INTERVIEW
 
Directeur
Georgia Tech Lorraine
François Malassenet
"Titre"


Metz

Prix de l'initiative

Georgia Tech Lorraine est l'implantation française de l'université de l'Etat de Georgie qui est, elle-même, la plus importante école d'ingénieurs américaine. Classée dans les dix premiers établissements supérieurs aux Etats-Unis, Georgia Tech est considérée par les recruteurs d'outre-Atlantique comme le deuxième meilleur établissement du pays pour les formations de troisième cycle. La plupart des disciplines sont couvertes par le spectre de ses formations, depuis la mécanique à l'électricité, en passant par l'informatique, la littérature, l'aérospatiale et les nouvelles technologies. François Malassenet, son directeur, explique l'origine de cette implantation lorraine, première escapade étrangère du Georgia Institute of Technology.
19 octobre 2001
 
          

JDNet. Quelle est l'origine de cette implantation de Georgia Tech en plein coeur de la Lorraine ?
François Malassenet. A la fin des années 80, l'Université américaine a souhaité s'ouvrir à l'international pour se rapprocher du monde de l'entreprise. En 1990, il a été décidé de créer un campus en Europe pour en faire un véritable lieu de formation de 3ème cycle et non pas un simple bureau de représentation. L'idée a été, dès de le début, de permettre aux étudiants de suivre l'intégralité de leur cursus hors du campus d'Atlanta. L'implantation a été décidée en Lorraine grâce à l'existence d'un partenariat très fort entre l'état de Géorgie et la région Lorraine. Depuis, Georgia Tech a développé en 1999 une autre implantation à Singapour.

Quel est le statut exact de l'université lorraine et celui de vos étudiants ?
Sur le plan légal, nous sommes une structure française dont les partenaires sont Georgia Tech mais aussi des partenaires locaux comme la ville de Rennes. Mais l'enseignement et la recherche sont, eux, entièrement gérés par l'université américaine. Nos critères d'admission et de remise de diplômes et les cours sont identiques. Nous avons également le même fonctionnement calendaire que l'université américaine puisque nous fonctionnons avec trois semestres.

Les enseignants sont-ils français ou américains ?
Tous les enseignants appartiennent au Georgia Institute of Technology avec une majorité d'américains mais pas exclusivement. L'intégralité des cours ont lieu en anglais.

Quelles sont les filières présentes à Metz  ?
Nous avons développés deux filières de Masters of science qui sont l'électricité et la mécanique. Ces filières ont été créées grâce à des partenariats forts avec d'autres institutions de formations françaises et européennes. En fait, la plupart de nos étudiants suivent leurs cours à Georgia Tech Lorraine mais peuvent également poursuivre une partie de leur cursus dans les établissements partenaires comme Supélec ou l'Ensam. Ils obtiennent ainsi un double diplôme d'ingénieur.

Combien d'étudiants sont présents sur le campus de Georgia Tech Lorraine  ?
Nous avons environ 180 étudiants dans le cadre de notre programme d'enseignement classique. Mais pendant la période d'été, nos étudiants sont en stage en entreprises. Nous avons donc organisé des formations de second cycle qui ne s'adressent qu'aux étudiants américains pour l'instant. Nous recevons ainsi 120 étudiants américains chaque année. Cet enseignement porte à la fois sur les enseignements classiques de l'ingénieur mais aussi sur des cours de français et de management.

Quelles-sont les conditions d'admission au sein de Georgia Tech Lorraine ?
Ce sont les conditions d'admission générales de Georgia Tech qui s'appliquent. Les étudiants doivent être titulaires d'un diplôme Bac+4, en général une maîtrise ou bien la dernière année d'une école d'ingénieurs. Pour évaluer leur niveau en anglais, les étudiants doivent également passer le Toefl (ndlr : Test of English as a Foreign Language) et pour les sciences ils doivent réussir le GRE (ndlr : Graduate Record Examination). La sélection se fait ensuite sur dossier, car il n'y a pas d'entretien dans notre processus de recrutement.

D'où viennent les étudiants du campus lorrain ?
Ils se répartissent entre une moitié d'étudiants américains et une moitié d'étudiants européens, principalement français. Mais nous allonq prochainement renforcer nos actions d'information envers les étudiants allemands dont nous sommes très proches géographiquement.

Les étudiants présents à Georgia Tech Lorraine vont-ils suivre une partie de leur sursus aux Etats-Unis  ?
Nous leur proposons de passer un semestre sur le campus américain. Mais ce n'est qu'une possibilité qui n'a rien de contraignant, même si beaucoup d'étudiants saisissent cette opportunité. De la même manière ils sont nombreux à effectuer leur stage aux Etats-Unis.

Quels sont les principaux débouchés pour vos étudiants ?
La plupart d'entre-eux entament une carrière dans le domaine des hautes-technologies, à la fois dans les secteurs de l'électronique de l'électricité et de la mécanique. On les retrouve aussi bien dans des PME que dans des grands groupes et certains ont même créé leur entreprise.

Master in Electrical and Computer Engineering & Master in Mechanical Engineering
Etablissement
Date de création
1990
Durée
18 mois (3 semestres)
Cible
Etudiants titulaires d'un diplôme Bac +4
Sélection
Toefl + GRE + Dossier
Coût
2 000 dollars par semestre
Responsable
François Malassenet
 
Propos recueillis par Fabien Claire

PARCOURS
 

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International