Interviews

Christian Dumard
PDG
Cyberouest

Christian Dumard, 37 ans, ESCP et MBA au Canada, le tacticien de l'équipe française de la Coupe de l'America 94, s'est lancé à corps perdu dans l'aventure de l'Internet. Aujourd'hui, CyberOuest, séparé de Bretagne.com et de Sail-online, emploie plus de 60 personnes. La société, qui assure la conception, le développement, l'hébergement et le suivi de sites, a été la première à développer des sites sous Spectra.

Propos recueillis par Anne Cosquer le 10 mars 2000 .

JDNet. De combien de clients disposez-vous?
Christian Dumard. Nous comptons environ 400 clients à l'heure actuelle. La plupart sont localisés dans l'Ouest de la France mais nous venons d'ouvrir une nouvelle agence à Paris afin de nous ouvrir à une clientèle plus large. Nous suivons également une nouvelle orientation à l'international avec le site Planetmedica.com dont l'origine est belge. Un développement donc important et qui concorde avec nos résultats : notre chiffre d'affaires s'élève à 16 millions de francs pour 1999 contre à peine 5 millions en 1998.

Que proposez-vous exactement à vos clients?
Nous sommes généralement orientés vers une offre globale de services. Mais notre métier principal reste le consulting. Outre ceci, nous proposons des prestations graphiques notamment en flash, des constitutions de bases de données pour lesquelles nous sommes associés à Oracle et Allaire éditeur des technologies Coldfusion et Spectra. Le site Bretagne.com que nous avons entièrement développé a d'ailleurs été le premier site européen construit sous Spectra. Enfin, nous proposons également l'hébergement de sites, la couverture événementielle et l'intégration de technologie musicale sous Liquid Audio. Mais cela ne représente qu'une part infime de notre activité du fait de la concurrence du MP3.

Quel type de sites événementiels réalisez-vous?
Nous suivons principalement les événements nautiques puisque le nautisme est notre passion. Nous présentons depuis 1997 toutes les courses de multicoques. Et cette année dans un autre style, nous avons réalisé le site du Raid Gauloise.

Développez-vous des sites de contenu?
Oui grâce à Bretagne.com qui offre un contenu riche sur la région. Nous venons aussi de mettre en ligne une série de City Guide : Viva Rennes, Viva Nantes et Viva Brest. Ils permettent de disposer d'un ensemble complet d'informations intéractives sur la vie de l'agglomération. Mais CyberOuest n'a pas vocation à être un éditeur de contenu. Pour cela je possède une autre activité à savoir Sail-online qui est un portail entièrement dédié à la mer.

A ce propos, qu'est-ce qui est le plus important selon vous? Ergonomie, design, contenu...
D'après moi, c'est l'ergonomie car cela concerne la structure même du site.

Quelle est la part de start-up dans vos références?
Cela représente entre 10 et 12 clients. Mais en termes de résultat c'est beaucoup plus important puisqu'elles représentent environ un quart de notre chiffre d'affaires.

Vous travaillez sur quels types de projets actuellement?
Nous travaillons à développer Planetmedica.com qui fait parti de nos gros projets. Notre ambition est d'apporter au grand public européen des informations et des services médicaux allant de l'évaluation des symptomes en ligne jusqu'à la prise de rendez-vous automatique avec le médecin. Par ailleurs, nous souhaitons élargir l'offre actuelle des City Guide. Après Rennes, Nantes et Brest nous devrions ouvrir à terme une trentaine d'autres sites du réseau "Vivalaville" que nous montons avec le "Télégramme" dont vingt d'ici la fin de l'année puis une dizaine d'autres en 2001.

Comment voyez-vous l'évolution de CyberOuest?
Nous comptons nous concentrer sur la partie applicative puisque le HTML et le graphisme ne devraient plus beaucoup évoluer. A part ça, la croissance devrait porter sur le back office et la constitution de bases de données.

Qu'est ce qui a changé chez vos clients depuis un an?
Les clients ont maintenant beaucoup plus de maturité face à Internet. Il y a deux ans, ils venaient nous voir sans avoir aucune idée de ce qu'ils voulaient. Aujourd'hui, ils ont une idée bien précise, un réel budget et des exigences.

Vos budgets Internet se situent dans quelle fourchette?
La fourchette est très large : entre 100 000 et 2 millions de francs. Mais en moyenne elle se situe entre 200 et 600 000 francs. Preuve de l'importance que prend le Web et de la prise de conscience des entreprises à ce sujet, les budgets se situaient entre 50 et 100 000 francs en 1998.

Comment allez-vous vous développer?
Nous continuons à nous développer en France dans un premier temps avec l'ouverture de plusieurs agences dont une à Bordeaux, une à Lyon puis certainement une autre dans le sud de la France. En ce qui concerne l'international, nous nous forgeons un réseau européen. Nous avons établi un partenariat avec Isys Développement qui est une agence de développement basée à Bruxelles. Nous avons conclu à un système de participations croisées puisque Isys détient 18% du capital de CyberOuest et nous possédons 20% du capital d'Isys. Outre Bruxelles, Isys compte s'élargir à Londres et à Barcelone. Nous voulons vraiment nous impliquer dans le modèle européen. Un tel réseau permet une réelle proximité avec les clients. Nous comptons ainsi atteindre les 40 millions de francs de chiffre d'affaires cette année.

Le client dont vous rêvez?
Je rêve d'un client qui sait véritablement ce qu'il veut quand il vient nous consulter, bref qui a une vision stratégique de l'Internet. Voilà pourquoi il est très agréable de travailler avec les start-ups qui ont une forte implication au projet. Et puis j'aime aussi les projets complexes.

Qu'est ce que vous aimez sur Internet?
Je suis un fan de voile. Internet me permet d'accéder à tout types d'informations rapidement, notamment lorsque l'on est à l'autre bout du monde. J'aime la facilité qu'offre Internet. Et puis les mails sont très pratiques.

Et que détestez-vous?
Quand je reçois trop de mails! A part ça, pas grand chose si ce n'est le spam.

Quels sont vos sites favoris?
Celui du Défi français pour la coupe de l'America 2000 et aussi les éliminatoires de la même coupe sur www.louisvuittoncup.com. Dans le domaine éditorial j'aime particulièrement le site de CNN.

Vous achetez en ligne.
Oui, pas mal de choses comme des livres, des logiciels et des voyages.

 

Date de création 1995
Chiffre d'affaires 99 16 millions de francs
Effectifs 60 personnes
Références Groupe Zodiac, Jeanneau, Unicopa, Even, Laïta, Conseil régional de Bretagne, CCETT

 





 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages