INTERVIEW 
 
Florence Garnier
Chef de la Coordination Publicité Europe
Renault
Florence Garnier
"Nous consacrons jusqu'à 5 % de notre budget publicitaire au Web"
Florence Garnier gère la communication plurimédia de Renault sur l'Europe. Le constructeur est aujourd'hui dans une logique d'intégration complète du Net dans sa stratégie publicitaire.
(22/03/2005)
 
  En savoir plus
 Renault
Forum  Automobile et Internet
Dossier Automobile
JDN. Quelle est aujourd'hui la place d'Internet dans votre stratégie de communication ?
Florence Garnier.
Nous savons aujourd'hui pertinemment que nous devons être présents sur le Net : les consommateurs utilisent ce média pour rechercher un véhicule. Nous avons, en revanche, les idées moins nettes concernant l'image que nous véhiculons sur le Web. Pour y voir plus clair, nous venons d'entamer une réflexion visant à déterminer comment intégrer au mieux ce média dans notre stratégie de communication.

Quels sont les principaux axes de cette réflexion ?
Nous travaillons à la refonte de notre site, qui était à la pointe cinq ans auparavant mais qui est aujourd'hui en fin de vie. Nous souhaitons faire de ce site un vecteur d'image pour la marque, proche de l'identité que nous avons trouvé à la télévision. Nous envisageons notamment de mettre en ligne nos spots publicitaires et de mettre en place un dispositif permettant d'établir des contacts. Reste à déterminer si nous devons, pour cela, adopter ou non une approche virale.

Comment évolue votre budget de communication cette année ?
Nous allons stabiliser nos investissements publicitaires plurimédias. Nous pourrions, toutefois, être amenés à mettre plus de moyens sur le Net si les réflexions que nous avons engagées sur ce média venaient à aboutir. Mais rien n'est encore décidé.

Quel part de votre budget investissez-vous aujourd'hui sur Internet ?
Au niveau européen, nous avons investi l'an dernier 430 millions d'euros en achat d'espaces publicitaires tous médias confondus, dont 2 % sur le Net. Dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Hollande, où le marché de l'e-pub est plus avancé, nous consacrons au Web jusqu'à 5 % de notre budget publicitaire. Nous sommes par contre plus à la traîne dans les pays latins.

Pour quels types d'opérations utilisez-vous le Net ?
Nous intégrons systématiquement le Web dans notre plan média quand nous lançons une opération promotionnelle ou une campagne pour la commercialisation d'un nouveau véhicule. Nous utilisons également ce média pour certains véhicules, telle la Laguna, dont la clientèle est mature. Pour les campagnes de suivi, tout dépend de notre ciblage.

Comment utilisez-vous ce média dans le cadre du lancement d'un nouveau véhicule ?
Pour le lancement de la Modus, nous avons utilisé le Net pour informer le public, avant même la date officielle de la commercialisation du véhicule. Notre objectif était de donner de la personnalité à cette voiture, à l'aide de créations en phase avec notre stratégie globale. Tous les paramètres de la campagne doivent être cohérents entre eux, le Web ne pouvant pas fonctionner tout seul.

Il est difficile de savoir quel média a le plus d'impacts sur les ventes."
Sur quels types de sites annoncez-vous ?
Sur les grands portails et les sites spécialisés dans le secteur automobile, en général. Mais selon la cible que nous visons, nous pouvons être amenés à nous positionner sur d'autres sites, à l'audience plus féminine par exemple.

Quels sont, selon vous, les atouts d'Internet ?
En premier lieu, l'intéractivité. Les évolutions technologies permettent également de faire aujourd'hui des créations de qualité, qui mettent en valeur la marque et ses produits.

Et ses inconvénients ?
Les outils de mesure du Web fournissent de nombreuses informations quantitatives mais aucunes données qualitatives. Si bien que nous ne connaissons pas à ce jour l'impact de notre communication online. Nous sommes toutefois décidés à y remédier, en signant un partenariat avec un acteur capable de mener des études qualitatives précises.

Vous ne connaissez donc pas l'impact sur les ventes de votre communication en ligne...
Il est effectivement difficile de savoir quel média a le plus d'impacts sur les ventes, même s'il existe, sur certains marchés comme au Royaume-Uni, des outils de mesure permettant de confronter les résultats d'une campagne avec le nombre de rendez-vous fixés par les concessionnaires. Outre l'impact sur les ventes, nous souhaiterions connaître les acteurs présents sur le Net en même temps que nous.

Certains annonceurs diffusent systématiquement leurs spots télé sur le Net. Que pensez-vous de cette démarche ?
C'est une bonne chose, à mon avis, à la condition d'apporter une valeur ajoutée à l'internaute. Le film peut être, par exemple, présenter en avant première sur le Net ou comporter des scènes inédites à la télévision.

  En savoir plus
 Renault
Forum  Automobile et Internet
Dossier Automobile
Les relations que vous entretenez avec votre agence média et votre agence de création pour le média Internet sont-elles identiques à celles que vous avez pour d'autres supports ?
Nous avons signé des accords spécifiques pour le Net avec notre agence média Carat, il y a plus de cinq ans maintenant. Nous souhaitons aujourd'hui revoir ces accords et notamment les intégrer aux accords standards que nous avons avec Carat. Du côté de notre agence de création Publicis Networks, le Net n'est pas non plus suffisamment intégré.
 
 
Propos recueillis par Frédéric QUIN, JDN

PARCOURS
 
 
Florence Garnier, 39 ans, est responsable de la coordination Publicité Europe de Renault depuis mars 2002. Elle intègre le groupe automobile en septembre 2000, au poste de responsable de la communication one to one au niveau européen, et pilote alors le lancement du site européen de la marque et le lancement du site dédié à la Clio.

En 1991, Florence Garnier rejoint la direction commerciale "cartes de crédit" de la société Cofinoga.

Florence Garnier est diplômée de L'Institut Supérieur de Gestion.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International