INTERVIEW 
 
Olivier Cohn
Directeur projets
Best Western France
Olivier Cohn
"Internet devrait rapidement représenter 50% de nos réservations"
Pour la chaîne hôtelière Best Western, Internet n'est plus un canal de réservation minoritaire. Olivier Cohn, directeur projets, détaille la stratégie Internet du groupe et son évolution.
(17/03/2005)
 
JDN. Quelle est aujourd'hui la part d'Internet dans le chiffre d'affaires de Best Western France ?
  Le site
Bestwestern.fr
Olivier Cohn. Sur l'ensemble de l'année 2004, Internet a représenté 27,3 % des réservations effectuées sur notre système central. Aujourd'hui, cette part continue de progresser. En février dernier, Internet a par exemple représenté 33,1 % de l'ensemble des réservations, soit environ 5.500 nuitées. Cela représente par rapport à février 2004 une croissance de 25 %. Internet pèse donc de plus en plus lourd dans notre activité et il est devenu, si l'on met de côté les GDS, notre plus gros levier de croissance.

Aujourd'hui, tous les hôtels de votre réseau sont connectés à Internet ?
Oui, absolument tous. Internet fait partie du package global lorsqu'un hôtel adhère à notre chaîne. Bestwestern.fr permet d'effectuer une réservation auprès de chacun de nos 237 hôtels en France, ainsi qu'auprès de nos hôtels au Maroc et en Tunisie. En revanche, si les internautes souhaitent réserver dans un autre pays d'Europe, ils sont redirigés vers le site pays.

En 2002, Best Western avait décidé de centraliser les réservations en ligne de tous les hôtels de la chaîne afin de mieux contrôler la distribution. Est-ce toujours le cas ?
Oui, c'est toujours le cas. L'ensemble du système de réservation est en effet centralisé. Mais ce dispositif se veut très souple. Depuis le début, il nous permet de gérer différents tarifs en fonction des opérations marketing que nous menons. Il permet également aux hôteliers de fixer eux-mêmes certaines promotions. Nous avons d'ailleurs récemment décidé d'augmenter l'autonomie des hôteliers dans ce domaine. Auparavant, ceux-ci ne pouvaient fixer librement que deux tarifs promotionnels. Aujourd'hui, ce nombre est en augmentation. Par ailleurs, même si nous essayons de mieux contrôler la distribution en ligne de notre réseau, nous n'avons pas pour objectif d'être le fournisseur exclusif de nos hôtels.

Cette politique de centralisation a-t-elle été efficace ?
Dans la mesure où notre objectif n'est pas d'être le fournisseur exclusif de notre réseau, les effets de cette politique restent limités. Si nous apportons aux hôteliers 15 à 20 % de leur chiffre d'affaires, nous sommes satisfaits. Pour le reste, les hôtels s'organisent eux-mêmes. Nous leur apportons toutefois quelques conseils pour optimiser leur distribution en ligne. Depuis peu, nous avons d'ailleurs embauché une personne pour faire de la veille marketing sur les commissions des différentes agences en ligne, ainsi que sur leurs avantages et leurs inconvénients. Nous proposons également aux hôteliers des formations pour leur permettre d'évaluer au mieux les propositions des agences en ligne.

Le site sera d'ici l'été plus riche pour mieux préparer son séjour."

Certains grands groupes hôteliers américains ont décidé de proposer sur leur site des produits complémentaires pour mieux vendre l'hôtellerie. Est-ce également un axe de votre stratégie ?
Non, pas vraiment. Il y a quelques années, nous proposions sur notre site un moteur de réservation de vols qui n'a pas vraiment eu de succès. Aujourd'hui, nous préférons nous concentrer sur notre coeur de métier. Les internautes qui viennent sur Bestwestern.fr sont principalement intéressés par des courts séjours ou des week-ends. Ils n'ont pas besoin de réserver un vol pour cela. Ce qui ne veut pas dire que nous ne réfléchissons pas à de nouveaux services. D'ici le mois d'août, nous devrions lancer une nouvelle version de notre site. Celle-ci sera plus riche en contenu. Les fiches de chaque hôtel permettront, par exemple, de savoir ce qu'il y a à faire dans la région et de mieux organiser son séjour grâce à un partenariat avec Via France. Dans cette perspective, nous proposerons également un nouveau moteur de recherche qui permettra de lancer des requêtes sur les activités dans une région et de choisir, en conséquence, son hôtel.

Vous réalisez des ventes flash tous les jeudis sur votre site. Quel est le bilan de ces opérations ?
Nous menons ce type d'opérations depuis avril-mai 2004 et, pour l'instant, les retours sont plutôt positifs. Elles permettent notamment de créer un trafic de très bonne qualité et d'augmenter la fréquence des visites. Sur le plan commercial, le dispositif crée une véritable animation. Et même si les internautes ne sont pas systématiquement intéressés par les offres flash qui leur sont proposées, ils sont tentés d'acheter un autre produit qui convient mieux à leurs attentes. En d'autres termes, les internautes ne recherchent pas forcément la promotion pour la promotion. Il n'est donc pas question pour nous de cesser les ventes flash. Nous allons seulement opérer quelques modifications techniques au système afin d'apporter, par exemple, plus d'informations sur les établissements qui proposent ces promotions.

Outre le prix, quels sont les autres éléments de votre politique d'animation sur le site ?
A l'occasion de l'édition 2004-2005 du Vendée Globe, nous avons également créé un site dédié au bateau de Benoit Parnaudeau que nous soutenions dans le cadre de notre partenariat avec les produits Max Havelaar. Cette opération a été très concluante. En termes de trafic sur le site tout d'abord, puisque nous donnions tous les jours en ligne des nouvelles du skipper. Mais aussi, en termes d'image, car cette opération nous a permis de mettre en avant très nettement notre positionnement sur le développement durable.

En terme de ROI, les liens sponsorisés sont imbattables."

En matière de visibilité et de trafic, quels sont les outils que vous privilégiez ? Quels sont ceux qui ont les meilleurs retours sur investissement ?
Nous sommes très attentifs à notre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Parallèlement, une part de nos investissements marketing est consacrée à l'achat de liens sponsorisés. Enfin, nous réalisons quelques opérations de marketing offline qui vont du sponsoring d'événements comme le Vendée Globe, à la réalisation de campagnes d'affichage dans les principales gares et aéroports de France, en passant par des campagnes d'affichage de proximité pour nos hôtels. Mais, à ce jour, sur cet ensemble d'opérations, c'est sans conteste l'achat de liens sponsorisés qui représente aujourd'hui, pour nous, le meilleur retour sur investissement.

D'où vient le trafic sur Bestwestern.fr ?
L'écrasante majorité des internautes, c'est-à-dire 71 %, arrive directement sur notre site après avoir tapé notre URL dans leur navigateur. Ce qui signifie qu'ils connaissent déjà notre marque. Le reste vient pour 12 % des moteurs de recherche et pour 5 % du site Tourisme.fr avec lequel nous avons un partenariat.

Quels sont les projets de Best Western France sur Internet en 2005 ?
Comme je vous l'ai dit, notre plus gros projet est le lancement d'ici l'été d'une nouvelle version du site. Nous allons non seulement revoir la charte graphique, mais aussi refondre notre moteur de réservation pour mieux mettre en avant certains produits et réduire les étapes nécessaires pour effectuer une réservation. Parallèlement, nous allons également ajouter du contenu et refondre notre module BtoB afin de le rendre plus facile d'usage.

Quelles sont vos prévisions d'activité sur Internet cette année ?
Internet va peser de plus en plus lourd au détriment du call-center qui, d'année en année, voit sa part décliner dans le total des réservations. Au final, je pense que fin 2005, Internet représentera 36 à 37 % de l'ensemble des réservations effectuées auprès de la centrale. A ce rythme, il devrait rapidement atteindre 50 % de nos réservations.

  Le site
Bestwestern.fr

A titre personnel, est-ce que vous réservez vos voyages en ligne ? Sur quel site ?
Effectivement, je réserve très souvent mes voyages en ligne sur des sites très variés. En ce moment, je suis d'ailleurs en train de rechercher mes prochaines vacances, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix. Je recherche un tour opérateur très spécialisé.

Qu'est-ce que vous préférez dans Internet ?
La découverte. J'ai souvent l'impression qu'il n'y a pas de limite à ce média et que l'on peut tout trouver tout de suite.

A l'inverse, qu'est-ce que vous détestez dans ce média ?
Pas grand chose, si ce n'est le spam.

 
 
Propos recueillis par Anne-Laure BERANGER, JDN

PARCOURS
 
 
Voir sa fiche dans le carnet des managers de l'Internet français

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International