Interviews

Gilles Babinet
PDG
Musiwap.com

En fédérant Musique-pro.com et mp3.fr, Musiwap.com veut devenir le centre d'un grand projet autour de la musique et de l'Internet mobile (Lire l'article du JDNet du 18/05/00). Gilles Babinet a quitté son poste de PDG du groupe Absolut pour se concentrer sur Musiwap, déjà présent sur le bouquet WAP de France Télécom. Son objectif prioritaire est de construire une nouvelle marque, en attendant "le grand boom du WAP", prévu à l'horizon 2002 avec le déploiement de la nouvelle norme UMTS.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 17 mai 2000 .

JDNet : Faisons le point sur les deux sites qui entourent Musiwap. Quel est l'accord avec Musique-Pro.com ?
Gilles Babinet : Le site nous appartient dorénavant. Nous l'avons acheté pour un montant qui reste confidentiel. Nous avons acquis son contenu et les contrats pour l'exploitation du site. La société WMI, qui édite le site, reste indépendante. [NDLR, elle vient d'ailleurs d'être racheté par le groupe MPO, lire l'article du JDNet du 18/05/00]. Le site Musique-pro.com sera refondu dans notre stratégie de sites d'ici un an.

Comment avez-vous acquis mp3.fr ?
Nous avons procédé à l'acquisition du site il y a deux mois. Deux des quatre fondateurs sont restés dans Musiwap, Xavier Filiol et Nicolas Argué. La société mp3.fr existait depuis un an. Nous allons également développer le site pour l'intégrer dans notre stratégie d'unification des sites.

Pourquoi ne pas développer en priorité ce site, qui dispose d'un nom très générique ?
mp3.fr ne sera pas notre fer de lance, aussi étonnant que cela puisse paraître. Nous préférons ne pas trop le mettre en avant car dès que nous allons voir les "majors" et parlons de mp3, les portes se ferment.

Vous disposez d'un investisseur de poids : PPR Interactive. Allez-vous entrer dans le giron du groupe ?
Non, nous voulons rester indépendant jusqu'à notre introduction en Bourse.

On ne peut s'empêcher de voir un nouvel épisode de la confrontation entre François Pinault (avec mp3.fr) et Bernard Arnault (actionnaire de mp3.com)...
Vous êtes libres d'interpréter la situation comme vous le souhaitez. Mais il est vrai que le fait de détenir un site comme mp3.fr est un avantage incomparable. En Allemagne, le site mp3.de fait dix fois plus d'audience que ses concurrents.

Quelles synergies allez-vous développer avec la Fnac ?
Nous sommes inclus dans le back-office. D'autre part, toujours pour le compte de PPR Interctive, nous allons nous occuper des opérations mp3 de Mageos et promouvoir des artistes en commun.

Pourquoi le projet Musiwap a-t-il pris du retard ?
La revente d'Absolut, l'agence dont j'étais le PDG, a été plus longue que prévu. Je pensais que ça allait être réglé en deux mois, ça en a pris six. Pour anecdote, Absolut détient également un beau nom de domaine : wap.fr.

Comment va se dérouler votre internationalisation ?
Nous voulons être présents dans sept pays européens d'ici la fin de l'année en trouvant des accords avec des partenaires locaux. Dans un mois, nous signerons avec des partenaires de référence en Hollande et Belgique.

Avez-vous l'intention de lancer une campagne de publicité ?
Non, pas pour le moment. D'ailleurs, quand je regarde les campagnes de publicité Internet en affichage, je reste perplexe. Comment peut-on communiquer autour d'un nom comme Nexdom ou BNP-Finance.net ? Les gens ne peuvent pas s'en souvenir.

Gilles Babinet est le fondateur et l'ancien PDG du groupe Absolut, spécialisée dans la design des produits "high tech" et des sites. Il a quitté ses fonctions pour prendre en main le projet Musiwap.

Musiwap

Date de création


Mars 2000

Audience cumulée
(mp3.fr +Musique-pro.com, + Musiwap)
1 million de pages vues par mois (10 millions prévues en automne)
Fondateurs
- Gilles Babinet (PDG)
- Nicolas André (Directeur technique, ancien directeur de la division WAP chez Absolut)
- Xavier Filiol (Directeur artistique, ex-responsable du Centre Info Rock de l'IRMA)
- Philippe Thorel (Conseiller marketing, fondateur de WMI, qui édite le site Musique-pro.com)
Financement
6 millions de francs, avec la participation de Ventech-Natexis et du club Investissement du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR).
Prévision de chiffre d'affaires 2000
nc

 





 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages