Interviews
 

François Yves Le Gal
Directeur associé
Allaban

Allaban, agence de création de sites Web, vient d'intégrer le groupe informatique CGBI coté en bourse. Du coup, l'agence va devenir de plus en plus "l'interlocuteur Internet Protocole" de sa maison mère et pourra s'appuyer sur les compétences techniques de celle-ci pour développer les stratégies Internet de ses clients.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 04 août 1999 .

JDNet : Comment s'est passé le rapprochement entre CGBI et Allaban ?
François Yves le Gal :
Allaban, créée en 1995, a vécu en autofinancement depuis sa création. Début juillet, nous sommes devenus une filiale à 100% du groupe français informatique CGBI coté en bourse. C'est une entreprise informatique "traditionnelle" au sens large. EIle travaille sur des secteurs non IP et du coup, on devient un peu leur fer de lance pour tout ce qui est technologie IP. Nous avions exploré plusieurs voies : entrée d'investisseurs externes, monter avec une autre société un groupe pour offrir une palette de services très large. Ca ne n'est pas fait des raisons de personnes. La troisième solution, c'était s'adosser à un grand groupe et de monter à partir de là avec des moyens sympathiques un pôle digne de ce nom.

Quels sont les avantages de ce rapprochement ?
En dehors de l'aspect financier et développement, il y a un tout autre aspect : dès le départ, on s'est positionné à la croisée de trois grands axes : la technologie, la créativité et la gestion de contenu. Les clients nous demandent de plus en plus de rentrer dans leurs systèmes d'informations. On a vraiment besoin d'avoir de l'informatique traditionnelle. C'est ce que CGBI nous apporte.
Toutefois, ça ne résout pas tous nos problèmes. Nous avons encore un problème de recrutement. Nous sommes obligés de payer des formations pendant six mois pour que nos collaborateurs soient opérationnels. On est en limite de croissance non pas en terme de finance mais de compétence. Nous allons recruter 150 personnes d'ici la fin de l'année. Actuellement, nous sommes une trentaine chez Allaban.

La troisième étape, ce sera quoi ?
On veut rester généraliste mais on va renforcer l'aspect technologique et ce qui concerne les plates-formes commerce électronique avec de l'accompagnement éditorial. Presque du sur-mesure pour des sites avec prise en charge partielle de la logistique. Nous visons également un développement international. Des choses sont en train de se préparer dans l'Europe du Sud. On a déjà des clients américains pour leur développement en Europe (Computer Associate, Microsoft...). En revanche, on a pas trop envie d'aller aux Etats-Unis pour perdre de l'argent.

Quel est le profil de vos clients ?
Nous disposons d'une centaine de clients. A 70%, ce sont des grands comptes (Alcatel, Bouygues...) et 30% des starts-ups comme Chateau Online. Les profils sont très variés mais peut-être irons-nous vers une hyper segmentation. Mais nous pensons que nous allons aborder le monde de la banque et des finances car CGBI est très bien implanté dans ce secteur.

Quelles méthodes de travail avez-vous adoptées ?
Nous prenons en compte trois étapes : le "mind share" c'est à dire établir une part de marché mentale de la marque, ensuite le "market share" c'est-à-dire établir le territoire des produits et ensuite s'occuper de gagner de l'argent. C'est la philosophie de Jeff Bezos d'Amazon depuis des années qui estime que son métier n'est pas de vendre des livres mais de créer des relations. Dès que nous avons un projet e-commerce, nous appliquons cette règle. C'est un peu empirique mais cela donne des bons résultats ultérieurement.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Nous travaillons sur l'Intranet étendu d'Alain Afflelou et celui du groupe Bouygues. Nous avons livré le site Ciel et Espace récemment. Nous travaillons également sur un projet de refonte du site "Eveil et Jeux" du groupe PPR avec un aspect commerce électronique.

Que pensez-vous de l'intitiative d'Olivier Guerin de créer une centrale d'achat pour l'espace publicitaire et l'hébergement ?
Nous ne sommes pas directement concernés par cette initiative. Il est vrai que nous proposons des services d'hébergement mais c'est une prestation "first class" mais ça reste une activité complémentaire pour Allaban. Nous sommes adossés au backbone d'Oléane de France Telecom.

Estimez-vous qu'il y aura de plus en plus de prestataires Internet qui vont faire appel aux grands groupes informatiques ?
Une chose est sûre : ils vont faire appel au marché pour se financer. Grosso modo, pour augmenter notre chiffre d'affaires d'un million, il faut investir 400.000 francs en terme de trésorerie. Pour passer à 100 millions, il faut soit s'adosser soit faire appel au marché. La synergie joue à fond dans notre cas mais ce n'est pas évident pour tous les prestataires.

Quelles sont les agences que vous considérez comme des concurrentes directes ?
Fi System est le prestataire qui nous ressemble le plus en France. Sinon, on peut citer Netforce, Babel@Stal, Cythère.

Quel est votre site d'information favori ?
News.com tant en terme de contenu que de segmentation. J'aime beaucoup La Tribune Interactive mais il faudrait leur dire que même en août, l'Internet n'est pas en vacances.

Quels sites utilisez-vous régulièrement ?
Je réserve des billets sur le site de la SNCF ou les compagnies aériennes. J'utilise également les services en ligne de Banque Directe

Qu'aimez-vous sur le Net ?
Prendre un peu de temps pour me balader sur la Toile.

Que détestez-vous sur le Net ?
Le spam. Chez Allaban, nous avons adopté une politique de "zéro tolérance". Nous avons créé une liste noire pour les mails indésirables.

François Yves Le Gal a obtenu le MBA de l'université de Berkeley en 1982. Entre 1983 et 1985, il a effectué du consulting entreprise. Entre 1985 et 1989, il a travaillé pour le compte du Groupe Test, notamment en qualité de rédacteur en chef d'Info PC. Au début des années 90, il a rejoint le groupe IDG. En 1995, il fonde l'agence Allaban avec le directeur associé Philippe Kaigre.

Allaban en chiffres :

Chiffre d'affaires 98
15 millions de francs
Effectif
une trentaine
Références
Chateau Online, Alain Afflelou, PPR, Midas, Procar








Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires