INTERVIEW 
 
Bill Cobb
Senior Vice President
eBay International
Bill Cobb
"Le succès d'eBay dépend de ses relations avec ses utilisateurs"
Nouveaux services, croissance externe, dialogue avec ses utilisateurs, eBay est à l'affût pour ne pas se laisser dépassé par ses concurrents. Décryptage avec le sénior vice-président international du site d'enchères.
(06/10/2004)
 
  En savoir plus
 eBay France
JDN. Qui vend sur eBay aujourd'hui, côté entreprises comme particuliers ?
B
ill Cobb. 95 % des biens et services vendus sur eBay sont proposés par des particuliers et de petites entreprises. Au total, 430.000 personnes morales et individus vivent de leurs revenus sur eBay à plein temps ou à temps partiel. Les mêmes règles sont appliquées à tous les vendeurs, qu'il s'agisse de professionnels comme de particuliers. Ceci pour maintenir une concurrence soutenue.

Pourquoi avoir décidé de lancer des services payants de musique en ligne aux Etats-Unis et quelles sont les solutions que vous avez prévues pour rester dans la légalité ?
Ce service est un programme pilote. Dans ce cadre, nous disposons d'un petit nombre de vendeurs "pré-approuvés". Nous avons veillé à ce qu'ils disposent bien des licences légales et respectent les mesures de sécurité. L'objectif de ce programme est d'observer la demande sur la musique en ligne sur eBay, et comment nous pouvons répondre au mieux à la demande si elle est bien réelle.

Un nouveau genre de services en ligne comme les services postaux sont en test aux Etats-Unis. Quelle est la valeur ajoutée de ces services additionels ?

Nous recherchons pour notre communauté de nouvelles façon de rendre leurs transactions plus efficaces, plus agréables et plus ludiques. Nous nous inspirons largement des idées de nos utilisateurs et les mettons en œuvre pour accompagner la croissance de nos services. Dans le cas de PayPal par exemple, le paiement a toujours été un sujet de friction entre acheteurs et vendeurs en ligne. Les utilisateurs ne voulaient plus être préoccupés par cela. Nous avons racheté PayPal pour répondre à ce besoin et intégré le service à notre plateforme. C'est un service répondant aux exigences de qualité de service, de rapidité et de sécuirité de paiement sur eBay. Il ouvre également de nouvelles opportunités aux utilisateurs de transactions à l'international.

Le service PayPal, dont une filiale a été lancée fin août en France, compte-t-il pour beaucoup dans le développement d'eBay ?
PayPal est une facteur important de notre croissance. Le côté pratique du service ainsi que la sécurité de paiement qu'il apporte sur eBay permet d'accélérer le rythme des transactions en ligne. Inversement, ce volume d'opérations plus élevé sur eBay se traduit par un nombre de paiements supérieur sur Paypal. Au deuxième trimestre de l'année, le service à lui seul a apporté 158 millions de dollars de chiffre d'affaires au groupe, un chiffre en croissance de 60 % d'une année sur l'autre. En France, nos utilisateurs sont enthousiastes concernant le lancement du service PayPal, également disponible dans six autres pays d'Europe.

PayPal accélère le rythme
des transactions online sur eBay."
Vous avez misé sur la croissance externe avec des acquisitions en Inde et en Chine, ainsi qu'une prise de participation dans le capital de Craiglist. Quels sont vos objectifs en termes de développement ?
Nous souhaitons devenir la plate-forme de commerce internationale où tout un chacun pourra acheter ou vendre tout type d'objets n'importe où dans le monde. Nous y tendons en développant toujours plus le marché américain, nos marchés internationaux et PayPal. Nous avons investi dans Baazee.com en Inde et EachNet en Chine parce que ce sont des sites marchands dont le modèle économique est très proche de celui d'eBay : les objectifs, la philosophie et le lien fort avec la communauté d'internautes. Aujourd'hui encore, nous examinons toutes les opportunités qui nous permettent d'étendre notre plateforme pour notre communauté d'utilisateurs.

Après le lancement de "eBay Anywhere" au Royaume-Uni, comptez-vous proposer d'autres services mobiles ? Allez-vous étendre ce service à d'autres marchés ?
Nous sommes en test sur d'autres types de services mobiles dans différents pays. S'il est encore trop tôt pour en parler, on peut déjà souligner que ce type de services est porteur.

Plus globalement, quels types de services multimédias avez-vous prévus de développer ?
Même si les services multimédias sont intéressants, nous devons rester en ligne avec les besoins de nos utilisateurs. Beaucoup d'entre eux disposent encore d'une connexion en bas débit, et ils ne pourront donc pas réellement tirer profit de ces services multimédia. Nous devons nous assurer qu'eBay reste un site agréable pour la plus large audience possible.

Vous organisez régulièrement des événements avec vos utilisateurs : qu'est ce que cela apporte groupe ?
Nous prenons nos relations avec nos utilisateurs très au sérieux. En réalité, la plupart de nos décisions sont inspirées par la communauté des internautes d'eBay. Quotidiennement, nous dialoguons avec eux par e-mails, sur les forums et les groupes de discussion. Des séminaires sont aussi organisés spécialement pour eux. Ces interactions nous ont permis de travailler avec et pour la communauté, et de développer un certain nombre de services comme l'achat immédiat ou même d'aboutir à l'acquisition de PayPal. Car il y a un fait indéniable : le succès d'eBay dépend clairement du succès des rapports que nous entretenons avec nos utilisateurs.

Le dialogue avec ses utilisateurs est la clef du succès d'eBay."
Quels sont vos motivations et problématiques principales dans votre stratégie marketing ?
Nous cherchons avant tout à amener plus d'acheteurs aux vendeurs, et inversement. Pour cela, nous utilisons une large palette d'outils marketing tels que la publicité online et offline, avec notamment des publicités TV. Cela passe aussi par la gestion des catégories thématiques, l'organisation de manifestations à vocation pédagogique et l'utilisation du marketing direct. Sur les marchés plus récents, nos efforts se concentrent sur des campagnes ciblées en ligne et nous misons sur le bouche à oreille. A partir du moment où un marché devient mature, comme en Allemagne ou aux Etats-Unis par exemple, nous pouvons alors utiliser des médias très grand public en diffusant des campagnes de masse-média en presse écrite nationale et TV, par exemple.

Quel a été votre parcours avant d'entrer à eBay ? Qu'est-ce qui vous a amené à "oser" les enchères sur Internet ?
J'ai occupé le poste de directeur du marketing international d'eBay en 2000 jusqu'en 2002. Avant cela, j'avais travaillé pour des entreprises du secteur agroalimentaire sur des postes de marketing international. Si j'ai décidé d'intégrer eBay à ce moment-là, c'est pour le business innovant qu'elle inaugurait. Nous avons créé une nouvelle façon d'acheter et de vendre qui a du succès. Superviser notre activité à l'international est particulièrement motivant car chacun de nos marchés hors USA réalise des résultats plus que satisfaisants et que nous percevons encore de gros potentiels de développement de par le monde.

  En savoir plus
 eBay France

Comment pensez vous que le e-commerce va évoluer, et plus spécialement concernant les services d'enchères ?
Je ne peux parler qu'au nom d'eBay, nos perspectives sont simples : continuer à travailler avec notre communauté d'utilisateurs pour continuer à faire d'eBay la place de marché en ligne la plus attractive.

 
 
Propos recueillis par Sophie FIEVEE-BALAT, JDN

PARCOURS
 
 
Bill Cobb, est Senior Vice President, chez eBay International. Il conçoit la stratégie, le développement et plannifie les opérations de croissance externe et investissement s à l'international. Prior to joining eBay, Bill held a number of key positions at PepsiCo.

Avant d'intégrer eBay, il a occupé plusieurs postes chez PepsiCo. Notamment, vice president et responsable marketing pour Tricon Restaurants International, une marque PepsiCo. Il gérait des budgetstels que KFC, Pizza Hut, ou Taco Bell brands internationally.

Et aussi Bill Coob est diplômé d'un Bachelor of Science (Wharton School, Université de Pennsylvanie), et d'unMaster of Business Administration (Northwestern University Graduate School of Management).

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International