INTERVIEW
 
Porte-Parole
Lycos France
Orianne Garcia
"Titre"
A lire également
Après l'annonce du départ de Michel Meyer, le trio fondateur de Caramail (Alexandre Roos, Christophe Schaming et Orianne Garcia) prend les commandes de Lycos France à la demande de la direction généralé de Lycos Europe. Ce changement de capitaine sur le paquebot Lycos France semble s'effectuer dans la précipitation. Pour Alexandre Roos, Christophe Schaming et Orianne Garcia, l'objectif est de reprendre les rênes alors que le plan de restructuration, initié début 2001, serait en voie d'achèvement. Parallèlement, ils doivent veiller à la diversification des sources de revenus en développant notamment des services "premiums" dans la lignée du service d'enregistrement de noms de domaine "Lycos Domain" qui a été inauguré en octobre dernier.
09 janvier 2001
 
          

JDNet. Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer davantage dans Lycos France ?
Orianne Garcia. La phase de consolidation des différentes entités de Lycos France est terminée. Le départ de Michel Meyer s'inscrit dans cette réorganisation. Alexandre Roos reprend les fonctions de Michel Meyer à la direction générale de Lycos France mais le comité comprend également Christophe Schaming et moi. C'est un beau challenge pour nous et nous l'avons accepté. De plus, nous sommes toujours actionnaires de Lycos Europe.

Comment interpréter son départ ?

Cela ne fait pas longtemps que nous sommes au courant du départ de Michel Meyer. C'est une décision qui appartient à la direction de Lycos Europe. En ce qui nous concerne, nous tenons à éviter la connotation "conflit de personnes" qui pourrait venir à l'esprit. Même si Caramail.com et MultiMania étaient concurrents à l'origine. Depuis un an, nous travaillons ensemble. Michel Meyer a mené à bien l'effort de restructuration au sein de Lycos France. Ce n'est pas du tout une vision de bataille avec, au bout du compte, un vainqueur qui serait Caramail.

Comment expliquez-vous que le comité de direction Lycos France, mis en place en mai 2001, se soit décomposé aussi rapidement ? D'abord le départ de Marie-Christine Levet, puis celui de Michel Meyer....
Ce sont des décisions à la fois personnelles, en fonction des parcours, et des envies de managers. C'est également lié au fait que nous sommes tous en premier lieu des entrepreneurs avec des envies différentes.

Ce nouvel organigramme annonce-t-il de nouvelles orientations stratégiques ?
C'est une période de transition mais qui s'inscrit dans une logique de continuité. Pour la stratégie générale, nous pourrons en dire plus dans les semaines à venir.

Comment expliquez-vous la relative indépendance de Caramail dans l'entité Lycos France ? La même tendance a été observée après votre rachat par Spray Network en 2000...
Il faut analyser notre rattachement à Spray Network comme une volonté de notre part d'assurer le développement de Caramail en Europe. Après, lors du rachat de Spray par Lycos il y a un an et demi, Caramail a eu la volonté de poursuivre le déploiement de son service en Europe. Avec notre petite équipe de 30 personnes, nous avons dû gérer des priorités : nous avons préféré nous concentrer sur le développement du service plutôt que notre déménagement avec son lot de soucis.

Comment va évoluer le service Caramail ?
La marque Caramail est connue en France et le service continuera d'exister sous une forme associée du type Lycos-Caramail. Pour le reste de l'Europe, le service de messagerie s'appelera Lycos Mail, sachant que l'on trouve la technologie Caramail derrière.

Si vous aviez à esquisser un projet perso "après Lycos", ce serait lequel ?
Si je remplis bien ma mission, je prendrais volontiers trois mois de vacances. Je suis plutôt dans la catégorie "entrepreneur opportuniste". Je pourrais très bien me contenter d'un emploi à mi-temps. La deuxième partie, je pourrais la consacrer à mes passions : le cheval ou, pourquoi pas, avoir un enfant.

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 
Pour connaître le parcours d'Orianne Garcia, consultez sa fiche Carnet JDNet.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International