Interviews

Pierre Boulet
PDG
Real Media France


Implantée sur le marché français depuis 1997, la société américaine Real Media s'est rendue célèbre grâce à son outil de gestion de l'affichage des campagnes de communication en ligne Open Ad Stream, développé à l'origine pour le site du "New YorkTimes". Pierre Boulet, auparavant directeur commercial de la filiale française a été nommé PDG de cette dernière en janvier 2000, en remplacement de Philippe Paget devenu Chief Operating Officer de Real Media Europe .

Propos recueillis par Fabien Claire le 03 août 2000 .

JDNet. On pense souvent à votre fameux logiciel Open Ad Stream, mais quelles sont les autres activités de Real Media ?
Pierre Boulet. Nous avons aujourd'hui trois métiers : la fourniture de technologie dans le cadre duquel nous commercialisons notamment Open Ad Stream, une activité de régie publicitaire et également un métier de conseil baptisé Média Service. C'est une nouvelle activité que nous avons lancée en début d'année et qui consiste à tirer parti de l'enseignement des deux premiers métiers pour le mettre à la disposition des éditeurs.

Vous avez des exemples d'opération de consulting pour illustrer cette dernière activité ?
Nous avons par exemple travaillé avec Autodéclics que nous avons également en régie. Nous avons permis la diffusion de leur contenu qui est repris aujourd'hui sur Lycos par exemple avec un premier niveau qui agit comme un réservoir d'audience et un second niveau directement chez Autodéclic.

Quels les principaux clients d'Open Ad Stream sur le marché français ?
Nous avons une présence très forte en particulier sur les sites éditoriaux. Nous équipons par exemple TF1, France2, France3, M6, Canal+ et leurs filiales câbles, Paris Première, Eurosport... Nous avons également, parmi nos clients récents, des sites comme L'Equipe, iFrance, Bonjour, Cadres on line, Page-jaunes ou encore le Nouvel Obs. Cela représente en 80 et 100 licences ce qui nous positionne au passage devant DoubleClick et son logiciel Dart.

Doubleclick justement a été au centre d'une vaste polémique aux Etats-Unis sur l'utilisation des données personnelles des internautes. Quelle est votre position sur le sujet ?
Chez Real Media, notre discours est clair : les données recueillies lors de la navigation des internautes ne nous appartiennent pas. Elles sont la propriété exclusive de l'éditeur du site. Celui-ci peut choisir de les partager avec d'autres acteurs mais c'est un choix qui lui appartient. De toutes façons, Open Ad stream est une solution locale propriétaire pour chacun des éditeurs. Nous ne pouvons pas agréger ces données pour constituer des bases de données transversales.

Le législateur américain envisage une protection légale contre l'utilisation de ces données. Pensez-vous que c'est là le rôle du législateur ?
C'est au législateur de faire son travail et notre responsabilité à nous est d'être présent à ses côtés pour attirer son attention sur les caractéristiques de notre métier. En France par exemple, nous sommes directement associés à la réflexion des parlementaires sur le sujet. Le 30 mai, nous étions partenaires d'une conférence à l'Assemblée sur ces enjeux.

Revenons à votre activité de régie. Le fait d'être une régie mono-média ne risque-t-il pas de devenir un handicap avec l'arrivée des régies traditionnelles sur Internet ?
La régie en ligne est un métier à part entière qui requiert une expertise très spécifique. Les régies des médias traditionnels commencent seulement à découvrir le secteur de la publicité en ligne. Nous avons une visibilité exceptionnelle sur les enjeux du marché du fait de la complémentarité technologie-régie dont nous faisons bénéficier les sites que nous avons en régie.

Quels sont-ils ?
Nous avons par exemple la régie de plusieurs grands réservoirs d'audience que sont Excite, notre principal client, et Bonjour. Nous avons également décliné sur Internet la commercialisation des supports du réseau PQR 66 avec des sites comme les Dernières Nouvelles d'Alsace, le Télégramme de Brest ou Ouest France. Les sites de ce dernier réseau génèrent au total 15 millions de Pap par mois (pages vues avec publicité). Nous sommes en fait la régie en ligne leader en France.

C'est une surprise. Sur quel chiffre faites-vous reposer ce classement?
Malheureusement, nous sommes en phase de pré-introduction en Bourse et je ne peux pas communiquer sur notre chiffre d'affaires. Je ne me base pas sur le nombre de Pap commercialisées car ça ne veut rien dire, avec un simple service de mail gratuit en régie aujourd'hui je serais forcément devant les autres. Le vrai critère c'est le chiffre d'affaires mais malheureusement je ne suis pas habilité à vous le livrer.

Quels sont les projets actuels pour le groupe ?
Pour le groupe, comme je viens de vous le dire nous sommes en phase de pré-IPO pour une introduction prévue sur le Nasdaq et le marché suisse mais les modalités et la date ne sont pas encore arrêtées, tout dépendra des conditions du marché. Pour le reste, nous poursuivons notre développement international, nous sommes aujourd'hui présents dans 18 pays dans le monde. Pour la filiale française nous allons mettre un accent particulier sur les nouveaux canaux de diffusion comme la télévision interactive, le Wap ou l'e-mail marketing.

Vous effectuez des achats en ligne ?
J'avoue que ce n'est pas encore un réflexe. Mais j'achète tous mes billets d'avion en ligne sur Travelprice.com.

Quels sont vos sites préférés ?
Vous allez me trouver affreusement dévoué mais j'adore Excite qui est un portail vraiment extrêmement bien conçu, je suis désolé c'est un client mais je l'utilisais bien avant de travailler chez Real Media. J'aime aussi beaucoup zingueurs.com qui recense toutes les animations se déroulant dans les bistrots. Je vais souvent également sur Primefilm.com qui diffuse des films courts et longs métrages en avant première (lire l'article JDNet du 26/01/00), j'aime aussi beaucoup leurs festivals de court-métrage.

Diplômé de l'ESC Lille, Pierre Boulet débute sa carrière en Australie au sein d'un cabinet de consulting où il était en charge des études de marché et de la recherche de distributeurs pour des entreprises françaises désireuses de s'implanter sur ce marché . A son retour en France, il rejoint Carat en tant que responsable du développement, puis il devient directeur de clientèle pour une entreprise spécialisée dans la prestation de services techniques pour l'audiovisuel. En 1998, il rejoint Real Media France comme directeur commercial de la régie publicitaire avant de perndre en charge en janvier dernier l'ensemble des trois activités de Real Media France.




 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages