Interviews

Steve Petitpas
Directeur
MSN France

MSN France multiplie les partenariats pour enrichir le contenu et les services de son portail. Mais surtout le portail de Microsoft revient à ses premières amours: l'accès Internet. Une première offre va être développée en collaboration avec Wanadoo. Une deuxième, sous forme de forfait global, pourrait apparaître en février 2000.

Propos recueillis par Philippe Guerrier le 02 novembre 1999 .

JDNet : Quels sont les nouveautés que vous allez mettre en place sur le portail MSN?
Steve Petitpas :
Nous venons de lancer un service de ventes aux enchères co-brandé avec Aucland, qui utilise par ailleurs la technologie Microsoft. Cette semaine, nous devrions mettre en place un partenariat avec Le Village pour les pages perso. Côté contenu, nous en avons un avec Sport24 pour les informations sportives.

Quelle est la fréquentation du site?
Nous avons enregistré 1,6 million de visiteurs uniques en septembre. Le mois d'octobre correspond à une très forte croissance. La tendance reste à confirmer.

Comment allez-vous aborder la période de Noël sur votre guide shopping?
Nous avons déjà 600 sites référencés sur le guide. Nous allons lancer une opération spéciale pour Noël qui constituera une phase de transition. Pour l'instant, nous avons une liste de sites marchands assez complète avec des promotions de nos partenaires que nous mettons en valeur. Demain, le guide contiendra une aide au choix avec un contenu éditorial. Pour Noël, nous allons créer un programme de découverte de toutes ces offres. Il s'agira d'une opération événementielle qui devrait apparaître courant novembre ou début décembre.

Quid de MSN Web Communities, votre partie communauté
800 communautés ont été créées. Nous sommes assez surpris car nous sommes en avance sur nos prévisions, par rapport à l'Allemagne notamment. Il est possible de créer des pages web avec des pages perso et des "chats" très rapidement pour une famille, un club sportif, une association, etc. Il est possible d'ouvrir sa communauté au grand public ou sélectionner par invitation. Nous allons également mettre en place un agenda en ligne en avril 2000. Nous allons utiliser les fonctionnalités de la société Jump que Microsoft a rachetée il y a un an.

A quoi sert Microsoft Passport ?
Lorsque l'on crée un Passport, on obtient un nom d'utilisateur et un mot de passe à utiliser avec Hotmail et un hôte pour d'autres services Internet fournis par Microsoft et d'autres sociétés. Un utilisateur de Hotmail dispose automatiquement d'un Passport. Le mois prochain, nous allons proposer un volet portefeuille en ligne pour que les internautes puissent effectuer des achats en ligne sur le guides shopping MSN. Il faut l'accord du site marchand pour monter ce site. Autre innovation: il y a quelques semaines, nous avons lancé aux Etats-Unis le système du "single sign-in", c'est à dire un procédé d'authentification unique permettant d'utliser tous les services de Microsoft (Hotmail, MSN Messenger, MSN Web Communities...): l'internaute n'est pas obligé de se réinscrire systèmatiquement lorsqu'il souhaite changer de partie. Ce système devrait apparaître en France dans le premier trimestre 2000.

Quels sont les premiers résultats de MSN Messenger, le service de messagerie instantané de Microsoft?
MSN Messenger a été lancé cet été sur les Etats-Unis. 5 millions de personnes ont téléchargé cet outil. Nous devrions arriver à 200.000 utilisateurs en France pour le mois d'octobre.

On entend souvent parler de la guerre que se livrent AOL et Microsoft pour la messagerie instantanée?
C'est exact pour les Etats-Unis. Le champ de bataille est d'abord sur le marché américain. AOL dispose d'une technologie propriétaire et tient à la garder tandis que Microsoft proposait d'élaborer un standard commun. Pour une fois, les critiques sont inversées...

Pourtant, AOL France fait actuellement de la publicité pour son outil AOL Instant Messenger...
C'est vrai que c'est une fonctionnalité stratégique. Mais en Europe, les internautes sont en train d'assimiler ces nouveaux services. Il n'est pas reconnu la même importance aux messageries instantanées qu'à l'e-commerce par exemple. La croissance du marché en Europe n'est pas aussi phénoménale qu'aux
Etats-Unis. Je pense que c'est dû au système de tarification. Aux Etats-Unis, on ne prend pas en compte la durée de connexion sur Internet. C'est sans doute l'un des principaux freins à son développement en Europe.

Et comment comptez-vous distinguer par rapport au champions toute catégorie en la matière, ICQ?
On entend souvent dire qu'ICQ est compliqué. Nous allons jouer de notre côté sur la simplicité.

Comment se porte Hotmail, votre service de messagerie électronique gratuit?
Nous avons dû atteindre les 500.000 comptes ouverts en France en octobre. Nous disposons entre 48 et 50 millions de comptes Hotmail dans le monde. La progression est constante. Pour des raisons de fort développement, nous avons réduit le délai de suppression d'un compte Hotmail. Un compte est désormais détruit au bout de 90 jours d'inactivité. Avant, la période était de 120 jours.

La notoriété de Hotmail a-t-elle souffert en France suite au piratage de grande échelle des comptes Hotmail début septembre?
Ce qui s'est passé a vraiment ébranlé Microsoft. Nous avons pris cette affaire très au sérieux dès le début. Nous avons eu beaucoup de chance en France où le phénomène est passé relativement inaperçu.

Pourquoi n'avoir pas averti les utilisateurs de Hotmail à ce sujet ?
Nous envoyons très rarement de mails à tous les utilisateurs. Ce procédé aurait peut-être donné l'effet inverse, c'est-à-dire susciter davantage de questions que de réponses.

On parlait encore récemment de projets d'accès Internet à coût réduit ou sans abonnement chez Microsoft. Qu'en est-il?
En ce qui concerne MSN France, nous allons lancer une nouvelle offre d'accès Internet gratuit avec notre partenaire Wanadoo. Les internautes pourront souscrire à cette offre et profiter des services de Wanadoo gratuitement pendant 12 mois. Cette offre, qui correspond à une offre Wanadoo sans abonnement, sera valable du 1er novembre à fin janvier 2000. Toutefois, il restera à l'internaute à payer les frais de communication. Toshiba France se joint à l'opération et proposera avec MSN un portail co-brandé qui accompagne cette offre. Le contructeur japonais de PC en profitera pour présenter ses produits.

Vous n'auriez pas aimé une solution du type forfait?
Nous réfléchissons à ce type de projet pour l'après janvier 2000. Nous aimerions bien conclure un partenariat avec un opérateur télécom dans ce sens.

Le terme "portail" est de plus en plus galvaudé. Qu'en pensez-vous?
Il est vrai que de nouveaux portails spécialisés apparaissent chaque jour. Chez MSN, nous prenons appui sur trois éléments: informations, services et personnes. Notre objectif est de raccourcir les distances entre les internautes.

Quels sites d'informations consultez-vous ?
Le site américain MSNBC.com, celui du Monde et de France 3 (trois sites ayant conclu des accords avec MSN, NLDR)

Quels sites consultez-vous pour vos loisirs ?

Je suis un grand amateur de vin. J'aime bien le site de Chateau Online. Rigoler.com, c'est sympa également.

Qu'achetez-vous sur Internet ?
Des livres, des CD-Rom, des vins...Ce sont surtout des services de VPC. Je viens de m'inscrire au programme de Ooshop.com (supermarché virtuel du Groupe Promodes, NLDR). Faire ses courses sur Internet, c'est un vrai changement.

Qu'aimez-vous sur Internet ?
J'aime le plaisir de la découverte. Je suis content de voir qu'un ami ou ma mère qui habite les Etats-Unis se trouve connecté sur MSN Messenger en même temps que moi.

Que détestez-vous sur Internet ?
J'ai peur que les nouveaux connectés sur Internet ne soient déçus. Il y a des professionnels trop enthousiastes au sujet de l'Internet. Moi, je dis qu'il est vrai qu'on peut faire beaucoup de choses mais pas tout. Il ne faut pas être trop impatient.

Steve Petitpas, 36 ans, diplômé de l'Université de Georgetown et titulaire d'un MBA de la célèbre "Harvard Business School". Avant de rejoindre MSN, Steve Petitpas a été responsable marketing et commercial de différentes lignes de produits de Quaker Oats Company (Chicago-Etats-Unis). Steve Petitpas a rejoint MSN en juin 1996 en qualité de responsable marketing de MSN sur le territoire américain, notamment en charge de l'animation de la communauté des abonnés au service en ligne The Microsoft Network. Ensuite nommé directeur marketing de MSN pour le territoire américain, il a supervisé l'expansion de la marque MSN, à travers les activités de fournisseur d'accès à l'Internet et de services pour les internautes. En septembre 98, il a pris la tête de MSN France.

MSN France en chiffres

Nombre de visiteurs uniques


1,6 million (sept.99)

Nombre de sites référencés dans le guide Shopping MSN
600








Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires