporte pas suffisamment pour financer des salaires.

Quelle était l'objectif du lancement d'une nouvelle version du site cet été ?

On a refait le site cet été avec deux étudiants pour le rendre beaucoup plus communautaire et intégrer toute une communauté de lecteurs qui ne pouvaient pas du tout participer, s'exprimer et se rencontrer. Avec nos fonctionnalités d'espace perso, cela va parfaitement dans ce sens et puis notre nouveau site, en ligne depuis le 15 septembre, permet également d'offrir des services aux professionnels du livre. En fait, l'éditeur peut présenter son offre sous une forme un petit peu promotionnelle. Avec un contrat à l'année de 10 000 francs, il est présent sur Zazieweb et peut réactualiser sa vitrine chaque mois en affichant un nouveau titre, en se présentant et en affichant un agenda. Il est bien évident que cette offre n'est destinée qu'aux petits éditeurs mais nous avons passé une étape, c'est une offre plus commerciale. D'ailleurs, nous avons même pris une régie publicitaire, Axidium.

Qu'est-ce qu'une page perso ?
Nous avons plus de 20.000 visiteurs uniques par mois et, depuis le lancement du nouveau site, près de 3.000 sites perso ont été créés. Il s'agit en fait d'une sorte de petite carte d'identité du e-lecteur. On ne demande pas beaucoup d'informations mais comme avec ICQ, il faut être inscrit pour pouvoir communiquer sur le site. Chaque personne rentre une carte de visite avec un pseudo et gagne des points chaque fois qu'il contribue au site. Il peut ensuite les utiliser dans la ZIP, la zone d'intervention poétique, où il y a des animations graphiques. Le e-lecteur peut donc les acheter avec ses points. C'est simplement un petit aspect ludique du site. Sur le site perso, on peut aussi dire quel thème nous intéresse, en parler, présenter un livre que l'on a aimé ou au contraire détesté et même proposer un vote.

Croyez-vous au livre numérique ?
C'est effectivement un de nos paris pour l'avenir, car on y croit vraiment. On se positionne plutôt là-dessus que sur l'affiliation avec de gros cyber-libraires qui ne nous reversent qu'une infime partie de leurs ventes. Le téléchargement de fichiers nous semble être une bonne solution pour Zazieweb sur le plan du business. D'ici un an, nous espérons pouvoir générer des profits grâce à la dématérialisation du texte. Je ne crois pas vraiment à l'e-book, mais au téléchargement des premiers chapitres, d'extraits. Ce sera surtout des coups de promotion, c'est vrai qu'en terme de marketing, c'est une bonne solution mais je ne crois pas que la vente de livres numériques va atteindre des niveaux significatifs tout de suite. C'est du teasing pour pouvoir vendre le livre papier plutôt.

Quels projets avez-vous pour Zazieweb ?

Nous avons des projets qui vont vers la lecture numérique, notamment avec la bibliothèque de la Part-Dieu et l'institut supérieur de documents numériques sur Lyon. L'idée, c'est toujours d'être un média d'information et de supports, du côté du lecteur. Ce sera sans doute un lecteur de plus en plus nomade avec des textes qu'il téléchargera et qu'il échangera avec les autres et donc nous voulons développer les fonctionnalités Web qui vont avec.

Vous cherchez un financement ?
Moi, je veux des partenariats qui pourraient apporter des choses. Mais on ne peut pas dire aux investisseurs qu'ils vont obtenir des bénéfices énormes dans six mois. On a un discours qui relève plus de l'ancienne économie. Ce que nous cherchons, ce sont des partenariats avec des librairies, des choses cohérentes.

Il paraît que vous avez été décorée de l'ordre national des Arts et Lettres...
Tout à fait, j'ai reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à l'occasion de la fête de l'Internet. C'est une forme de reconnaissance pour tous ceux qui se sont efforcés, depuis le début de l'Internet, de développer le contenu en ligne.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus sur Internet ?
C'est la possibilité qu'Internet fonctionne différemment que dans la vie réelle, que ce soit pour mettre en relation les gens ou trouver de l'information. Des sites comme eBay, qui repensent les manières de fonctionner, et des choses sur le web collaboratif sont très intéressantes. Ce qui m'intéresse, c'est comment ce médium réinvente le contenu, les relations et la mise en réseau des gens.

 
Propos recueillis par Florence Santrot

PARCOURS
 

Isabelle Aveline, 33 ans, a créé Zazieweb en 1996.
Elle a travaillé
en librairie, dans l'édition, dans la presse d'entreprise et elle a fait une formation multimédia. Depuis 1999, elle s'occupe exclusivement de son site.


   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International