Interviews

Alain Giraudo
Directeur
Le Monde
Interactif


Le Monde Interactif vient de dévoiler une batterie de nouveautés pour le site du quotidien (cf article JDNet du 22 octobre 1999): "slots" infos plus claires, un service de dépêches en anglais en partenariat avec Associated Press,des enchères en ligne avec QXL, une billetterie avec la Fnac, etc. Les projets de développement ne manquent pas non plus: multiplications des supports pour consulter les services interactifs du site, streaming avec Canalweb, élaboration de sites thématiques. Autant de projets qui donnent des ailes à Alain Giraudo, le directeur du Monde Interactif.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 22 octobre 1999 .

JDNet : Devant la pléthore de nouveautés annoncées, pouvez-vous résumer les axes de développement du Monde Interactif?
Alain Giraudo : Nous avons déjà réussi à faire du site du Monde Interactif le premier site éditorial en France. Nous rentrons dorénavant dans la phase 2: conforter et étendre. La première partie du programme consiste à développer le contenu et les services du site. La deuxième consiste à créer une galaxie de sites thématiques et des communautés spécifiques.

En juin dernier, vous avez adopté l'outil Story Server de Vignette. Quel premier bilan en tirez-vous?
Une société qui adopte Vignette doit savoir qu'elle dispose d'un outil d'une puissance illimitée. Toutefois, c'est vrai qu'il demande une conceptualisation très stricte. Nous avons rencontré des problèmes lors de la mise en place. Nous voulions exploiter ses capacités beaucoup plus rapidement mais nous avons sous-estimé le besoin de puissance des serveurs.

En juin, le JDNet a estimé que le lancement de la nouvelle version du site du Monde Interactif avait coûté un million de francs. Vous confirmez?
C'est une estimation qui correspond à la réalité. (cf article JDNet du 1er juin 99)

Le 5 octobre dernier, la fréquentation du site a été dopée à cause de la grève du Livre, empêchant la parution papier des quotidiens nationaux. Ca ne vous donne pas envie d'accélérer la production de contenus spécifiques?
Nous disposons déjà d'une politique de contenu spécifique sur le Web. Nous n'avons pas envie d'être concurrent au "Monde" papier même si on est plus réactif compte tenu du support. La rédaction du "Monde" a fait une édition pour le web ce jour-là. Toutefois, il existe quatre échelons dans la production de l'information au "Monde". Je me demande si l'on peut maintenir ces paliers pour la production d'informations en ligne. Je crois que le circuit est inverse au San Jose Mercury News: l'article est d'abord en ligne puis dans la version papier.

Comment avez-vous abordé le problème des droits d'auteurs?
Nous avons opté pour un système de répartition collective. L'accord prévoit une rétribution de chaque collaborateur ayant contribué à l'alimentation de la base de données d'articles. Actuellement, le montant est de 1.300 francs par an. Ca progresse chaque année. L'accord de droit d'auteur était bon pour deux ans, il vient d'être renouvelé pour une période similaire.

Vous avez suivi le conflit à la Tribune à propos de l'absence de correcteurs du Livre au sein de la rédaction multimédia?
Oui. Je crois qu'il ya une certaine légèreté de la part des éditeurs, qui a obligé les syndicalistes à prendre des positions extrêmes. Mais ce sont des problèmes globaux. Autre exemple: la situation au "Figaro" est effarante sur ces aspects.

Comment avez-vous géré cet aspect au Monde Interactif?
Nous avons une correctrice du Livre, qui est en charge de vérifier le contenu de la production orginale du Monde Interactif. Mais nous avons déjà pris position sur ce sujet: ce ne sera pas toujours forcément un adhérent du Livre.

Comment se passe une journée type au sein du Monde Informatique ?
Nous entrons en contact avec la conférence de rédaction le matin du Monde à 8h30, soit par téléphone soit en y assistant directement. Puis, une réunion a lieu au sein du Monde Interactif. Une première mise à jour du site survient vers 10h30. Ensuite, le reste de la journée se déroule au fil de l'eau en prenant en compte les aléas de l'informatique. L'ensemble du contenu relatif à la nouvelle édition du Monde est mis en ligne entre 15 et 17 heures. Prochainement, nous allons étendre nos horaires de production d'informations de 10 à 14 heures avec des équipes en relais.

Il manque un élément fondamental sur le site : une newsletter?
Le Monde Interactif a fait la preuve que l'on peut devenir le premier site éditorial sans newsletter (sourire). Plus sérieusement, il est vrai qu'au tout premier niveau du site, ce n'était pas considéré comme une priorité. C'est un vrai manque auquel nous allons remédier.

Quelles relations entretiennent les journalistes du Monde papier avec l'Internet ?
Les correspondants à l'étranger du Monde ont très rapidement adopté l'Internet. Au niveau de la rédaction interne, une partie semble s'y intéresser. Une autre néglige complètement l'Internet. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt satisfaisant. Nous avons monté dèjà des opérations spéciales en collaboration avec des journalistes du Monde à l'occasion de Visa Pour l'Image à Perpignan et du Festival de Cannes.

Quel est votre site d'information favori ?
Le New York Times. D'abord parce que j'aime son contenu et secundo parce que c'est un modèle de ce que l'on peut faire le Net.

Quels sites consultez-vous pour vos loisirs ?
Le site de la NASA.

Qu'est-ce que vous aimez sur le Net ?
Je trouve que l'Internet représentent les nouvelles frontières de l'information. C'est un outil dont on ne connaît pas encore toutes les limites. Ca va changer profondément l'information et la matière de traiter l'information. Mais le cadre de l'ordinateur va être dépassé. A la limite, ce n'est pas l'Internet le plus important mais la numérisation de l'information.

Que détestez-vous?
Je ne sais pas. Je n'aime pas les fascistes, les pédophiles dans le monde réel. C'est pareil sur Internet. On retrouve sur Internet les attitudes que l'on a dans la vie. Je ne pense pas que l'on se comporte sur Internet autrement que dans la vie réelle.

Alain Giraudo, 52 ans, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a commencé à collaborer avec le Monde au service "Economie" en qualité de journaliste, puis est devenu rédacteur en chef "Sports" entre 1978 et 1989. Il a dirigé ensuite le service "Société". A partir de 1994, il prend en main la section "Aujourd'hui" regroupant les sports, les sciences, la communication et style de vie. En 1996, il fonde Le Monde Interactif avec son adjoint Michel Colonna d'Istria.

Le Monde Interactif en chiffres

Date de création
Décembre 95
Composition du capital

64% Le Monde et 36% Grolier (Hachette)

Effectifs
22 personnes (une quarantaine prévues
fin 99)
Audience
60.000 visites et 350.000 pages vues par jour en septembre 99 (source Cybermétrie)
CA Prévisionnel 99

13 milions de francs dont 5 millions de publicité








Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires