INTERVIEW
 
Directeur Division Portails
Wanadoo - France Télécom
Padoue Lair
"Titre"
Le portail Voila de France Télécom a ouvert en début de semaine sa nouvelle version. Il dispose d'une nouvelle organisation des informations et des services. La fonction "moteur de recherche", qui reste l'élément central du portail et qui s'appuie sur une toute nouvelle architecture, recense désormais 11 millions d'URL francophones et 150 millions sur le World Wide Web. Mais la partie information et outils de communication prennent une part de plus en plus importante. Etat des lieux du nouveau profil du "premier portail francophone". 26 octobre 2000
 
          
JDNet. Quels sont les axes que vous avez privilégié pour la nouvelle version de Voila ?
Padoue Lair. Simplicité et meilleure visibilité des contenus d'une part et services de l'autre. Nous avons en effet pris conscience qu'en rajoutant au fur et à mesure de nouveaux services, nous perdions en visibilité sur le portail. Il nous fallait donc restructurer. Il était important de répondre favorablement à la demande des "Voilanautes". L'actualité chaude est un service de plus en plus important, hors nous n'arrivions pas à être pertinents dans la forme. C'est pour cela que nous avons changé de traitement.

Avez-vous réalisé des études auprès des utilisateurs ?

Nous avons fait plusieurs tests auprès de nos utilisateurs, dans la catégorie des 22-46 ans avec une cible de 300 personnes. On a testé systématiquement les différentes formules.

Cette nouvelle version s'accompagne-t-elle de nouveaux services ?
Oui. Il y a tout le "Guide Web", qui constitue une sélection de sites pour donner des repères aux internautes. Nous allons également développer l'actualité chaude et la zone "Acheter", où nous prévoyons des développements faramineux. L'aspect "club" a également été remodelé pour devenir l'espace VIP (Voila Internet Profilers). Nous allons beaucoup travaillé sur la fidélité.

L'aspect communautaire devient-il de plus en plus important sur Voila ?
Bien sûr. Pour l'espace pages perso, nous en avons 2.000 nouvelles par mois. Les internautes sont très friands de pouvoir développer leurs propres pages. Depuis que nous avons remodelé la rubrique "aide", c'est encore plus flagrant. Pour les autres outils, comme les chats, les forums et la messagerie instantanée, cette nouvelle version accélère l'adhésion.

Quelle est votre audience actuellement ?
Nous avons près de 6 millions de pages vues par jour avec des pics à 7 millions en fonction des événements. Les JO nous ont beaucoup aidés. Nous avons en gros 2,7 millions de visiteurs uniques par mois. Avec cette nouvelle version nous avons naturellement fixé des objectifs. Mais si nous vous les donnons, nos concurrents seront au courant !

Comment vous vous définissez par rapport à vos concurrents ?
C'est simple : nous sommes le premier portail francophone.

Quels sont vos projets en matière de commerce électronique ?
Depuis plus de huit mois, nous travaillons sur un portail "shopping" qui va permettre aux entreprises et aux marchands d'exposer produits et services sur notre nouvelle plate-forme technologique. Cette plate-forme modifie complètement la relation entre les marchands et les internautes. Nous avons déjà un outil baptisé "A tout Prix" qui est très innovant. Nous nous concentrons notamment sur l'aspect "meilleurs prix" et "meilleurs délais de livraison". Cette plate-forme devrait être prête pour Noël. Le marketing est, lui, déjà prêt. Mais il faut encore encore quelque réglages techniques.

Le nouveau moteur de recherche est-il réellement monté sur une architecture différente par rapport à la première version ?
Radicalement différente. Nous travaillons sur ce projet depuis plus de deux ans. Nous sommes partis la copie à zéro. Nous avons complètement re-travaillé la partie pertinence, que les internautes désirent avoir, mais accompagnée de l'exhaustivité. C'est un moteur tout neuf dont le cahier des charges est totalement différent du précédent.

Laurent Souloumiac a quitté ses fonctions au sein de Voila. Confirmez-vous l'arrivée de Michel Bisac, actuel président du directoire d'Echo, la filiale de France Télécom qui travaille sur le moteur de recherche ?
Laurent Souloumiac était directeur général adjoint en charge d'un certain nombre de dossiers dont Voila. Aujourd'hui, il est mon conseillé personnel en charge de dossiers stratégiques. Nous avons envie de lui confier d'autres responsabilités après avoir utilisé son grand talent et son savoir-faire pour développer Voila. Aujourd'hui, nous voudrions utiliser ses compétences pour faire émerger d'autres produits. Michel Bisac le remplace sur une partie de ses prérogatives dans Voila ainsi que sur une partie internationale transversale, autour de la division portail. J'ai un immense respect pour le travail que Laurent Souloumiac a fait. Michel Bisac conserve ses fonctions institutionnelles parallèlement au sein de Echo.

Que regroupe la division Portails de Wanadoo ?
Le portail Voila, Voila Région, que l'on est en train de développer, le portail Wanadoo et toute une série de sites de destination que sont Mappy, @prèsL'Ecole, SNV, RidingZone, plus la joint-venture que l'on a fait avec le groupe de presse Emap. Elle comprend la partie audiovisuelle, c'est-à-dire toutes les participations du groupe dans le domaine audiovisuelle (Mezzo, Histoire et Région), et les sociétés de production de télévision. Nous avons l'intention de transformer une partie de ces activités en contenu Internet pour nos portails. La division regroupe aujourd'hui 320 personnes.
 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International