INTERVIEW
 
PDG
Emap France
Arnaud de Puyfontaine
"Titre"
Après l'annonce de la création d'Emap Digital en mars dernier, le groupe de presse d'origine britannique, qui exploite en France des titres comme Télé Star, Studio Magazine, Auto Sport, L'Auto Journal, Top Santé, Pleine Vie, FHM, etc., s'active sur Internet. Emap Digital France a annoncé début septembre la création d'une joint-venture avec Wanadoo dans ce sens (cf article JDNet du 06/09/00) et a enclenché une série de nouveaux sites liés à ses titres. Télépoche.fr vient d'ouvrir le bal (cf article JDNet du 12/09/00). Ce n'est qu'un début.04 octobre 2000
 
          
JDNet. Comment a été montée Emap Digital France et de quelle manière se structure-t-elle ?
Arnaud de Puyfontaine. Notre maison-mère au Royaume-Uni, qui est cotée en Bourse, a annoncé le lancement d'Emap Digital Worlwide en mars dernier. Je siège à ce board. La branche française d'Emap Digital comprend une trentaine de personnes. Prochainement, je devrais nommer un directeur général en charge de ses activités. Historiquement, Emap Digital est issue de la ré-organisation de nos activités débutée il y a un an. Avant, nous avions un pôle presse grand public, un autre pôle qui regroupait toutes les activités BtoB et une entité autour de la radio (nous étions à un moment donné candidat au rachat de RMC). Dorénavant, nous avons une organisation par marché (femmes, hommes, automobile, divertissement, etc.). Cette organisation a pour objectif de regrouper tous nos actifs, d'établir une stratégie pragmatique de développement et d'en tirer des revenus. A ce titre, nous avons un certain nombre de points forts : marque, force de promotion et actifs à très fort centre d'intérêt. Nous avons déjà constitué des communautés offline avec des clients lecteurs qui peuvent basculer sur Internet. Par exemple, les 390.000 abonnés que nous avons pour le guide TV Télépoche forment une base solide dès le départ.

Quels sont les axes de développement d'Emap Digital France ?

Ils sont au nombre de quatre. Nous développons d'abord des "sites compagnons", c'est-à-dire un site Internet lié à un titre de presse. Nous allons également créer des sites de transactions. Dans la presse automobile par exemple, il existe une certaine dimension qui peut être développée dans ce sens. Nous voulons aussi exploiter l'aspect "transformationnel" via des places de marchés électroniques. Enfin, nous voulons renforcer nos compétences techniques, ce qui explique notre prise de participation de 13,5% dans le capital de la "web TV" Nouvo.com.

Combien de titres presse Emap France disposent actuellement d'un site Internet ?

Il y en a six pour le moment sur 41 titres. D'ici le printemps 2001, la plupart de nos titres auront une vitrine en ligne. Le projet le plus avancé actuellement est Telepoche.fr accompagné de GuideTélé.com que nous avons lancé le 11 septembre dernier. Nous devons établir des priorités car nous couvrons 12 centres d'intérêt au niveau national. Mais nous avons avons un planning ambitieux dans les 12 prochains mois.

Le "wap" vous intéresse-t-il ?

Oui, tout comme les Palm et le "broadband". Nous avons signé un accord "wireless" avec Wanadoo et Bouygues Telecom pour les grilles de programme de télévision.

Vous avez de nombreux projets Internet. Pourquoi ne disposez-vous pas de studio interne de création de sites Web ?
C'est une question sur laquelle nous réfléchissons actuellement. De mon côté, je ne suis pas partisan pour l'intégration d'un studio. Nous verrons.

Comment comptez-vous coordonner les activités au sein d'Emap Digital et de la joint-venture EMW que vous avez lancé avec Wanadoo ?
EMW disposera d'une équipe spécifique avec un board constitué à 50% de représentants d'Emap et 50% de membres de Wanadoo. Un processus commun de décision sera mis en place. Le développement de l'Internet a modifié considérablement notre champ de concurrence. Avant, c'était assez clair, nous avions en face des groupes de presse. Maintenant, la concurrence est multi-formes. L'Internet favorise la signature de partenariat stratégique afin de développer des synergies : Wanadoo et Voila, c'est un ISP plus un portail. Emap a une force promotionnelle avec du contenu. Il faut percevoir cette association comme un renforcement des actifs des deux partenaires dans le cadre de la création de valeurs pour nos business respectifs. Nous avons trois domaines privilégiés que nous allons exploiter : l'actualité people, le secteur santé-beauté et l'automobile. Une première réalisation concrète devrait voir le jour avant la fin de l'année ou début 2001.

Que devient votre projet de portail destiné aux seniors avec la publication Pleine Vie que vous avez racheté en juillet 99 ?

Ca arrive très rapidement. J'attends avec impatience de le voir.

Vous détenez 13,5% de Nouvo.com. Qu'attendez-vous de ce projet de télévision interactive ?
Nous sommes en train de construire un groupe plurimédia. Nouvo.com, c'est la rencontre d'une équipe talentueuse avec un business model auquel on croit. C'est aussi la maîtrise de la technologie du streaming et le domaine du divertissement sur lequel nous sommes très présents. Le streaming nous intéresse car, dans le domaine automobile par exemple, des essais de prototypes pourraient très bien être diffusés sur l'un des portails à venir, tel que le site Sport Auto. On voit très bien les complémentarités qui peuvent apparaître.

Vous comptez renforcer votre participation dans le nouveau tour de table que prépare Nouvo.com ?
Nous discutons.

Vous avez d'autres projets en dehors d'Emap dans lesquels vous aimeriez vous investir ?
Bien sûr. Nous avons des idées assez précises en la matière.

Les projets nécessitent des investissements importants. Comment comptez-vous les rentabiliser rapidement ?

Ce que nous créons aujourd'hui va générer des revenus : publicité, sponsoring, revenus de transactions et affiliation. Tout projet a un perspective dans ce sens. Concernant EMW, cette activité devrait dégager une profitabilité à deux ans d'activités pleines.

Quel est votre site d'information favori ?
Les sites de France Info et d'EuropeInfos, plutôt pratiques lorsque l'on voyage.

Achetez-vous des produits sur Internet ?
Des produits "high tech" sur RueDuCommerce notamment et sur eBay aux Etats-Unis.

Qu'aimez-vous sur Internet ?
Les mails, mais aussi l'évolution de l'image en ligne. J'adore le moteur de recherche AskJeeves.com, mon compagnon de tous les instants. La version OmniSky du Palm Five est excellente également.

Que détestez-vous sur Internet ?
Quand ça ne marche pas.
 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 
Arnaud de Puyfontaine, 35 ans, est diplômé de l'ESCP (1988). Il débute chez Arthur Andersen comme consultant en 1988, puis devient project manager chez Rhône-Poulenc Santé en Indonésie, en 1989. Il rejoint ensuite Le Figaro où il occupe, de 1990 à 1995, les fonctions de directeur délégué, éditeur du quotidien et de l'hebdomadaire "Le Figaro Economie", directeur du
"Figaro Grandes Ecoles et Universités", des guides du Figaro et du "Figaro Evénements". Il intègre EMAP en 1995. Recruté pour diriger "Télé Poche et "Studio Magazine", il gère l'acquisition de "Télé Star" et "Télé Star Jeux" et crée le pôle EMAP Star dont il prend la tête. En juillet 1998, il est nommé Directeur Général d'EMAP France et Président Directeur Général en Octobre 1999. Il est également membre du Management Board d'Emap plc depuis début 1999 et administrateur d'Emap Metro en Grande-Bretagne (Presse masculine, cinéma, musique) qui publie notamment FHM, Smash Hits, Heat et Empire
.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International