INTERVIEW
 
Directeur général
Best Western France
Stéphane Gauthier
"Une réservation sur le Web nous coûte quatre fois moins cher que par téléphone"

Internet est devenu pour le réseau français des 229 hôtels Best Western un outil de distribution stratégique. En 2003, ce canal aurait été à l'origine de 26 % du chiffre d'affaires de l'enseigne, un résultat en progression de 3 % en un an. Parallèlement, ces mêmes hôtels suscitent bien des convoitises chez les agences de voyages en ligne ou les centrales de réservation hôtelière spécialisées dans le discount : la vente de nuitées permet de générer des marges bien plus confortables que les vols secs. Une distribution indirecte qui, si elle offre plus de visibilité à l'enseigne, lui fait perdre, en partie, la maîtrise de sa distribution. Stéphane Gauthier, directeur général de Best Western France revient sur les résultats du groupe sur Internet et sur sa stratégie de développement sur le Web en 2004.

23 décembre 2003
 
          
En savoir plus
Le site
Bestwestern.fr

JDN. Quels sont les résultats de Best Western en France en 2003 ?
Stéphane Gauthier. Pour la réservation en direct, réalisée à partir de nos outils centralisés, nous avons réalisé du 1er décembre 2002 au 30 novembre 2003 un chiffre d'affaires de 26,2 millions d'euros en France. Ce résultat direct est en baisse de 5 % par rapport à 2002, qui a été une très bonne année. Cette baisse est surtout provoquée par le fléchissement des réservations par téléphone. Entre décembre 2002 et novembre 2003, nos numéros verts ont contribué à hauteur de 34 % du chiffre d'affaires, en recul de 5 % par rapport à l'année dernière. La part des réservations réalisées par GDS et par Internet ne cesse en revanche de croître. Les GDS représentent actuellement 40 % de nos revenus, soit 2 % de plus qu'en 2002. Cette progression s'explique par la croissance des réservations effectuées par des agences de voyages en ligne comme Expedia qui utilisent les GDS. Internet représente de son côté 26 % de notre chiffre d'affaires, en hausse de 3 % sur un an.

Comparativement, quelle est la part d'Internet dans le chiffre d'affaires mondial de Best Western ?
La part d'Internet dans notre chiffre d'affaires monde est nettement plus élevée qu'en France en raison du nombre très important d'Américains qui privilégient la réservation en ligne. Depuis le 1er décembre 2002, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 784 millions d'euros, dont 36 % sur Internet. Ce qui représente une croissance annuelle de 12 %.

La clientèle Internet est-elle différente de la clientèle des autres canaux de distribution ?
Oui et non. Le panier moyen et la durée moyenne de séjour sont très proches de ceux que l'on enregistre par téléphone. Par contre, notre clientèle Internet est constituée en grande partie de particuliers, alors que celle qui réserve par GDS est davantage une clientèle d'affaires. Les durées moyennes de séjour sont donc plus importantes sur Internet que sur GDS. Alors qu'un internaute consomme en moyenne 2,6 nuitées par séjour, un client GDS n'en consomme que 1,9.

Au regard de ces résultats, quelle est la place d'Internet dans la stratégie de Best Western en France ?
Internet tient une place très importante dans notre stratégie. Ce média progresse très vite car il correspond à une véritable demande. A ce titre, nous devons capitaliser sur cet outil.

Quels sont les principaux avantages de ce canal pour vous ?
Il nous permet d'abord de faire des économies. Une réservation sur le Web nous coûte quatre fois moins chère que par téléphone. Internet permet également de développer la notoriété de la marque en touchant des millions d'internautes dans le monde. A cela, viennent s'ajouter deux autres avantages : son accessibilité quels que soient le lieu et l'heure de connexion, et la traçabilité des contacts qui nous permet de réaliser des campagnes de marketing plus ciblées.

Quels sont vos principaux projets sur Internet en 2004 ?
En 2004, nous allons agir sur quatre leviers : la publicité, le prix, les destinations et les comportements. Dans un premier temps, nous allons renforcer nos actions de promotion sur le Web en utilisant tous les leviers disponibles. Parallèlement, comme l'a fait avant nous Holiday Inn, nous allons impliquer tous nos hôtels dans un programme européen pour garantir aux internautes le meilleur prix sur tous nos sites. Et si, malgré tout, l'un d'entre eux trouve sur un autre site une chambre dans un hôtel Best Western a un prix moins élevé, nous nous engageons à lui rembourser la différence. Nous allons également créer de nouveaux sites thématiques. L'un d'entre eux, Firstplacefrance.com, sera dédié aux séminaires et aux voyages de groupe pour les entreprises. Bestweekends.com proposera, lui, des packages pour des courts séjours en France et du contenu sur les régions où nos hôtels sont implantés. Le développement d'une gamme de produits plus événementiels, construite autour de courts séjours afin de cibler une clientèle CSP ++, est un autre axe de travail pour 2004. Enfin, nous devrions lancer une nouvelle version de site Bestwestern.fr afin de renforcer le positionnement loisir du site. Nous voulons également capitaliser sur les caractéristiques qui font de chaque hôtel du réseau un établissement unique. Dès le mois de mai prochain, nous proposerons des packages composés par chaque hôtelier. Outre l'hébergement et la restauration, ceux-ci permettront, par exemple, de réserver des places de théâtre, des forfaits de remontée mécanique ou encore des ballades en bateau. A l'exception des packages hôteliers, tous ces projets seront lancées ensemble en avril 2004.

Vous comptez renforcer vos actions de promotion sur Internet. Quelles opérations allez-vous mener ?
Notre objectif est de développer les ventes de week-ends et de courts séjours. Pour ce faire, nous allons investir 150 000 euros dans différentes actions de promotion en ligne. Un tiers de cette somme sera consacré à l'achat de liens sponsorisés sur tous les moteurs de réservation. Un autre tiers servira à mettre en avant notre marque sur des sites généralistes en affinité avec notre cible, en proposant, notamment, des offres spéciales "fin de semaine". Enfin, le dernier tiers servira à mettre en avant notre marque, à des moments précis, sur d'autres sites de voyages ou de loisirs.

Jusqu'à présent, vous vous êtes limité à de la publicité offline pour asseoir la notoriété du réseau. Pourquoi passer à de la publicité online en 2004 ?
Effectivement, pendant trois ans, nous avons fait exclusivement de la publicité offline. Avec succès, il faut bien le dire. La campagne télévisée que nous avons menée en 2002 et 2003 nous a permis de faire croître notre taux de notoriété de 16 à 40 %. Aujourd'hui, nous changeons de support, principalement pour des raisons budgétaires puisque nous réduisons de moitié nos investissements. Cette campagne devrait toutefois progressivement s'amplifier en 2005 et en 2006. Ce qui ne veut pas dire que nous cessons de communiquer sur les supports offline. Nous continuerons à faire de la publicité sur des supports de presse professionnels. De même, nous maintenons nos efforts en matière de signalisation routière pour faire connaître nos hôtels.

Comment percevez-vous l'arrivée d'Expedia en France : cComme une opportunité ou comme une concurrence supplémentaire ?
Avant d'être un concurrent, Expedia est un distributeur avec lequel nous avons des relations via les GDS. Pour nous le challenge se situe ailleurs. Nous essayons de trouver un accord avec Expedia pour que ce dernier ne passe plus forcément par les GDS pour réserver des chambres dans nos hôtels, mais puisse avoir accès directement à notre centrale de réservation. Tout ceci dans un souci d'intégrité tarifaire.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans Internet ?
Sa rapidité et son exhaustivité. Vous trouvez tout ce que vous voulez sur le Net et c'est une incroyable source de créativité.

Qu'est-ce qui vous irrite le plus dans ce média ?
Comme beaucoup de monde, les pop-ups et le spam qui ne cessent de croître.

En savoir plus
Le site
Bestwestern.fr

Quels sont vos sites préférés ?
Pour des raisons professionnelles, je visite régulièrement les sites de mes concurrents. Et pour des raisons personnelles également, car je suis un passionné de l'hôtellerie. Dans ce domaine, j'aime beaucoup le site de Relais et Châteaux.

 
Propos recueillis par Anne-Laure Béranger

PARCOURS
 
Titulaire d'un IUT de techniques de commercialisation, Stéphane Gauthier a occupé depuis 1990 différents postes dans des fonctions marketing et commerciales au sein de grands groupes hôteliers. Le premier d'entre eux est le groupe Holiday Inn qu'il rejoint pour s'occuper du réseau de franchisés. Cinq ans plus tard, en 2000, il intègre Best Western France au poste de directeur commercial et Marketing. Puis, en novembre 2002, après une formation en management à l'Essec, il devient directeur général du groupe Best Western France.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International