INTERVIEW
 
PDG
Aquimage
François Moraud
"Titre"


Bordeaux

Prix "Initiative"


En 1999, François Moraud a créé la société Aquimage et devient son propre patron, après une formation à l'Ecole nationale de la Photographie d'Arles. Spécialiste de l'image interactive (visites virtuelles, à 360°, etc.), le fondateur d'Aquimage, âgé de 31 ans, privilégie une approche "sur-mesure" de son activité. Le professionnel travaille pour le compte de municipalités, d'offices de tourisme et de prestataires Internet et vit sereinement, en artisan, de l'image interactive.
22 mai 2001
 
          

JDNet. Pourquoi avez-vous décidé de travailler en solo ?
François Moraud. Généralement, je privilégie le qualitatif du quantitatif. Je tire ce principe de mon profil de photographe. Pour travailler, je collabore soit avec des prestataires Internet en sous-traitance (Webavenir, Avris Studio, Proxima Creative), soit avec des clients finaux comme la Mairie de Bordeaux pour laquelle je suis en train de réaliser une quinzaine de visites virtuelles. Je peux travailler également pour divers supports comme les CD-Rom ou Internet. Dans l'ensemble, mes clients sont locaux et régionaux. Même si je déborde quelquefois. Ainsi, j'ai travaillé avec un prestataire Internet situé à Saint-Etienne pour le site des Tavernes de Maître Kanter.

Quel est votre spécificité ?
Par rapport à mes concurrents, je dirais que c'est un peu la différence entre le prêt-à-porter et la haute-couture. Je présente l'ensemble des technologies liées à l'image interactive et panoramique. Mes concurrents se contentent d'en maîtriser quelques-unes. Je travaille à 100% en numérique avec différentes technologies comme QuickTime ou Open Source. Je dispose d'ailleurs d'un studio numérique portable.

Quels moyens utilisez-vous pour prospecter ?
Etant seul, vous comprendrez que mes moyens marketing sont minimes. Curieusement, le plus gros projet que j'ai eu en main a été conclu par le biais d'une personne interposée. En 1997, j'ai réalisé un stage dans les musées bordelais. Leur banque de données n'était pas encore numérisée. Actuellement, je suis en négociation pour réaliser un CD-Rom et une première numérisation/exposition en 3D.

Quelle est la valeur ajoutée de l'image interactive pour sun site ?
Clairement, ce n'est pas intéressant si l'image interactive n'est pas liée à du contenu ou une base de données. Dans le tourisme, on peut y ajouter des options de réservations en ligne.

Justement, que pensez-vous de l'implication du secteur du tourisme sur Internet ?
Je trouve que c'est un secteur encore timoré en ligne. Même au niveau des sites de proximité. Je suis actuellement en négociation avec Viapolis, un réseau qui a démarré en France avec l'appui de Sud-Ouest. J'ai réalisé pour eux une visite de la place de la Bourse de Bordeaux à 360°.

Quel types de difficultés peuvent rencontrer les internautes avec vos réalisations ?
Le format QuickTime est assez lourd. Les internautes ne savent pas toujours comment l'installer. En revanche, l'avantage avec les "applet java", de même qualité que les "plug-in", est qu'ils sont compatibles avec tous les navigateurs et les types d'ordinateurs (PC ou Mac).

Qu'attendez-vous des progrès des techniques de compression sur Internet ?
Qu'elles me donnent la possibilité d'oublier la technique ! On pourra davantage et se concentrer sur l'aspect créatif.

Vous n'êtes pas intéressés par les sites immobiliers, qui développent les visites interactives de biens à vendre ou à louer ?
Non, ils n'entrent pas dans ma logique de travail. Généralement, ces sites veulent une solution "hardware" pour la proposer aux agents immobiliers. Or, je privilégie le
sur-mesure. Toutefois, l'image interactive reste un service pertinent dans ce cadre.

D'après vous, pourquoi les webcams ont plus de succès que l'image interactive ?
Le succès de la webcam, c'est un peu la tarte à la crème : elle est fixe, réactualisable à heure fixe, mais ne dispose pas de streaming en continu. L'image interactive demande davantage de mise en scène et l'ouverture d'un scénario. Mais à terme, je prévois une fusion des deux outils car ils sont complémentaires.

Regrettez-vous que le site de Loft Story n'utilise pas d'image interactive ?
Bien sûr. Encore ce matin, j'ai assisté au réveil de Julie. J'ai regardé la vidéo en direct sur le site de M6. La photographie apporte un effet réel très fort mais les responsables de l'émission ont privilégié un film en Real Video qui se déroule inlassablement.

Qu'aimez-vous sur Internet ?
Les radios en ligne comme Live 365.com ou les chaînes PDA d'AvantGo et MobiPocket.

Que détestez-vous ?
Les monopoles sur Internet. C'était le cas lorsque j'ai voulu un accès haut débit.

 
Propos recueillis par Philippe Guerrier

PARCOURS
 

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International