INTERVIEW 
 
Jeff Jordan
Président
PayPal Inc.
Jeff Jordan
"71 % des transactions sur PayPal viennent d'eBay"
PayPal, filiale d'eBay, est spécialisée dans le paiement en ligne. Son président, Jeff Jordan, énonce les grandes lignes de sa stratégie à l'international.
(01/07/2005)
 
Le siège californien d'eBay en photos
  Cliquer pour agrandir
JDN. Pouvez-vous présenter l'activité de Paypal, son business model ?
Jeff Jordan. Paypal est un moyen facile, pratique et fiable d'envoyer de l'argent, pour quiconque possède une adresse e-mail. La société, fondée en 1998, est une filiale d'eBay depuis octobre 2002. Elle est devenue leader dans le domaine des solutions de paiement en ligne. Le service PayPal est gratuit pour les acheteurs et prélève sur le compte des vendeurs une commission sur chaque transaction.

Ces commissions sont-elles variables d'un pays à l'autre ?
Oui, les tarifs sont établis pays par pays. Par exemple, en tarification normale, pour une masse globale de paiements située entre 0 et 3.000 dollars, la commission par transaction s'élève aux Etats-Uni à 2,9 % plus 0,30 dollar par tpaiement. En France, pour une somme comprise entre 0 et 2.500 euros, la commission est de 3,4 % plus 0,35 euro par transaction.

Quelles sont vos perspectives de croissance aux Etats-Unis et en Europe ?
Nous prévoyons de poursuivre sa croissance à l'international, en suivant les traces d'eBay à travers le monde. Nous comptons lancer des versions locales de Paypal.com dans tous les pays où eBay est présent et où il existe une forte demande de la part de ses membres.

Vous êtes entrés sur le marché espagnol début juin. Quels sont les prochains pays dans lesquels vous prévoyez de vous lancer ?
Nous sommes actuellement disponible dans cinquante-six pays, avec des sites locaux sur treize marchés. Notre priorité consiste à lancer des versions locales et à développer notre gamme de services en Europe. Nous annoncerons ces développements au fur et à mesure de leur mise en place.

35 % de notre chiffre d'affaires provient de l'international."
Pouvez-vous communiquer des chiffres sur l'activité de Paypal en Europe et aux Etats-Unis ?
Il existe 71,6 millions de comptes PayPal ouverts à travers les 56 pays dans lesquels notre service est disponible. Notre chiffre d'affaires s'élève à 233 millions de dollars pour le premier trimestre 2005, dont 35 % proviennent de nos activités à l'international. Le volume total des transactions transitant par le système PayPal, dans le monde, a atteint 6,2 milliards de dollars sur la période.

Pourquoi ne communiquez-vous pas de chiffres spécifiques à la France ?
PayPal est une société cotée et ne communique aucun chiffre sur une base locale. Nous pouvons dire en revanche que la France est un marché très important pour nous. L'adoption de PayPal par les utilisateurs d'eBay.fr a été considérable.

  Cliquer pour agrandir
Quelles actions allez-vous mettre en oeuvre pour développer votre activité en France et en Europe ?
Nous veillerons à faire évoluer notre produit pour rendre le processus de paiement encore plus fiable et facile à utiliser pour nos clients, et ce sur tous les marchés européens.

Qui sont vos principaux concurrents ? Votre environnement concurrentiel est-il le même partout ?
La concurrence est très différente d'un marché à l'autre. Elle est fonction des moyens de paiement les plus couramment employés sur chacun de ces marchés.

  Cliquer pour agrandir
Quels sont les opportunités et les risques sur votre marché ?
Le potentiel le plus immédiat est de continuer à inciter les utilisateurs d'eBay à adopter PayPal comme moyen de paiement. Parce que notre seervice représente un moyen pratique, sécurisé et peu cher pour envoyer et recevoir de l'argent en ligne. Nnous pensons que PayPal est un système à valeur ajoutée pour n'importe quel acheteur ou petite entreprise sur la place de marché eBay, mais aussi en dehors.

Comment se répartissent les transactions effectuées via PayPal, entre le CtoC, le BtoC, le BtoB, etc. ? Ces proportions varient-elles beaucoup d'un pays à l'autre ?
Sur les 6,2 milliards de dollars représentant le volume total de paiements pris en charge au premier trimestre, 71 % venaient d'eBay.

Quelles sont vos relations avec le secteur bancaire en Europe et particulièrement en France ?
Nous ne communiquons pas sur cet élément.

Le taux d'impayés lié à la fraude est de 0,3 % au 1er trimestre."
Quel est le taux de fraude sur les paiements PayPal, par rapport au taux de fraude moyen sur l'ensemble des moyens de paiements disponibles ?
PayPal maintient un taux d'impayés lié à la fraude très bas. Au premier trimestre 2005, ce taux s'établissait à 0,3 %.

Quelle stratégie avez-vous adoptée pour combattre le phishing ?
Nous disposons de l'un des systèmes de prévention des fraudes les plus efficaces au monde pour protéger les comptes des utilisateurs et préserver la satisfaction de ses clients. Notre équipe dédiée au service clients et à la prévention des fraudes travaille en amont, de façon à anticiper et éradiquer les fraudes avant qu'elles ne se manifestent. Des outils et des techniques de détection des fraudes sophistiqués nous ont aidés à maintenir un taux d'impayés bien au-dessous de la moyenne du commerce en ligne. Plus spécifiquement, nous nous concentrons sur trois éléments pour combattre le phishing : la pédagogie, par le biais de la communication en ligne, d'un dossier sur la sécurité accessible sur toutes les pages du site, et de campagnes marketing ciblées sur la confiance et la sécurité ; la technologie et l'analyse, ce qui prend la forme d'une équipe anti-spoofing dédiée, d'un système anti-spoofing destiné à évaluer automatiquement les risques de chaque transaction, d'une barre d'outils sur eBay comprenant une fonctionnalité sécurité du compte, et de la messagerie eBay qui constitue un rempart contre les emails frauduleux ; la vigilance, enfin, qui nous amène à encourager le signalement du spoofing et l'utilisation de la barre d'outils eBay, et à travailler en étroite collaboration avec la justice, les FAI pour faire fermer des sites, et les organisations professionnelles qui luttent contre le spoofing comme Phish Report Network, Whole Security, eBay, Visa.

Quel budget annuel consacrez-vous aux dépenses liées à la sécurité ?
Nous ne divulguons pas ces chiffres. Mais les problématiques de confiance et de sécurité représentent notre priorité numéro un, et nous investissons une part significative de nos ressources pour faire en sorte que PayPal soit un moyen sûr de paiement en ligne.

  En savoir plus
 PayPal France
Avez-vous l'intention de lancer en Europe les services qui n'existent pour l'instant qu'aux Etats-Unis ? (Cashback, Buyer credit, ATM/Debit card)
Oui, notre objectif est de décliner sur les marchés internationaux toutes les caractéristiques et les fonctionnalités disponibles aux Etats-Unis, de sorte que tous nos utilisateurs puissent bénéficier des mêmes services dans le monde entier. Cependant, cela prend du temps. Déjà, nous étions très enthousiastes à l'idée de lancer en France, en février dernier, le service 'Protection des acheteurs PayPal', qui protège les internautes qui paient sur eBay avec PayPal à hauteur de 500 euros pour les objets non reçus ou non conformes à leur description. Nous continuerons à faire évoluer le service PayPal en France dans ce sens.

(Interview réalisée par e-mail)
 
 
Propos recueillis par Raphaële KARAYAN, JDN

PARCOURS
 
 
Jeff Jordan, président de PayPal Inc, a occupé auparavant le poste de Senior vice président d'eBay Amérique du Nord. A ce titre, il a défini la politique stratégique et marketing d'eBay et d'eBay Motors (place de marché automobile d'eBay) aux Etats-Unis et au Canada.

Avant de rejoindre eBay en 1999, Jeff Jordan a été président de Reel.com, portail dédié au cinéma et à la vidéo, et directeur financier de Hollywood Entertainment, éditeur de Reel.com et deuxième chaîne américaine de magasins de location vidéo.

Diplômé en sciences politiques, en psychologie et titulaire d'un MBA de l'université de Stanford, Jeff Jordan a également passé huit ans chez Disney, en tant que directeur financier de The Disney Store Monde, et directeur de la stratégie pour la division merchandising produits.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International