Interviews
 

Pierre-François Grimaldi
PDG
Téléstore (iBazar, iBourse...)

Téléstore est un acteur très engagé dans le monde du minitel et met dorénavant résolument le cap sur Internet. La société dispose d'une batterie de sites: Chez.com, dialoguer.com, iBourse, iBazar, Ecila.... Pierre-François Grimaldi, son PDG, multiplie les projets pour développer Téléstore: scission des activités minitel et Internet, internationalisation et ouverture du capital à de nouveaux investisseurs.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 15 juillet 1999 .

Téléstore a des activités télématiques et Internet. Comment se passe la coexistence ?
Pierre-François Grimaldi
: Téléstore a été créée en 1988. Nous avions clairement des activités minitel-téléphone. Nous avons commencé à devenir actifs sur le Net en 1995 dès lors que nous avons pu utiliser des émulateurs minitel via Internet. Nous avons co-créé le moteur de recherche Ecila fin 96. Nous avions également investi dans une société qui s'appelait Uplift Technologies, qui a fait faillite. Nous pensons que nous sommes partis trop tôt pour exploiter le Net. En 97, nous avons créé chez.com, en 98, iBourse et iBazar. Nous venons tout juste de lancer francemail.com, qui est un webmail. Nous sous-traitons ce service. Toutefois, nous avons des problèmes juridiques avec France Mel pour l'exploitation de cette dénomination.

Comment va évoluer la société ?
Nous allons scinder les activités de Téléstore en une partie minitel qui va être filialisée, tout en conservant le nom de Téléstore, et les activités Internet, dont la nouvelle dénomination devrait être iBazar-Group. Nous voulons couper le cordon ombilical entre les deux activités d'ici la fin de l'année.

Combiens de services en ligne proviennent du minitel ?
Nous disposons de 350 codes télématiques, qui peuvent donner autant d'exploitations commerciales. La conversion est évidente dans le domaine du chat. C'est un produit en pleine croissance avec un taux de transformation supérieur à 100%. Le service dialoguer.com est également un produit issu du minitel. Chez.com également. A l'origine, c'est un service minitel (3614 CHEZ), qui jouait le rôle de boîte à lettres avec des pages personnelles au format minitel. Là aussi, nous voulons couper le cordon ombilical entre le service Internet et minitel. Pour le monde de la finance, iBourse est le reflet de 36 15 COTE. En revanche, iBazar est un produit pur Internet.

Etant engagé sur le front minitel et Internet, pouvez-vous nous dire quels rapports entretiennent les sociétés exploitant le minitel avec l'Internet ?
Le fond de l'affaire, c'est la rémunération. Le minitel est une activité très rentable avec les coûts de communication. Internet, ça signifie plutôt des pertes. Le problème avec les activités minitel est qu'elles fassent leur mue culturelle.

Sur quels projets Internet travaillez-vous ?

Nous pensons à un projet de commerce électronique... peut-être une expansion de iBazar. En tout cas, nous voudrions passer d'un Internet fait sur le tas à un Internet plus pro. Nous voulons également créer une filiale en Italie et en Espagne en septembre en reprenant le concept de chez.com et iBazar.

Avez-vous une approche quantitative ou qualitative pour vos sites ?
Il n'y a pas de problème à avoir davantage de sites s'ils sont tous bons. Si un jour, nous avons l'impression que cette logique nous disperse, nous changerons.


iBazar pour les ventes aux enchères, iBourse pour la finance, chez.com pour l'aspect communautaire, le moteur de recherche Ecila... vous avez tous les ingrédients pour créer un portail. Qu'attendez-vous ?
Un portail nécessite 50% de communication et 50% de services. Quelle est la différence entre Voila et Ecila ? Ce sont les millions d'investissement entre les deux. La création d'un portail nécessite un effort promotionnel important. On ne se lancera dans ce type de projet qu'avec un partenaire solide qui dispose d'une aura médiatique. Nous sommes en cours de discussion.

Faisons un point sur les résultats de vos différents sites...
iBazar connaît la plus forte croissance. Nous avons 34.000 clients enregistrés en six mois d'activité. Chez.com est le site le plus ancien. Sa croissance est plus raisonnable (progression de 30 à 40% du nombre de pages vues depuis le début de l'année). iBourse recense 400 clients depuis son ouverture il y a trois mois.

Quelle est votre politique de partenariat ?
Nous sommes assez ouverts mais nous ne souhaitons pas contribuer au développement d'un concurrent. iBazar est présent sur le site de TF1. Les négociations pour les sites iBourse et chez.com se passent bien mais nous ne voulons pas être réduits à des marchands de technologies.

Comment assurez-vous le développement de vos activités Internet ?
Pour l'instant, nous compensons les pertes avec nos activités minitel. Nous voulons regrouper des investisseurs chez nous, qui prendraient 20 à 25 % du capital de l'entreprise. Nous cherchons des partenaires dans ce sens depuis deux ou trois mois. Nous devrions pouvoir communiquer à ce sujet à la fin du mois d'août.

Et les revenus publicitaires en ligne ?
On a beaucoup à faire pour que nos revenus publicitaires soient conséquents. Cela nécessite une refonte de nos sites. En tout cas, maintenant, nous allons vendre. Nous travaillons avec la régie Axidium dans ce sens.

Quel est votre chiffre d'affaires ?
En 98, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 36,5 millions de francs tout compris. En 99, nous devrions être en légère hausse avec un chiffre d'affaires Internet de 2 à 3 millions de francs.

Quand espérez-vous atteindre le seuil de rentabilité ?
Ce n'est pas une préoccupation qui est forte. Pour l'instant, nous sommes dans l'état d'esprit : "On a un immeuble et des appartements à louer mais il faut faire beaucoup de travaux avant de lancer les locations."

Quel est votre site d'information favori ?

J'aime beaucoup la présentation de Yahoo Finances.

Quel est votre site favori en dehors de vos activités professionnelles ?
Les sites de recherche pour les locations immobilières. Celui de la FNAIM par exemple. L'Internet est efficace pour ce type de service.

Achetez-vous des produits sur le Net ?
J'aime les achats cadeaux. J'y pense plus qu'à l'achat utilitaire. J'ai acheté des cigares "maison" de Las Vegas. J'ai d'abord connu la boutique physique avant son web.

Consultez-vous encore les services minitel ?
L'Internet est complémentaire du minitel. Je cherche des informations que je ne trouve pas sur le Net.

Qu'aimez-vous sur le Net?
Les sites simples, rapides et léger à télécharger. Le site de Free.fr en est un bon exemple.

Que détestez-vous sur Internet ?
Le Flash 3 qu'il faut télécharger. Toutefois, j'ai appris qu'il sera en standard dans une prochaine version d'un browser. Je changerais peut-être d'avis à ce moment-là.

Pierre-François Grimaldi, 44 ans, est diplômé ingénieur de l'Ecole centrale de Lyon à 21 ans. A 23 ans, il est chef d'entreprise dans le domaine de la distribution de matériel micro-informatique en Corse. En 1985, il a créé le premier centre serveur vidéotexte sur l'Ile de beauté. En 1987, il vient à Paris pour fonder Téléstore.






Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires