Interviews

Fabrice Boutain
Fondateur
Page France


Trois ans après son lancement, la "Page de la France et de la francophonie" rentre au pays avec une nouvelle formule très sensiblement enrichie et une nouvelle ambition: séduire les Français de France comme elle a conquis les expatriés. Fabrice Boutain, co-fondateur du site, raconte...

Propos recueillis par Jérôme Botiba le 30 septembre 1999 .

JDNet : Pouvez vous présenter la philosophie de PageFrance?
Fabrice Boutain : Je définirais PageFrance.com comme la "Page de la France et de la francophonie". Nous offrons gratuitement à nos visiteurs un lien permanent avec la France et la francophonie. Il s'agit d'un lien Web avec Page France.com: pour communiquer, s'informer et se divertir et d'un lien audio avec PageFrance.fm pour écouter de la musique 100% française. C'est un projet très francophone en fait: sur le Web, il n'y a pas de différence entre un Belge, un Canadien et un Français. Nous parlons tous français sur le Web et la communication est plus facile.

Pour qui éditez-vous PageFrance?
Nous ciblons trois groupes. Les expatriés tout d'abord, qui manquent d'informations et de contacts avec leur pays, les amoureux de la France ensuite, de tous les pays et qui veulent en savoir plus sur la culture, l'information au quotidien voire même sur la langue grâce à la radio et, enfin, mais pas les moindres, les Français de France qui peuvent profiter des nombreux services que nous proposons.

Quoi de neuf sur le site?
Depuis le 27 septembre, nous avons mis en place la version PageFrance.com, la "Page de la France" avec des services interactifs. Il est possible de discuter en direct avec ses amis et sa famille via les "chats", la visioconférence et être en contact avec des gens des quatre coins du monde. Tout cela doublé d'un service personnalisé, page pratique, bloc-notes, sites favori et e-mail gratuit. Trois services interactifs qui permettent d'exploiter à fond le Web tel qu'il est aujourd'hui. C'est aussi une page ou l'information, les jeux et les divertissements sont encore plus accessibles. Tous les jours nous proposons une revue de presse pour faire gagner du temps à nos lecteurs. Nous inaugurons aussi une salle de jeux Internet avec des quizz et 250 francs à gagner que l'internaute pourra dépenser sur le Net. Nous lancerons très bientôt des quizz culturels qui offriront des voyages dans les plus belles villes du monde. Et nous pensons à terme proposer des cours de français en ligne.

Quelle est l'origine de cette idée?
Toute l'équipe de PageFrance venant de l'international, nous connaissons bien le besoin qu'ont les Français à l'étranger d'avoir des nouvelles de la France et de leurs proches. Pour la petite histoire, nous avons conçu Page France et son concept en 1996 alors que nous étions en Asie Philippe (Monteiro da Rocha, ndlr) à Singapour, et moi à Hong Kong. Lors d'un dîner d'affaires, un partenaire m'a parlé de la foire de Canton qui est la plus grande foire du monde. Elle réunit tous les ans plus d'un million d'acheteurs et des milliers de fournisseurs à trois heures de Hong Kong. Et cela fait gagner du temps à tout le monde: la Chine est tellement grande... C'est de cette expérience qu'est venue l'idée d'utiliser le Web pour rendre service à des amis ou des inconnus en leur facilitant la tâche et en leur économisant du temps et de l'argent en leur indiquant les bonnes affaires. Tout cela concentré en un seul endroit.

Vous avez établi vos quartiers en France depuis quatre mois.
En 1996, l'Internet n'était pas notre activité principale. Après deux ans d'observation du Net, nous nous sommes lancés dans la bataille en 1998. Christophe (Boutain, ndlr) nous a rejoint pour nous développer le site avec nous. La notoriété du site est essentiellement basée sur le bouche à oreille entre les Français à l'étranger. L'effet a été fantastique avec 1,5 million de personnes différentes qui sont déjà venues sur notre site. Mais maintenant, nous voulons aussi toucher les Français en France. C'est pour cela que nous sommes rentrés. Le but principal est de se faire connaitre en offline en France car nous recherchons maintenant des investisseurs et des partenaires pour nous aider à décupler la notoriété de Page France.

Quel accueil est fait PageFrance.fm, votre radio?
La radio nous a plus que surpris. Et en bien. Avec entre 8.000 et 10.000 visites par jour, le service a très bien démarré. C'est une confirmation de notre positionnement puisque sur PageFrance comme sur PageFrance.fm, la moitié des auditeurs sont connectés à l'étranger. C'est un service qui nous a été demandé par les Français à l'étranger."Trés bien votre contenu, pourquoi ne le faites vous pas en audio?", demandaient ils. La formule 100% de musique française et nouveauté a touché juste. Nous projetons pour l'an 2000 de développer encore nos capacités de diffusion. Nous travaillons avec la société cent pour cent qui gère différents standards Microsoft ou Real Audio.

Qui sont vos partenariats?
Pour le dialogue en direct c'est Cyberbrain, Commtouch pour les emails gratuits, AT Internet pour les rencontres, Aucland pour les enchères, Net2one pour la recherche d'information et devparadise.com pour le développement.

L'Internet en Chine, qu'en pensez-vous?
La Chine a beaucoup évolué depuis quatre ans même si le gouvernement conserve une très forte emprise sur l'Internet. Je pense que l'Internet est une opportunité fabuleuse d'aller vendre en Chine, de diffuser la culture française et de promouvoir les produits français en Chine. Maintenant, je suis incapable de prédire comment va évoluer l'Internet en Chine. J'ai entendu récemment que les investissments étrangers sont interdits en Chine mais que Yahoo a tout de même réussi à s'implanter. Alors on verra...

Quel est votre site d'information favori?
Je me rends régulièrement sur Webcity pour obtenir de l'information locale ou sur Net2One pour avoir de l'information plus fraiche.

Quel est votre site favori en général?
China.com! c'est un peu le PageFrance de la Chine. En amoureux de la Chine que je suis, je continue à me tenir au courant.

Qu'achetez-vous sur le Net et où?
Je loue des voitures chez Renault, j'envoie des fleurs à ma maman, j'achète des ordinateurs chez WStore ou encore j'achète des produits sur les sites chinois.

Qu'aimez-vous sur le Net?
L'interactivité, la rapidité et surtout, le contact en direct que cela procure. Je reçois 300 emails par jour. C'en est presque déroutant. Une autre chose que j'aime, c'est le site de la Dream Team. C'est un rassemblement de 30 start-ups françaises qui se rencontrent tous les mois et échangent leurs expériences. C'est très enrichissant.

Que détestez-vous sur le Net ?
Rien en particulier. Si on n'aime pas un site on ne s'y rend pas et c'est bien. Si, il y a tout de même la pédophilie et tout ce qui a un aspect inégalitaire sur le Net, je déteste ça.

Fabrice Boutain a fait ses études aux Etats-Unis, (MBA, Ohio State University). Il parle couramment le français, l'anglais, l'allemand, et le chinois. Il a débuté ses activités professionnelles en Chine à Guangzhou dans le négoce international de matières premières. En 1997, il a fondé la société PageFrance.com.

www.pagefrance.com en chiffres :

Date de création

1996


Fréquentation
1,5 million de visiteurs depuis l'ouverture et 3 millions de pages vues par mois

Partenariats
Cyberbrain, Commtouch', @Internet, Aucland, Net2one, Devparadise
Effectifs 10 personnes









Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires