Interviews
 

Dominique Farrugia
PDG
Comédie

On connaissait les talents de trublion de Dominique Farrugia à la télé mais on était loin d'imaginer qu'il s'intéressait au Net et ce depuis la préhistoire du Web français. Aux commandes de sa chaîne de télévision Comédie consacrée à l'humour (disponible sur CanalSatellite), il développe des projets sur son site pour prolonger le ton de ses émissions (cf article JDNet du 8 novembre 1999). Réflexions sur le Net vu par un internaute iconoclaste.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 18 novembre 1999 .

JDNet : Quels sont vos projets web pour Comédie ?
Dominique Farrugia : Nous allons faire une refonte totale du site. Nous allons passer à la version III avec la présentation de spectacles, une billetterie etc. Que ce soit clair, le site restera à l'image de la chaîne mais on va choper des idées trouvées sur le Web et rassembler toutes les conneries sur notre site. Nous voulons faire un vrai portail du rire. Il faut être un petit peu ambitieux.

JDNet : Quels axes comptez-vous développer ?
Le contenu va être remodelé, ainsi que l'arborescence et la navigation.

Comment avez-vous participé à l'élaboration du site?
J'ai participé à des réunions mais j'ai surtout fait confiance à l'équipe web de Comédie. Il est vrai que j'ai tapé du poing pour son développement. On avait un site mal branlé, mal foutu. On a longtemps été comme ça. On ne pouvait pas rester avec un site aussi minable et pourri. J'ai dû convaincre des gens de la télé qui avaient du mal à comprendre l'importance d'un site web.

Des animateurs de Comédie viennent chater sur le site de la chaîne. Pas vous ?
Je vais en faire bientôt. Avant les fêtes de fin d'année, j'espère.

Vous avez des projets Internet en dehors de Comédie ?
Oui, ce projet tourne autour d'une alliance TV-Net. ce sera en dehors de Comédie. Je ne peux pas en dire plus. C'est pas encore signé. Le projet devrait apparaître courant 2000.

La télévision interactive, vous y croyez ?
A mort. Je trouve que c'est un vrai "plus" pour la télé. Chez Canalsatellite, ça apporte autre chose que de simples programmes TV.

Le Web et la TV, mariage heureux ?
Franchement, j'y crois pas. Imaginez la scène dans les couples : "chéri, je veux regarder le foot. Non, moi, je veux surfer". Ca me marchera pas. Je pense que le PC est réservé à un usage différent du poste téléviseur.

Comment avez-vous découvert l'Internet ?
J'étais sur le service CompuServe il y a cinq ans. C'était un peu chiant mais ça paraissait moderne à l'époque. Je n'étais pourtant pas minitéliste au départ. Je cherchais surtout des news en ligne.

Justement, que faîtes-vous sur Internet ?
Il s'agit essentiellement d'exploration professionnelle : je lis tous les jours la presse en ligne américaine sur Variety par exemple.

Vous achetez des produits en ligne ?
Depuis six mois environ. Des CD, des bouquins aux Etats-Unis. Ah si, j'ai acheté des baskets sur le site Footlocker.com.

Vous utilisez le mail ?
Tous les jours. D'ailleurs, y'a presque plus rien qui passe par le papier.

Vos compères des Nuls utilisent les mails également ?
Je sais qu'Alain (Chabat) utilise les mails mais pas Chantal (Lauby). Réflexion faite, je ne sais pas si Chantal utilise le mail. Il faudrait que je lui demande, tiens.

Vous n'avez pas envie de créer un vrai site des Nuls?
Ca nous a titillé un moment avec Alain. Et puis le temps est passé. Et puis je trouve le site non officiel très bien fait. Il a été réalisé par un membre de Canal. (Sur la biographie, Dominique Farrugia se voit affublé d'un rire "pas très éloigné du barrissement d'une otarie en rut", NDLR)

Canal Plus vous devait bien ça. La chaîne vous doit une bonne part de sa popularité non?
Canal Plus a les yeux rivés vers l'avenir et non vers le passé.

Vous fréquentez les sites de communautés virtuelles ?
Non, je ne suis pas un mec de communauté virtuelle. Je suis plutôt passif sur le Net. Je préfère regarder plutôt que de créer des pages perso. Vous savez, je tape moyennement bien sur le clavier. Je préfère aller télécharger des choses sur Beatnik.com par exemple ou sur Yahoo Digital.

Vous passez combien de temps sur Internet ?
Environ une heure par jour.

Vous avez bien des sites que vous regardez pour vos loisirs ?
Je me sers du Net surtout pour travailler. A la maison, je regarde des sites pratiques. J'aime bien ce que fait AlloCiné, acheter des livres chez Amazon ou Barnes & Noble. J'aime bien acheter des voyages aussi. Par contre, je ne suis pas très attiré par les sites de cul. A vrai dire, j'en ai pas encore trouvé un qui me convenait. C'est lent à télécharger et tout ça. Non, je préfère encore regarder un film à la télé.

Vous ne regardez jamais les sites français ?
Je ne voudrais pas paraître méchant. Mais à chaque fois que je vais sur un site français, il ya quelque chose qui merde. L'autre jour, j'ai voulu m'inscrire à un site pour faire les courses en ligne, le formulaire en ligne était vraiment trop long.

Et que détestez-vous sur le Net ?
Quand ça rame ou lorsqu'il y a des plug-in à télécharger.

Vous surfez comment ?
Par un modem. J'attend que le câble arrive.

J'ai failli oublier une question. Thierry Lermitte proposait une initiation Internet pour une marque de logiciels. Ca vous tenterait pas une expérience de ce genre ?
Thierry, il est très fort là-dessus. C'est un ancien prof', il est bon en math. Moi, je ne suis pas très pédagogue. Je suis plutôt fort pour trouver des concepts.

Dominique Farrugia, 37 ans, est diplômé du conservatoire (Flûte traversière). Batteur de rock, il commence à Canal Plus en montant des bandes-annonces puis devient assistant de production de l'émission Tous en scène en novembre 84. Il rencontre à cette époque un présentateur météo nommé Alain Chabat. Dominique Farrugia participe à l'écriture de la saga spatiale Objectif Nul puis présente la séquence météo sur le JTN. En 1996, il réalise son premier long métrage : Delphine 1 - Yvan 0 puis Trafic d'influence en 1999. Il a créé sa propre maison de production et la chaîne Comédie.







Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires