INTERVIEW
 
Directeur des contenus
e-TF1
Ludovic Lecomte
"Star Academy augmente notre audience en ligne de 20 à 25 %"

Quels sont les leviers pour développer l'interactivité entre les programmes télévisés et lnternet ? Avec des émissions comme Star Academy ou "Qui veut gagner des millions ?", TF1 multiplie les opérations multi-support où télévision, SMS, Audiotel et Web se superposent. Un dispositif où la quête de l'audience va de paire avec celle du chiffre d'affaires. Ludovic Lecomte, directeur e-contenus de e-TF1, la filiale Internet de la chaîne, revient cette nouvelle forme de convergence.

11 février 2003
 
          
En savoir plus
Le site
TF1.fr

JDNet. Dans quelle mesure les programmes événementiels comme Star Academy ou les NRJ Awards augmentent-ils le trafic de TF1.fr ?
Ludovic Lecomte. L'effet Star Academy constitue un surplus d'audience Internet très important. En quatre mois de programme, de septembre à décembre 2002, nous avons réalisé plus de 170 millions de pages vues sur la partie Star Academy du portail. Par rapport au volume global observé sur le portail, cela représente 20 % à 25 % des pages vues. En terme de visites, c'est une proportion à peu près équivalente. Ce qui marche le mieux, ce sont les extraits vidéos et les fiches candidats. Et cela continue à bien marcher car nous mettons souvent en avant la vidéo du clip "Paris Latino" version Star Academy sur la page d'accueil du portail. En attendant la troisième saison de l'émission, nous allons relancer la machine en dédiant un site à la tournée Star Academy II en France. Ce site va ouvrir le 19 février. Pour les NRJ Awards, la configuration est différente puisqu'il s'agit d'un programme en "one shot". Le sous-site de TF1.fr dédié à l'événement a enregistré 3 millions de pages vues.

Comment vous organisez-vous en interne pour monter un dispositif multi-support autour de Star Academy ?
Nous réfléchissons sur la manière dont nous pouvons enrichir ce programme avec un dispositif interactif. Naturellement, l'objectif au final est de maximiser l'audience et les recettes de ce programme. Parallèlement au comité de pilotage Star Academy dédié à l'antenne, nous avons mis en place un deuxième comité de huit personnes, rassemblant des responsables de différentes entités : Internet, Audiotel, Minitel, licences... Cette logique multi-support nécessite un travail de préparation de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois. Nous commençons par exemple dès aujourd'hui à réfléchir sur le dispositif de Star Academy III.

Estimez-vous qu'il est possible d'animer une communauté d'internautes fidèles à Star Academy ?
Nous récupérons avant tout la communauté créée à partir du programme télévisé. C'est un mouvement naturel : nous estimons que le site Internet a attiré entre 400 000 et 500 000 visiteurs sur la durée du programme. Il s'agit d'une population féminine et jeune. 50 % des visiteurs de la partie Star Academy sur tf1.fr sont des femmes et la tranche d'âge des moins de 34 ans représente plus de 65 % des personnes. Mais au-delà de cette communauté, il existe surtout des dynamiques qui nous permettent de créer quelque chose de plus riche. Par exemple, sur les services mobiles, nous avons cherché à mettre en place davantage d'interaction avec les candidats via les SMS. Un partenariat avec Bouygues Telecom nous a permis de proposer des produits exclusifs à leurs abonnés, à la frontière entre l'animation de l'émission et des produits dérivés.

Quel bilan tirez-vous du partenariat avec MSN France que vous avez monté sur Star Academy ?
Plus nous développons de partenariats avec un portail, plus nous développons la notoriété du programme. L'objectif n'était pas de rabattre les membres de MSN vers TF1.fr, puisqu'un deuxième site avait été mis en place par notre partenaire Internet. Après, en terme d'audience, je ne peux pas communiquer à la place de MSN [Lire encadré ci-dessous].

Le phénomène des "TVnautes", c'est-à-dire les personnes qui regardent Star Academy en direct et qui surfent en même temps, vous intéresse-t-il ?
Non. Je pense que cela n'a pas d'intérêt, cela risque de polluer le programme télévisé. Nous voulons d'abord que le spectacle soit du côté de la télévision. Au cours des émissions, nous ne proposons pas d'animations parallèles en live sur Internet. Je suis partisan de la simplicité.

Quel est le palmarès des services payants que vous avez mis à la place autour de Star Academy ?
La partie "live" par abonnement, qui permettait de suivre des séquences vidéos en direct du "Château", est arrivée en première position. Mais il est important de noter que nous parlons toujours en terme d'éducation sur le marché de la vidéo sur Internet. Reste à savoir s'il s'agit d'un marché de niche ou de masse avec le développement de l'ADSL. Pour l'instant, nous ne le savons pas. Il faut un travail de fond pour faire comprendre aux gens que l'on peut regarder un flux de qualité sur Internet. En deuxième position, se trouve le fan-club, qui a été développé dans un esprit de fidélisation au programme télé, ainsi que la partie logos et sonneries, développée en partenariat avec Bouygues Telecom.

Lors de la finale de l'émission le 22 décembre de Star Academy, TF1 a recensé 3 millions d'appels pour voter. Quelles sont les proportions de messages reçus en Audiotel et en SMS Plus ?
Les proportions ont été à peu près équitables : 50/50. Il est intéressant de comparer la première édition de Star Academy, en 2000, qui reposait sur un dispositif de vote Audiotel et SMS non surtaxé, et la deuxième saison, celle de 2001, qui s'appuyait sur le binôme Audiotel et SMS Plus. Nous n'avons rien perdu sur l'Audiotel et il y a eu un effet de levier de votes supplémentaires sur SMS.

Sur l'ensemble des initiatives liées à Star Academy, parvenez-vous à rentabiliser le dispositif multi-support ?
Cette année, nous arrivons peu ou prou à l'équilibre financier. Mais pas au point d'affirmer que nous sommes parvenus à une rentabilité opérationnelle.

Envisageriez-vous de lancer un "package premium" en abonnement de services pour la prochaine saison de Star Academy ?
Je ne suis pas vraiment pour les packs. Il faut laisser le choix aux consommateurs pour un service donné. Encore une fois, soyons simples et précis pour le consommateur.

Quel est le bilan des deux déclinaisons Internet des jeux télévisés "Qui veut gagner des millions" et "Le Maillon Faible" ?
Depuis le lancement de la version payante de "Qui veut gagner des millions" en mars 2002, nous avons recensé 800 000 parties jouées en cumul. Sur l'ensemble de l'opération en 2002, ce n'est pas parfaitement profitable mais c'est aussi peu ou prou à l'équilibre. Quant au Maillon Faible en ligne, nous allons lancer la version payante dans le courant de la semaine avec notre porte-monnaie électronique Audiotel. La partie sera plus chère, car la durée de session du jeu est plus longue. Actuellement, sur le jeu gratuit, nous avons 200 000 visites par mois.

Quelle analyse portez-vous sur le concept de l'interactivité ?
L'interactivité a été galvaudée sur Internet depuis quatre ans. Internet n'a sans doute pas tenu toutes les promesses qu'on a voulu lui faire tenir. Il y a une bulle fantasmatique autour des capacités du "réseau des réseaux" et de sa faculté de générer une interactivité extraordinaire et de bouleverser les rapports humains. Il faut revenir aux fondamentaux : Internet sert à mettre plusieurs personnes en communication en temps réel. Il ne faut pas chercher l'interactivité ailleurs.

En savoir plus

Quel est votre site d'informations favori en dehors du groupe TF1 ?
J'adore Yahoo.fr et j'aime beaucoup ce que fait RTL Net.

Vous avez voté pour qui et comment lors de la finale de Star Academy ?
J'ai voté par SMS pour les deux candidats finalistes pour voir si cela fonctionnait... Quelle que soit l'issue du concours, j'étais sûr de ne pas être déçu à la fin du programme.

Star Academy en ligne : effet ricochet pour MSN
Pour l'édition 2002 de Star Academy, MSN.fr a signé un partenariat avec TF1.fr. Le portail grand public de Microsoft a mis en ligne un espace Star Academy sur son propre portail. Sur les deux derniers mois de programmation TV (novembre et décembre), MSN.fr a recensé plus de 370 000 visiteurs uniques sur cette partie événementielle (source Nielsen//NetRatings). Sur l'ensemble de l'année 2002, MSN revendique la place de premier portail hors fournisseurs d'accès avec 5 millions de visiteurs uniques. MSN France affiche une augmentation d'audience de 54 % entre décembre 2001 et décembre 2002 et annonce avoir recruté 1,7 million de nouveaux utilisateurs.

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 
Ludovic Lecomte, 35 ans, a suivi une formation DESS Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle à Paris Sorbonne (1992) puis un cursus Master of Arts in Communication Management à Annenberg School of the University of Southern California (USC) de Los Angeles entre 1992 et 1994. Il est entré en 1994 dans le groupe Bouygues en tant que chargé de communication. Il a participé notamment à la création du site Bouygues.fr. Entre 1996 et 1997, il a occupé un poste de journaliste-rédacteur sur LCI avant de prendre en charge les rubriques économie-finance et politique internationale sur TF1.fr. En mars 1999, il a été nommé directeur éditorial au sein d'e-TF1.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International