Interviews

Fabrice Lacroix
PDG
ZoneJeux


Après quatre mois d'activité, ZoneJeux a déjà attiré 100.000 membres. Exportation à l'international oblige, la SA ZoneJeux en cours de création s'est rapprochée du deuxième éditeur mondial de jeux-vidéo, Infogrames. Un rapprochement naturel puisque Infosources, la maison mère a été créée par Christophe Sapet, co-fondateur d'Infogrames. Fabrice Lacroix présente la deuxième version du site qui devrait sortir en avril et envisage sereinement un avenir proche où les éditeurs et les sites de jeux en réseaux risquent de ne faire plus qu'un. Gameover ?

Propos recueillis par Alain Steinmann le 18 février 2000 .

JDNet: C'est quoi, ZoneJeux ?
C'est un site de jeu et de joueurs en réseau. Nous ne nous focalisons pas sur le jeu mais sur la mise en relation des joueurs et sur l'aspect communautaire. C'est dans cette optique que nous offrons des services supplémentaires comme l'email gratuit ou un accès Internet sans abonnement dont la particularité est d'être branché sur le même réseau que ZoneJeux, ce qui permet de jouer dans de meilleures conditions.

Quel est votre business model. Avez vous un modèle américain ?
C'est difficile de nous comparer avec les sites américains. Ils sont différents car beaucoup se sont spécialisés et ont cherché des niches: les hard-core gamers (les joueurs acharnés, ndlr) pour certains ou les "classic games" pour Ten. Le PC est déjà un segment qui ne représente que 10 à 15% dans l'univers des jeux vidéos. Les hard-core gamers y représentent à nouveau 10 à 15%, c'est une niche dans la niche. Pour nous, les outils dépendent peu du jeu et il faut respecter chaque type de joueur dans son univers. Notre stratégie vise plus à agréger le trafic des différents joueurs. Nos sources de revenus proviendront de la vente d'espaces publicitaires, du commerce en direct avec TopAchat (boutique filiale d'Infosources, comme ZoneJeux) et des opérations en direct gérées directement par nous. Dans un an, les jeux à abonnement nous apporterons une source de revenus supplémentaire.

Des premiers résultats ?
Actuellement nous avons 100.000 membres. Les jeux d'échecs réprésentent un tiers de notre trafic avec 1.000 parties par jour. Viennent ensuite Half-Life (25 à 30% du trafic) et Age of Empires. Notre problématique est essentiellement d'avoir une offre large et adaptée. Nous allons prochainement proposer de 15 à 20 nouveaux jeux non cédéroms, proche des "classic games" pour nos membres.

Vous n'avez pas peur que les services de mise en relation soient directement intégrés aux jeux (Starcraft, etc.) et que les joueurs n'aient plus besoin de sites comme ZoneJeux ?
Peut être mais si ce que fournit la solution intégrée ne vous convient pas, vous irez voir ailleurs. Je ne pense pas qu'on puisse manipuler la population des hard core gamers. Le trafic généré par les joueurs de classic games, lui, va croître.

Ne craignez-vous pas que les éditeurs accordent l'exclusivité de tel ou tel jeu à un site partenaire ?
Ubi Soft par exemple a ouvert sa propre plate-forme de jeux et conserve l'exclusivité de ses jeux. L'accord mondial entre AOL et Electronic Arts va dans le même sens. Un flou se crée mais les accords d'exclusivité entre des sites de jeux et des éditeurs n'auraient pas de sens. A partir du moment où il commence à tout verrouiller, un éditeur s'interdit une visibilité et donc des ventes. Si l'éditeur s'allie à un site qui ne fonctionne pas bien, son jeu ne sera pas médiatisé. Et si un site s'allie avec un éditeur qui ne sort pas de carton pendant un an, il sera déserté. Ce n'est pas dans l'intérêt des éditeurs ni des diffuseurs de gérer des exclusivités. Donc, non, je n'ai pas peur.

En vous rapprochant d'Infogrames qui vient de prendre 50% de votre capital, vous rentrez pourtant dans cette logique, non ?
Non, nous ne sommes pas et nous ne serons pas la plate-forme de jeu d'Infogrames. Cette alliance va renforcer notre positionnement d'animateurs de communautés, nous aurons encore moins de raisons de nous focaliser sur le développement. L'expertise de veille technologique d'Infogrames nous permettra de développer de nouveaux services très rapidement.

Votre démarche a-t-elle un sens dans un contexte franco-français ?
Evidemment non et nous envisagions déjà l'ouverture de déclinaisons de ZoneJeux avant notre rapprochement avec Infogrames. Nous visions essentiellement l'Europe du Sud mais désormais c'est à l'international que nous allons nous développer. Nous ouvrirons en Asie, aux Etats-Unis (en nous appuyant sur GT Interactive qui fait partie du groupe Infogrames) et dans toute l'Europe. Selon les pays, il s'agira d'une simple traduction du service français ou d'un produit à part entière.

Vous préparez une V2 du site, quoi de neuf et d'intéressant ?
Nous allons segmenter le site pour créer des communautés un peu plus typées. Les services vont être renforcés: la partie tournois et classements va être refondue, une partie communautaire va apparaître avec des forums, des listes de diffusion, un agenda qui préviendra les joueurs lors de chaque manche d'un tournoi. Cette version devrait être prête pour avril.

Vous avez envie de proposer un contenu éditorial plus fort ?
Nous avons envie de faire un peu d'éditorial dans le cadre de l'animation du site. L'éditorial est un vrai métier, ce n'est pas notre métier, nous n'avons pas cette vocation. Le marché est saturé et nous avons des partenariats avec la plupart des sites incontournables (overgame et gamespot, ndlr).

L'interface de jeu ressemble beaucoup à celle du FAI de votre actionnaire, Infonie. Les abonnés payants d'Infonie ne sont pas frustrés de voir leurs services "exclusifs" distribués sur le Net ?
Nous avons utilisé un fond technologique commun, c'est sûr, mais tout a été réécrit. Si vous regardez même très rapidement les deux interfaces, vous verrez qu'elles n'ont rien à voir. De plus, l'effort de production de ZoneJeux va permettre à Infonie de gagner de nouveaux jeux. De toute façon, notre stratégie en terme de production interne est orientée vers les jeux en Java.

Comment vous positionnez vous par rapport à vos concurrents ?
Goa est ciblé sur les hard-core gamers. C'est un bon site très typé, à l'américaine. Nous avons envie de continuer longtemps dans notre stratégie de neutralité par rapport aux jeux et d'être à l'écoute des joueurs. L'arrivée de Won.net en Europe coïncide avec notre ouverture vers les Etats-Unis. Là encore, c'est un site très fort avec une grande culture du jeu online mais c'est une plate-forme de jeu, pas de joueurs. Ils n'ont pas la culture pour développer une communauté. Nos deux sites ne seront pas opérés de la même façon: à nous de nous renforcer dans ce qui nous distingue.

A quoi vous jouez sur ZoneJeux ?
Je dois vous avouer que les jeux en vue subjective me rendent malades, donc ça me limite. Les échecs et les dames me tentent beaucoup plus. Mais ce qui me plaît vraiment sur ZoneJeux, c'est la discussion avant de jouer.

A quoi vous aimeriez jouer dans un an ?
Le jeu idéal permettra de faire se rencontrer des joueurs différents avec des principes de ligues où il faut s'organiser en dehors du jeu. Un Ultima Online encore plus évolué.

Fabrice Lacroix, 31 ans, est diplômé de l'ENSIMAG (Ecole nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble) et détenteur d'un Master en informatique de l'Imperial College de Londres. Il a entamé sa carrière comme développeur système dans la télématique. Fin 1994, il est appelé par le groupe Infosources pour diriger la recherche et le développement du projet Infonie. Deux ans plus tard, il prend la direction technique du groupe Infosources. Début 1999, il participe au développement du Pôle éditeur de sites web qui regroupe les projets Internet du groupe. En novembre, il lance Zonejeux.com.






 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages