INTERVIEW 
 
Sadek Chekroun
Directeur Général France
Kelkoo
Sadek Chekroun
"Nos perspectives : s'étendre géographiquement et développer des services globaux"
Le rachat de Kelkoo par Yahoo a donné un nouveau coup d'accélérateur au moteur de shopping. Sadek Chekroun, directeur général chez Kelkoo France, nous explique les nouveaux projets engagés par Kelkoo.
(27/08/2004)
 
JDN. Quelques mois après le rachat de Kelkoo par Yahoo, comment évolue le groupe en interne et qu'est-ce que cela a changé ?
  En savoir plus
 Kelkoo
Dossier Yahoo rachète Kelkoo

Sadek Chekroun. L'organisation interne du groupe n'a pas changé. Mais nous avons maintenant les moyens d'explorer de nouvelles pistes de développement. Toute une série d'évolutions sur des offres verticales, comme l'offre voyages ou petites annonces, ainsi que l'offre publicitaire Yahoo se sont ouvertes à nous depuis lors. Pour l'offre voyages par exemple nous avons monté des offres jointes entre Yahoo et Kelkoo qui mixent le coût pour mille et le coût par clic. Pour les projets chapeautés au niveau européen, des équipes issues de Yahoo et de Kelkoo ont été en charge de développer conjointement ces pistes.

Quid du partenariat sur les liens sponsorisés engagé avec Overture ?
C'est d'abord un service de plus rendu aux consommateurs, permettant d'augmenter la qualité de service. Mais c'est également pour nous une source de revenus. Ce sont évidemment sur ces deux dimensions que nous avons engagé ce partenariat. Un partenariat qui s'est imposé de soi, puisqu'Overture est une filiale à 100 % de Yahoo. Il va être généralisé à l'ensemble des dix sites européens de Kelkoo. Les liens seront présents en Belgique d'ici quelques semaines.

Pourquoi avez-vous décidé d'ouvrir un site en Belgique au début de l'été et comment ce site vit-il ?
La Belgique nous intéressait, mais elle n'était pas, à nos débuts, un marché prioritaire. Nous avons développé la nouvelle version Kelkoo de manière à pouvoir gérer le site belge depuis la France, sans être obligés d'avoir une présence physique dans le pays. La gestion des sites Kelkoo est maintenant automatisée et c'est un modèle que nous allons par la suite développer dans d'autres pays. Nous avons acquis en Europe des bases de données par catégorie de produits achetés en ligne, et en particulier par numéro de référence. Ce qui nous permet de développer des services de comparaison de produits reproductibles de pays à pays. Cette refonte du système de gestion de Kelkoo a été initiée l'an dernier par nos ingénieurs français. Nous allons, d'ailleurs, bientôt développer une version néerlandaise du site belge qui n'existe pour l'heure qu'en français. D'autres versions seront proposées par la suite, comme par exemple une version Suisse. A terme, chaque pays satellite de pays "majeurs" sera couvert. Ce sera le cas par exemple de l'Autriche qui sera dupliqué à partir de l'Allemagne.

Vous avez lancé un nouveau design de Kelkoo sur les sites européens. Pourquoi cette nouvelle version ? Tous les pays vont-ils adopter ce nouveau design ?
La nouvelle version du site français devait être activée hier. Le relooking du site français ferme la marche de la refonte globale des sites de Kelkoo que nous avons menés pendant tout l'été en Europe. Le nouveau design est plus proche du positionnement de moteur de recherche spécialisé en shopping que nous avons toujours souhaité donner à Kelkoo. Si le design est plus épuré, la navigation est également plus rapide : l'ergonomie est également plus adaptée aux achats en ligne. La présentation des informations sur les produits et les services est plus claire et les espaces merchandising ont été améliorés. En accédant plus facilement à l'information, c'est l'acte d'achat qui est stimulé.

Comment pensez-vous que va évoluer la concurrence en Europe  ?
Si certains acteurs de niche sont actifs, nous misons sur notre nouvelle version pour rester en pointe en tant que moteur généraliste du shopping en Europe. Nous ne sommes pas seulement un comparateur de prix, nous sommes avant tout un moteur de recherche produits. Mais plus largement, nous considérons, avant toute chose, la concurrence comme un élément dynamisant et nous nous tenons sur le qui-vive.

  En savoir plus
 Kelkoo
Dossier Yahoo rachète Kelkoo

Comptez-vous développer votre présence au delà du continent européen ?
L'intégration au groupe Yahoo nous ouvre des perspectives nouvelles que nous n'envisagions pas précédemment : comme par exemple s'étendre géographiquement et développer des services globaux pour nos clients marchands. Nous pensons développer notre présence en Asie, continent à fort potentiel. D'autant qu'il y a une vraie place à prendre pour un moteur de recherche spécialisé dans le shopping. Dans ce cas, nous nous appuyons sur des équipes Kelkoo présentes physiquement qui étudient le potentiel du marché asiatique. Rappelons que Yahoo et Overture sont déjà actifs sur ce marché. Cette initiative est envisageable avant la fin de l'année. Autres marchés auxquels nous réfléchissons : les pays émergents, en particulier les pays de l'Est dont le potentiel reste à confirmer. Certains marchands nous demandent de les accompagner dans leur croissance sur ces marchés. Mais nous attendons leur intégration dans l'Union européenne. Cette expansion à l'international est bien évidemment rendue possible grâce à Yahoo. C'est aujourd'hui un axe de développement très important pour nous.

 
 
Propos recueillis par Sophie FIEVEE-BALAT, JDN

PARCOURS
 
 
Sadek Chekroun
A 41 ans, diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie Electrique, Sadek Chekroun a occupé divers postes à responsabilité au sein des entreprises américaines Sterling Software et Legent-Computer Associates.
1995 : Il co-fonde le FAI SkyWorld, dont Cegetel s'emparera deux ans plus tard. Il intègre ensuite IBM France Software où il occupe le poste de Directeur Marketing puis Marketing Manager Internet pour IBM Europe jusqu'en 2000.
2000 : Il lance la filiale française de la société allemande Portum, spécialisée dans le e-procurement. Au cours des deux dernières années, il occupe le poste de Directeur Marketing Mondial pour l'éditeur de logiciels TempoSoft.
Octobre 2003 : Il intègre Kelkoo en tant que directeur général France.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International