INTERVIEW 
 
François-Xavier Hussherr
Directeur général de l'activité Internet et Nouveaux Media
Médiamétrie
François-Xavier Hussherr
"2006 sera l'année de la consolidation des différents types de mesure"
L'accroissement du nombre de panélistes, la mise en oeuvre de fichiers de médiaplanning associant les données "user" et "site centric", la mesure d'usage de la télévision sur ADSL ont constitué le principaux chantiers de Médiamétrie en 2005. François-Xavier Hussherr, directeur général de l'activité Internet et nouveaux médias, annonce les nouvelles orientations pour 2006.
(18/01/2006)
 
JDN. En 2004, vous annonciez dans les colonnes du Journal du Net que vous comptiez accroître en 2005 le nombre de panélistes et plus précisément des internautes sur leur lieu de travail. Y êtes-vous parvenus et comment ?
  En savoir plus
 Médiamétrie
 François-Xavier Hussherr
François-Xavier Hussherr. Sur 2005, nos efforts ont en effet porté sur le recrutement de nouveaux panélistes. Au total, nous sommes passés en un an de 6.500 à 7.500 panélistes. En ce qui concerne les panélistes en entreprise, nous avons mis en place des techniques originales de recrutement, ce qui nous a permis d'accroître notre panel de 600 à 1.000 panélistes sur leur lieu de travail. A la fin du premier semestre de 2006, nous escomptons recruter 500 autres nouveaux panélistes en entreprise. D'autre part, nous avons renforcé notre partenariat avec GfK, et nous réalisons dorénavant 22.000 entretiens en face à face, contre 9.000 l'an passé, à raison de 2.000 interviews par mois sur 11 mois. Bien que plus coûteuse, cette technique d'entretien est importante pour mesurer précisément les équipements des foyers et éviter les sur-déclarations.

Au delà, Médiamétrie a décidé en novembre dernier de produire de nouveaux fichiers de médiaplanning conciliant les données de mesure "user centric" et "site centric". Quand seront-ils disponibles ?
Notre volonté consiste à donner confiance dans le média Internet, c'est pourquoi nous souhaitons mettre en œuvre un service interprofessionnel qui agisse comme une monnaie de référence, et qui permette de mieux monétiser l'audience des sites. Au même titre que les autres médias comme la télévision, ou la radio disposant de fichiers de médiaplanning depuis des années, nous avons lancé depuis juillet 2003 des fichiers de médiaplanning pour les sites Internet afin de permettre aux annonceurs de cibler les sites en affinité avec leur cible. Cependant, ces données étaient pour l'heure uniquement issues des données de panel, soit une mesure "user centric". Nous avons donc mis en place une méthodologie permettant d'ajouter à ces fichiers des données "site centric" qui témoignent de la puissance du média et de l'audience d'un site. En novembre dernier, en accord avec l'interprofession, nous avons décidé de tester ces nouveaux fichiers sur le mois de janvier 2006. Ils seront donc disponibles fin février. En parallèle, nous continuerons, bien entendu, à délivrer les anciens fichiers de médiaplanning, car notre objectif est d'accompagner le marché sans le déstabiliser.

Pourquoi avoir créé en France une nouvelle méthodologie associant des données user et site centric, alors que Nielsen NetRatings en teste également une depuis septembre en Italie (lire l'article du 19/09/05) ?
Nielsen Netratings teste effectivement depuis septembre en Italie une méthodologie particulière. Mais, bien que nous soyons une joint-venture, cela ne nous empêche pas de mettre en œuvre notre propre méthodologie pour répondre au mieux à la spécificité du marché français. Le médiaplanning est typiquement français, contrairement aux Etats-Unis, où ils n'ont pas cette même culture statistique. En Espagne également, ils réfléchissent à la mise en place de fichiers de médiaplanning.

Par ailleurs, Médiamétrie a expliqué avoir pour ambition d'avancer sur le domaine de la télévision sur ADSL en 2006 (lire l'article du 26/10/05). Où en êtes-vous aujourd'hui ?
En 2005, Médiamétrie a intégré la TNT dans le Médiamat et a conclu un accord avec Ma ligne TV de France Telecom pour intégrer la télévision sur ADSL dans la mesure de l'audience télévisuelle. Le département télévision est en pourparlers avec les fournisseurs d'accès à Internet pour développer ce champ d'application. Même si la télévision sur ADSL reste un phénomène émergeant, seulement 2,5 % des foyers français déclarant la consulter, Médiamétrie souhaite accompagner ce développement, pour que nous soyons prêts lorsque le marché sera mature.

Notre objectif consiste à simplifier la tâche des médiaplanneurs."
Quel sera l'axe stratégique de développement du pôle Internet et nouveaux médias de Médiamétrie en 2006 ? Quelle sera la prochaine étude à paraître ?
2006 sera pour Médiamétrie l'année de la consolidation des différents types de mesure et de notre outil de référence. Début 2006, une nouvelle étude baptisée Profil Plus sera également publiée. Comme son nom l'indique, son principe consiste à obtenir plus de profondeur en matière de qualification des profils des internautes. A nos critères traditionnels de type socio-démographique, à savoir le sexe, l'age, les revenus, nous avons ajouté 200 cibles possibles, comme la possession de telle marque de voiture, ou d'une console de jeux vidéos, ce qui permettra de mettre en rapport un site et sa cible, toujours dans le but de simplifier la tâche des médiaplanneurs.

Vous avez également annoncé le lancement d'une étude portant sur la consommation des différents médias. Pouvez-vous nous préciser son principe de fonctionnement ?
Nous allons faire paraître une étude de cadrage qui offrira une vision plurimédia sur le temps que les internautes accordent aux différents médias, ce qui permettra de comprendre la fragmentation des usages. Cette nouvelle étude qui a été lancée en septembre 2005 aura lieu deux fois par an. Sur une journée, les panélistes donnent, quart d'heure après quart d'heure, leur usage des différents médias, qu'il s'agisse du téléphone fixe, de la télévision, d'Internet, de la radio, etc. Centrée sur la consommation, cette étude donnera une vision de l'ensemble des contacts avec les médias, de leur concomitance et permettra d'élaborer des courbes de consultation de chacun d'entre eux.

Depuis début janvier nous disposons d'une cellule de R&D."

D'un point de vue technique et humain, comptez-vous réaliser des investissements pour cette nouvelle année 2006 ?
Sur l'aspect "site centric", nous allons effectuer un renforcement technique de l'outil Médiamétrie eStat, car nous enregistrons dorénavant plus de 10 milliards de pages vues par mois. Au département Internet, nous comptons plus de 1.000 clients, c'est pourquoi nous avons renforcé nos effectifs et sommes passés de 5 à 17 personnes, au sein de Médiamétrie eStat. Par ailleurs, depuis début janvier 2006, nous disposons d'une cellule de R&D, pour ce qui concerne l'ensemble des réalisations techniques, telles que des tests pour le streaming, par exemple, des maquettes, des prototypes, ou des insertions de tags.

Enfin, qu'en est-il du suivi de l'usage des fils RSS ou encore des blogs ? Comptez-vous améliorer l'existant ?
Nous travaillons sur le suivi des nouvelles formes d'usage du Web 2.0, ce qui représentent d'importants projets, car ces nouveaux usages ne se mesurent pas forcément par le biais de tags. Si nous mesurons déjà les flux RSS avec Médiamétrie eStat, nous travaillons actuellement sur la mesure du streaming. Nous avons déjà mis en place une charte définissant les indicateurs, tels que la cession d'une durée de plus de 30 secondes, et le nombre de cessions. De la même manière, depuis octobre 2004, nous suivons le développement du phénomène des blogs qui est aujourd'hui devenu un phénomène de masse, avec 6,7 millions d'internautes français qui déclarent avoir consulté un blog. Toutefois, si nous mesurons la blogosphère à travers notre panel, nous comptons développer la mesure d'audience avec eStat et avec les acteurs de la blogosphère, tels que Skyrock, MSN, ou Typepad, pour obtenir une mesure de consultation plus fine.

  En savoir plus
 Médiamétrie
 François-Xavier Hussherr

Et le téléphone mobile ? Ce média est-il également pour vous un axe de développement ?
Tout à fait. A l'horizon 2007, nous envisageons la réalisation d'un projet d'envergure sur le téléphone mobile. Depuis deux ans, nous mesurons la fréquentation des sites Internet mobiles, Wap et iMode, via des systèmes de tags. Nous envisageons de mettre en place une étude de cadrage plus précise, via une mesure d'audience s'appuyant sur un panel de quelques milliers d'utilisateurs de téléphones mobiles. En accord avec les opérateurs, les panélistes téléchargeront un logiciel de mesure qui, comme pour le Mediamat, agrègera les informations et renverront l'activité recueillie.

 
 
Propos recueillis par Solveig Emerard-Jammes

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de François-Xavier Hussherr dans le carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International